Né le 26 Septembre 1980 à Beaumont, Aurélien Rougerie fait partie d’une fratrie qui a grandi dans un milieu sportif. Fils de Jacques…### Né le 26 Septembre 1980 à Beaumont, Aurélien Rougerie fait partie d’une fratrie qui a grandi dans un milieu sportif. Fils de Jacques Rougerie, dit le Cube, pilier et talonneur de l’ASM dans les 70, et de Christine Dulac Rougerie, ancienne basketteuse du CUC et de l’Équipe de France. Comme sa mère au CUC Basket, Aurélien ne connaîtra qu’un seul club durant sa carrière, son club de toujours, l’ASM Clermont Auvergne. 19 saisons en pro sous un seul maillot, il est le premier capitaine des jaunards a ramené le bouclier en 2010 face à Perpignan. Une légende. (article rédigé pour le magazine du mois de Mai).

L’Apprentissage

Il débute sa carrière sur l’aile des jaunes et bleus en intégrant l’équipe première en 1999 à l’époque entrainé par Victor Boffelli. Dès ses débuts le minot de Beaumont fait déjà des ravages dans les défenses ! Il accède au bout de sa deuxième saison en pro à une finale de championnat de France (défaite face au Stade Toulousain 34- 22) mais aussi à 1′ équipe de France lors des tests-matchs de novembre 2001. Il participera activement au grand chelem de l’Equipe de France en 2002 grâce à sa force de franchissement et sa capacité d’accélération malgré son gabarit. Rien ne semble pouvoir arrêter Roro et sa bande, mais lors d’un match amical le 24 août 2002 contre les Wasps il se fait violemment percuter au niveau de la gorge par le talonneur anglais, Phil Greening. Aurélien est hospitalisé pendant de longues semaines et se fait opérer à plusieurs reprises au larynx. En décembre 2002 il retrouve le chemin des terrains mais l’opération a laissé quelques séquelles à l’ailier Clermontois, notamment une modification du timbre de la voix légèrement plus grave que d’origine. Aurélien continue son apprentissage du plus haut niveau mais tout comme l’ASM il connait une période compliquée sportivement. En 2003 il est critiqué pour ses performances sans relief lors de la coupe du monde et notamment lors du match face aux Anglais de Johnny Wilkinson. En 2004, à l’issue de l’exercice sportif, Roro n’est pas forcément insensible aux approches des autres clubs, notamment celles du Stade Toulousain de Guy Novès qui traverse une période euphorique en terme de résultats sportifs avec l’avènement des stars toulousaines de l’époque. Redressé par Olivier Saisset en 2005, le club retrouve des couleurs et l’ailier international est séduit par le projet du sorcier Néo-Zélandais, Vern Cotter qui arrive en Auvergne à l’été 2006.

La confirmation

L’arrivée de Vern Cotter marque un tournant dans 1 ‘histoire de 1 ‘ASM mais aussi dans la carrière d’Aurélien Rougerie. A partir de 2006, il endosse le rôle de capitaine de l’équipe première, et c’est cette saison que Roro marquera cet essai de légende contre le Stade Toulousain en demi-finale déposant un à un la ligne de % toulousaines. L’ASM accédera à la finale cette année-là, et remportera le Challenge Européen pour

marquer le premier titre de Roro sous 1′ ère Cotter. L’ASM se qualifiera pour la finale du championnat de France les trois années qui suivront jusqu’en 2010, l’année du premier sacre qui fit trembler la terre et les volcans Auvergnats, accompagnés par les cris de joies plein de délivrances des supporters Clermontois qui attendaient ça depuis toujours. Il devient donc l’emblème d’un peuple et, tout le monde s’incline devant l’aura du capitaine qui a mené les troupes de Vern Cotter et Joe Schmidt à la victoire. Joueur phare de l’équipe de France sous 1′ ère Laporte, Il connait une disette de deux saisons sous le maillot bleu jusqu’en 2010 où il est rappelé par Marc Lievremont, afin de participer au tournoi des 6 nations. Cet appel devait marquer un renouveau dans la carrière Internationale d’Aure lien Rougerie, mais il sortit blesser dès la 2eme minute lors du premier match contre l’Ecosse qui le privera du reste du tournoi. Mais voilà que Vern Cotter décide de le faire jouer au centre afin de profiter des qualités de franchissements du phénomène, il est sélectionné pour le tournoi des 6 nations en 2011 et participe à sa troisième coupe du monde en Nouvelle-Zélande, après celle de 2003 et 2007 en alternant l’aile et le centre. Il devient vice-champion du monde au terme d’une finale au suspense haletant remporté par les All Blacks 8 à 7.

L’envie de transmettre

L’ASM continue ses performances de haut vol années après année toujours avec son guerrier de toujours. Aurelien commence à faire partie des vieux briscards, les jeunes l’écoutent, il devient un modèle pour beaucoup d’entre eux. Installé définitivement au centre il voit passer à ses côtés un bon nombre de joueurs, son association avec Fofana à partir de la saison 2012 fait des ravages. L’ASM ambitionne alors d’aller chercher son graal, la coupe d’Europe qui se solde pour le moment par un échec avec trois revers à leur actif, en 2013, 2015 et 2017. Il cède son capitanat en 2014 à Damien Chouly, afin de continuer sa transmission aux plus jeunes. Il n’est plus rappelé en équipe de France mais il fait régulièrement parti de l’équipe des Barbarians, dont il sera par trois fois le capitaine en 2013, 2016 et en 2017 qui s’est soldé par une victoire contre les Maoris All Black. En 2017 Aurélien a 36 ans souhaite s’arrêter mais Franck Azéma le convint de rester une saison supplémentaire. Rentré à la place de celui qui sera surement sa relève Damian Penaud en finale contre Toulon, Aurélien Exulte. Deux finales la même année, une de perdue face à plus fort, une de gagné face à notre meilleur ennemi. Il termine sa carrière en Mai 2018 à la maison face au Stade Toulousain, où il sortit sous les ovations de tout le peuple Clermontois et Toulousain dans un grand moment d’émotion. Alors oui 1 ‘ASM de Aurélien Rougerie aura subie des revers en finale comme certains tendent à le rappeler. Mais nous retiendrons surtout cette régularité au plus haut niveau et cette force de caractère dont 1 ‘homme a fait preuve durant toute sa carrière. Pas épargné par les blessures graves, les désillusions sportives, Aurelien a toujours su relever la tête et bénéficier du soutien dont il pouvait avoir besoin pour continuer à avancer. Il a apporté à cette équipe tout ce qu’il pouvait et 1′ équipe, le staff, les supporters lui ont rendu tout au long de son parcours professionnel. Il quitte les terrains pour intégrer la cellule de recrutement à compter de 1’ été 2018 mais nul doute qu’il restera proche des jeunes pousses, et qu’il distribuera ses conseils avisés, afin de mener encore une fois 1 ‘ASM au sommet de son art. •

Merci Monsieur Rougerie, pour ces 19 années.

Crédit photo : F. Mons – L’Équipe AR 1 AR 2