Blessures graves, commotions, le rugby d’aujourd’hui s’offre une image de sport violent entraînant la baisse de licenciés. La Fédérati…Blessures graves, commotions, le rugby d’aujourd’hui s’offre une image de sport violent entraînant la baisse de licenciés. La Fédération française et la Ligue nationale ont adopté plusieurs mesures pour renforcer la protection des joueurs. **

Le carton bleu

Il est déjà présent en  Fédérale 1 et dans le Top 8 (première division féminine), le carton bleu sera utilisé en Top 14 et Pro D2,  permettant ainsi de signaler un signe de commotion cérébrale chez un joueur. Ceci entraînera une sortie définitive et le joueur ne pourra alors pas rejouer avant 10 jours et seulement après consultation médicale.

Douze changements possibles

Dans une rencontre, une même équipe pourra procéder à douze remplacements, sous certaines conditions. Le nombre de remplaçants restera fixé à huit, mais tout joueur sorti pour "des raisons tactiques" pourra de nouveau entrer en jeu à la place d’un coéquipier blessé, ou sorti (définitivement ou temporairement) pour une commotion cérébrale. Cette mesure doit recevoir l’accord de World Rugby pour entrer en vigueur. La Fédération internationale devrait répondre d’ici quelques jours.