Épreuve phare du cyclisme, le Tour de France est une course emblématique de la discipline. Cette année, trois auvergnats se sont lancés …Épreuve phare du cyclisme, le Tour de France est une course emblématique de la discipline. Cette année, trois auvergnats se sont lancés dans cette aventure : Florian Vachin, Julian Alaphilippe et Romain Bardet, un des favoris de la première place. Retour sur les cinq premières étapes !

  • Julian Alaphilippe, au pied du podium ! 

Leader de l’équipe belge Quick-Step, Julian Alaphilippe a commencé idéalement ce Tour de France 2018. Toujours bien classé dans les différentes étapes (11e, 15e et 5e lors de la deuxième, quatrième et cinquième étape), il est surtout en cinquième position dans le classement général, à six secondes de Greg Van Avermaet, maillot jaune du Tour depuis le contre-la-montre par équipe qui s’est déroulé à Cholet, remporté par BMC. D’ailleurs, Alaphilippe n’est pas le seul de son équipe à être en haut du classement puisqu’il y a également Philippe Gilbert et Bob Jungels, classés respectivement 3e et 6e. En tout cas, le panache de Julian Alaphilippe, qui semble avoir un bon coup de pédale en ce mois de Juillet, pourrait chercher une victoire d’étape. D’ailleurs, pour le Belge Van Avermaet, il est le favori de cette sixième étape, promise à un baroudeur. A suivre…

  • Romain Bardet, au milieu des autres favoris.

Sans faire de fulgurance, le Brivadois Romain Bardet se classe à la 18e place du classement général, non loin des Chris Froome (15e), Vincenzo Nibali (18e) ou même Richie Porte (12e). Mal partie dans le contre-la-montre, l’équipe AG2R La Montagne a tout de même réussi à limiter en perdant très peu de temps sur ses adversaires. Cependant, ses coéquipiers ne sont pas aidés : Tony Gallopin, Silvan Dillier et Axel Domont ont chuté lors de la quatrième étape, sans grande conséquence pour les deux premiers cités, mais Domont n’a pas eu la même chance puisqu’il est victimed’un traumatisme crânien et d’une fracture. Un soldat de moins pour Bardet, qui aura bien besoin de tout le monde pour chercher la victoire finale.

  • Florian Vachon, coéquipier modèle.

A 33 ans, Vachon n’a bien évidemment pas pour objectif de remporter cette compétition. En revanche, il a été pris dans cette équipe Fortuneo – Samsic pour apporter son expérience et faire tout le travail de l’ombre pour mettre ses coéquipiers dans les meilleures conditions possibles. 117e du général, son objectif sera d’amener son leader Warren Barguil au plus haut dans le classement général, lui qui est actuellement 26e.

Photo en Une : Twitter @GettySport