C’était le grand jour pour Renaud Lavillenie et Alioune Sene ! En effet, il y a quelques jours seulement, ils ont réussi à se qualifier …C’était le grand jour pour Renaud Lavillenie et Alioune Sene ! En effet, il y a quelques jours seulement, ils ont réussi à se qualifier pour la Finale du Saut à la perche de cette édition 2018 du Championnat d’Europe d’Athlétisme, où l’on retrouve un autre français, Axel Chapelle, natif de Colombes. Les deux athlètes du Clermont Auvergne Athlétisme avaient deux objectifs bien distincts : la victoire finale pour Lavillenie et faire bonne impression pour Sene qui dispute sa première finale européenne.

Alioune Sene, âgé de 22 ans seulement, avait déjà réussi son concours en passant les qualifications de ce championnat d’Europe, afin de faire partie des douze meilleurs perchistes de la compétition. Il avait fait une performance à 5,51m. En Finale, il ne rééditera pas l’exploit, échouant par trois fois à la barre des 5,50m, alors qu’il avait passé les 5,30m au bout du deuxième essai. Cette expérience berlinoise devrait être inoubliable pour celui qui est né à Dakar.

En ce qui concerne Renaud Lavillenie, il avait à cœur de remporter ce championnat afin d’être le premier perchiste à devenir quatre fois champion d’Europe. Malheureusement pour lui, c’est raté,  il échoue à la troisième place. Il faut dire que le niveau de cette année était très élevé avec deux athlètes qui ont dépassé la barre mythique des 6,00m (Duplantis et Morgunov).

Bien entré dans la compétition avec une première barre à 5,65m passée sans encombre, il va se faire une énorme frayeur sur la prochaine étape. Échouant par deux fois à 5,80m, il va tenter un coup de poker en faisant l’impasse pour essayer celle à 5,85m. Une réussite ! Désireux de continuer sur cet élan, il va, du premier coup, réussir à franchir la barre de 5,95m, mettant ainsi la pression à ses adversaires directs, le Suèdois Armand Duplantis et le Russe Timur Morgunov. Mais ces deux rivaux du jour vont passer les 6,05m et les 6,00m pour terminer sur les premières places du podium, laissant ainsi le bronze à Lavillenie.

Si l’objectif initial n’est pas atteint pour le Clermontois, il aura quand même vu le sacre du jeune Duplantis, qui n’a que 18 ans, et qui risque d’être un adversaire de taille pour les prochaines compétitions que ce soit en Europe ou dans le Monde. Même si cela reste un échec pour le Français, ce concours risque de rester longtemps dans les annales comme étant une des compétitions les plus relevées dans le monde du saut à la perche !