En quête d’un nouveau sélectionneur pour son équipe nationale, après la démission de Daniel Hourcade qui n’avait connu que deux victoire…En quête d’un nouveau sélectionneur pour son équipe nationale, après la démission de Daniel Hourcade qui n’avait connu que deux victoires lors des quinze derniers matchs, la Fédération argentine de rugby a jeté sur Mario Ledesma, l’ancien talonneur de l’ASM Rugby.

Né en 1973 à Buenos Aires, Ledesma débute le rugby dans sa ville natale, en catégorie jeunes mais également en seniors, où il jouera pendant plus de onze saisons à Curupayti. Très intelligent sur le terrain, comme en dehors (il est diplômé en médecine), ce talonneur va prendre son envol en 2001, afin de signer en France, et plus précisément à Narbonne pendant deux saisons, puis à Castres (deux saisons également), où il découvrira la Coupe d’Europe.

Commençant à se faire un nom sur le territoire français, il signera alors à l’ASM. L’international argentin (qui a disputé quatre fois la Coupe du Monde) va alors prendre son pied en Auvergne et finir sa carrière là-bas. Demi-finaliste en 2011, finaliste en 2007, 2008 et 2009, il va réussir à décrocher le titre national en 2010, en plus d’avoir gagné le Challenge Européen en 2007. Sélectionné à 84 reprises avec l’Argentine, il mettra un terme à sa carrière en 2011, lors de la Coupe du Monde, lorsque les Argentins seront éliminés en Quart de Finale par le pays organisateur, la Nouvelle-Zelande.

S’il raccroche les crampons, ce n’est pas pour autant qu’il va quitter les pelouses, et se lance dans une carrière d’entraîneur. Chargé des avants du Stade Français lors de la saison 2011/12, puis de ceux de Montpellier de 2012 à 2014, Ledesma va ensuite s’envoler dans l’hémisphère sud afin d’occuper le même poste à Moore Park, chez les Waratahs, une franchise australienne. Adjoint de Michael Cheika, qui est également le sélectionneur de l’Australie, Super Mario va alors prendre du gallon, et sera chargé de la mêlée chez les Wallabies. Un poste qu’il occupera de 2015 à 2017 et ne sera donc pas étranger au progrès de l’équipe dans ce domaine.

En 2018, sans doute désireux de retourner dans son pays, Ledesma va prendre en charge les Jaguars, une franchise basée à Buenos Aires. Entraîneur principal, il va réaliser une performance historique avec son club puisque les Jaguars vont atteindre les Quarts de Finale de Super Rugby.

Au vu de son expérience acquis sur les terrains, mais également sur les bancs de touche, c’est logiquement que la Fédération Argentine décide de le prendre pour diriger les Pumas avec, comme premier match, l’Afrique du Sud dans le cadre du Four Nations le 18 Août et, à plus long terme, la Coupe du Monde 2019 au Japon. Gros challenge pour cet historique de l’ASM !

Photo en Une : Icon Sport