Dans le sport, tout se joue sur des détails, et il n’a manqué qu’un petit but au Clermont Foot 63 pour accrocher le graal, à savoir un…Dans le sport, tout se joue sur des détails, et il n’a manqué qu’un petit but au Clermont Foot 63 pour accrocher le graal, à savoir une place pour les Playoffs. En effet, si l’AC Ajaccio a validé sa troisième place suite à son nul 2 partout contre Niort et que Le Havre a encore gagné (2-0 contre Tours, cinquième victoire de suite), Brest et Lorient ont été accrochés, que ce soit sur la pelouse de Châteauroux (2-2) ou à Quevilly-Rouen (défaite 3-0 à l’extérieur).**

Opposés à l’équipe du Paris FC, les Clermontois ont connu un début de match comme ils en ont l’habitude : difficile. Ils ont notamment perdu la bataille du milieu de terrain, manqué de créativité, d’engagement, … . Même si il y aura bien quelques incursions clermontoises dans la surface de réparation de Demarconnay, comme la frappe d’Ajorque en pivot après un centre d’Honorat (encore en jambes sur ce match) ou bien le tir de Dugimont repoussé par le défenseur Bong en corner, c’est bel et bien Paris qui va ouvrir la marque à la 33’ : David Douline se fait piéger par Julien Lopez en le crochetant dans la surface. L’arbitre ne bronchera pas et indiquera le point de penalty, que transformera Malik Tchokounté, en force. A la pause, le score sera de 1 à 0.

Au retour des vestiaires, les Auvergnats vont connaître un ascenseur émotionnel en l’espace de deux minutes. En effet, ils vont égaliser dans un premier temps : sur un centre d’Ajorque, Douline (fautif sur le but francilien) va se rattraper de sa bavure en égalisant d’un coup de tête imparable pour le portier adverse. Seulement voilà, les Parisiens vont rapidement reprendre l’avantage au tableau d’affichage : déjà présent sur le premier but en provoquant le penalty, Julien Lopez va se mettre dans la peau du buteur sur le second : lancé par le Malgache Lalaina Nomenjanahary, Lopez va tromper Bernardoni en glissant le ballon entre ses jambes. Plus inspirés dans cette deuxième mi-temps, les hommes de Pascal Gastien vont voir leurs efforts récompensés à la 73’ puisqu’ils vont obtenir un penalty après un tacle de Samuel Yohou sur Ajorque. Double peine même pour le PFC, le défenseur sera dans l’obligation de rejoindre les vestiaires (il a reçu deux cartons jaunes). Remy Dugimont ne se fera pas prier pour mettre le but et remettre son équipe sur les bons rails Cinq minutes plus tard, l’Uruguayen Jonathan Iglesias va également hériter d’un carton rouge suite à un tacle non maitrisé sur Karamoko. Mais au jeu des expulsions, avantage Paris ! A la 85’, Kerrouche devra également suivre la fin de ce match dans les travées du Stade Gabriel Montpied (bien rempli avec environ 7 000 spectateurs !) après un deuxième jaune. Au final, le Clermont Foot n’en profitera pas, malgré une double occasion énorme dans les arrêts de jeu : si Demarconnay repousse le tir de Dugimont, Ajorque aura la balle pour les Playoffs, mais sa maladresse primera et sa tête passera au-dessus du but adverse.

C’est donc sur une fin de match complétement folle que la saison 2017/18 se terminera pour le Clermont Foot 63, à l’image de sa saison. Même si les Clermontois ne verront pas ces Playoffs, ils peuvent être fiers d’avoir réalisé une saison fantastique, terminant à une très belle sixième place avec 17 victoires, 12 nuls et 9 défaites, signant au passage son record de points en Ligue 2 ! Alors oui, à un but près, le CF63 aurait pu être opposé au Havre ce Mardi 15 Mai, mais il ne faut pas oublier qu’il fait partie des clubs avec le plus petit budget (7 millions d’euros, 18e position à égalité avec Orléans et devant Quevilly-Rouen) et qu’on a vu des joueurs de qualité éclore / se relancer cette saison : Paul Bernardoni, Nicolas Gavory, Mathias Pereira-Lage. Malgré de nombreuses maladresses, Ludovic Ajorque s’est montré important dans le dispositif de Pascal Gastien, avec pas moins de 14 buts inscrits. Rémy Dugimont a également confirmé tout son talent avec 11 buts.

Enfin, en conférence de presse d’après-match, le coach a indiqué que Thomas Fontaine ne serait plus au club l’année prochaine (Reims ?), tout comme Joseph Lopy (non conservé) et Karim Djellabi (retraite).

L’homme du match : Franck Honorat

En le faisant signer 3ans en provenance de Nice, le Clermont Foot a flairé le bon coup. Jouant peu en début de saison, il a tout simplement renversé la hiérarchie en s’imposant sur son côté droit, se montrant désormais indiscutable sur le flanc de l’attaque. Remuant, rapide, une qualité de centre plus que correct, il ne rechigne pas sur les tâches défensives, fait de lui un joueur complet. Sous contrat jusqu’en 2020, il a sans doute attiré la convoitise de certains clubs, mais devrait bien rester clermontois la saison prochaine.

Le chiffre du match : 2

C’est le nombre d’occasions franches manquées par Ludovic Ajorque : son tir en pivot au début de la rencontre, mais surtout, la tête juste au-dessus dans les arrêts de jeu. Rageant pour celui qui a terminé la saison avec 14 buts cette saison !

Rédigé par @Damien__N