Avant d’évoluer en N1 la saison prochaine, le HBCAM a réalisé une grosse saison en N2, terminant à la deuxième place du classement, …### Avant d’évoluer en N1 la saison prochaine, le HBCAM a réalisé une grosse saison en N2, terminant à la deuxième place du classement, juste derrière Narbonne. Retour sur cette magnifique saison ! (article rédigé pour le magazine du mois de Mai).

Annoncé en début de saison par le président Vincent Salesse, l’objectif du club clermontois était on ne peut plus clair : viser les quatre premières places pour accéder à la N1. Et après 22 matchs de championnat, les Filles ont rempli le contrat et évolueront bien à l’étage supérieur à la rentrée.

La saison du HBCAM n’était pourtant pas un long fleuve tranquille, une saison parsemée d’embuches que ce soit au niveau des blessures, de l’extra-sportif ou des résultats en dents de scie. Mais finalement, c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens, et malgré tout cela, les Clermontoises seront bien en N1 la saison prochaine.

La phase aller est très compliquée pour la formation de Sebastien Modenel, le nouvel entraîneur venu tout droit du club voisin, Saint-Flour. Il faut donc s’adapter à de nouvelles méthodes, recréer une alchimie entre les joueuses pour obtenir des résultats positifs. Après neuf journées, le bilan est discutable avec quatre victoires, deux nuls et trois défaites (face à des concurrents directs tels que Frontignan ou Bron, un nul contre Montpellier). Cependant, le match nul obtenu contre Narbonne est un bon résultat, lorsqu’on voit cette équipe finir à la première place avec 17 victoires, 3 nuls et 2 défaites (dont une causée par le HBCAM lors du match retour).

Mais, à partir de ce moment-là, les Auvergnates ne vont plus perdre une seule rencontre Mieux encore, elles vont remporter des matchs couperets, décisifs pour la montée. En effet, lors de la phase retour, que ce soit contre Narbonne (1ere), Montpellier (3e), Frontignan (4e) ou encore Bourg-de-Peage (5e), l’issue de la rencontre sera à chaque fois la même : une victoire !

En rodage lors des premières rencontres, cette formation est ensuite parvenue à élever son niveau de jeu, notamment sur le plan offensif : avec plus de 670 buts inscrits cette saison  dont 166 pour la Congolaise Chantal Okomba (38 ans), classée à la troisième place des meilleures buteuses et 99 pour la capitaine Waffya Djabour, pur produit de la formation auvergnate (elle qui a passé toute sa jeunesse au HB Ceyrat-Perignat et HC Cournon d’Auvergne), le HBCAM se positionne comme étant la deuxième meilleure attaque du championnat. Cependant, c’est une autre joueuse qui a réussi à sortir son épingle du jeu : arrivée en cours de saison en provenance du championnat espagnol, et plus précisément du BM Remudas (situé dans les Îles Canaries), la demi-centre Ariadna Molina Moreno a apporté son QI handballistique hors-norme ainsi que sa vista. L’Espagnole de 23 ans a fait un bien fou à sa nouvelle équipe depuis son arrivée en terre auvergnate.

Une autre recrue, de même nationalité que Molina Moreno, a également réalisé une grosse saison : il s’agit bien évidemment d’Alba Guilabert Segura, gardienne du HBCAM. Ancienne joueuse du Rochechouart Saint-Junien en N1 (tout comme une certaine Chantal Okomba), Guilabert Segura n’a dont pas hésité à redescendre d’une division pour aider le club auvergnat à accomplir son rêve d’accession, et a rempli sa mission avec brio. Multipliant les parades importantes (six lors des neuf dernières minutes de la rencontre contre Frontignan ; un arrêt à la fin du match contre Montpellier pour préserver le score de 30 à 29 en faveur de son équipe), elle a permis au HBCAM de glaner un bon nombre de points dans ce championnat. Malgré tout, il est difficile de parler des performances de la gardienne sans évoquer la défense clermontoise qui n’a sans cesse progressé au fur et à mesure que les matchs s’enchainaient cette saison. Dans ce secteur, certaines ont pris de l’ampleur comme les jeunes July Mouton (17 ans) et Manon Becaud (19 ans).

Désormais, le HBCAM 63 va continuer à se structurer pour se rapprocher un peu plus du monde professionnel.  L’objectif de départ pour la saison 2018/19 sera bien évidemment le maintien en N1, mais les Volcaniques ont prouvé qu’elles étaient ambitieuses et pourraient viser plus haut dès la saison prochaine. La cellule de recrutement aura du pain sur la planche pour renforcer au mieux cet effectif déjà bien garni. Deux ailières référencée N1 seraient déjà en approche au sein de la capitale auvergnate. Affaire à suivre dans les prochaines semaines !

Photo en Une : bcourteixphotos.com

Article paru dans notre magazine n°4 (Mai 2018) :

38197387_10217128035457076_5374399998911840256_n[1]