Aujourd’hui, c’était les qualifications pour la finale du saut à la perche de ce championnat d’Europe d’Athlétisme, qui se déroulera Dim…Aujourd’hui, c’était les qualifications pour la finale du saut à la perche de ce championnat d’Europe d’Athlétisme, qui se déroulera Dimanche 12 Août toujours à Berlin. On aura le bonheur de voir les deux clermontois puisque Renaud Lavillenie et Alioune Sene ont réussi à se qualifier. L’un facilement, l’autre avec plus de difficulté.

Renaud Lavillenie n’a pas traîné sur la piste allemande ! Il lui a fallu deux essais pour réussir à se qualifier pour la Finale. Malgré un vent gênant pour les athlètes, Lavillenie a passé la barre de 5,51m puis de 5,61m du premier coup, pour passer à l’étape suivante. Confiant, le Clermontois sera frais pour la Finale, et tentera ainsi de gagner son quatrième titre continental en plein air, après Barcelone (2010), Helsinki (2012) et Zurich (2014).

Pour Alioune Sene, ce fut plus dur, mais l’essentiel est là ! Le jeune clermontois de 22 ans va connaître sa première finale de Coupe d’Europe. Pourtant, la qualification a été difficile à avoir pour lui. S’il n’a pas réussi à passer la barre des 5,61m comme son coéquipier du Clermont Auvergne Athlétisme, il a cependant réussi à passer 5,16m, 5,36m et 5,51m du premier coup, lui permettant de se qualifier de justesse (11e). Une véritable prouesse, lui qui avait une subluxation de l’épaule il y a un peu plus d’un mois.

Avec deux clermontois, l’Auvergne est bien représenté pour la Finale. D’autant plus que le troisième français en lice, Axel Chapelle, sera également de la partie puisqu’il est parvenu à franchir la barre des 5,61m sans encombre. Avec trois français sur douze, les chances de médailles sont donc élevées, avec en tête de gondole, Renaud Lavillenie, qui veut récupérer sa couronne après un échec en 2016 du côté d’Amsterdam.

Crédit photo : Julien Galland // Facebook Renaud Lavillenie Officiel