Petite parenthèse Coupe de la Ligue ce Mardi Soir, histoire d’oublier le temps d’une soirée les débuts difficiles en Ligue 2 pour les Cl…Petite parenthèse Coupe de la Ligue ce Mardi Soir, histoire d’oublier le temps d’une soirée les débuts difficiles en Ligue 2 pour les Clermontois puisque, après trois matchs, ils pointent à une 17e place. Ainsi, opposé au Stade Lavallois, pensionnaire de National 1, Pascal Gastien a décidé de faire tourner légèrement son effectif, même si on retrouve un grand nombre de titulaires. Dans les buts, Pierre Patron est titularisé à la place de Mehdi Jeannin. En défense, Albert remplace logiquement Ogier, expulsé contre Metz, tandis que Sissoko est à nouveau titulaire, puisqu’il remplace Phojo, toujours blessé. Au milieu, Iglesias retrouve sa place dans l’entrejeu, au côté de Gastien et Douline. Sur le plan offensif, Bayo est en pointe tandis que Pereira-Lage et N’Diaye sont également titulaires. Ainsi, le coach clermontois fait le choix de faire souffler des joueurs comme Rajot, Honorat et Aye.
Clermont domine et ouvre le score
Comme depuis le début de la saison, le Clermont Foot prend le jeu à son compte dès les premières minutes en prenant la possession de la balle dans la moitié du terrain de son adversaire lavallois. Et c’est logiquement que le premier tir sera à leur avantage, avec une frappe lointaine de N’Diaye qui passera largement au-dessus de la barre de Bouet. Voulant prouver qu’il y a bien une division d’écart entre les deux équipes, le CF63 va obtenir une multitude de corners à la 11′, 14′ et 15′. N’Diaye réalisera le premier tir cadré de la rencontre à la 15′, suite à une belle combinaison entre Bayo et le natif de Limoges, obligeant à Bouet de se détendre pour sortir la balle hors des limites du terrain. Les occasions pleuvent pour les Clermontois comme les tirs de Pereira-Lage (17′) et N’Simba (19′), mais sans grande réussite jusque-là.
La délivrance interviendra à la 26′ ! Après avoir obtenu un nouveau corner (le quatrième de la partie), N’Simba va tirer ce coup de pied arrêté, trouvant le crâne de Mathias Pereira-Lage qui croisera parfaitement afin de tromper le portier adverse. Une ouverture du score plus que logique, tant les Auvergnats ont dominé le début de cette première période !
Fort heureusement, à 1-0, le CF63 ne s’arrête pas de jouer, bien au contraire ! Suite à une magnifique ouverture de Johan Gastien en direction du jeune latéral Sissoko, ce dernier va réaliser un centre à ras de terre pour le premier buteur de ce match, mais sa frappe passera trop loin de la cage lavalloise (33′). L’offrande de N’Diaye pour Bayo (42′) et le centre-tir de Gastien sur corner (43′) auraient pu offrir un deuxième but à Clermont, mais finalement non, et on sera même proche de voir l’égalisation à la toute fin de la première mi-temps.
En effet, les Tangos, peu dangereux jusqu’à maintenant, vont avoir la possibilité de mettre un but. Cinq corners seront tirés juste avant la mi-temps. Le premier sera repoussé plutôt tranquillement par le capitaine Laporte. Le second fera polémique avec une réclamation des Lavallois qui auraient vu une main, mais l’arbitre ne bronchera pas et indiquera un nouveau corner. Les deux prochains se ressembleront avec deux grosses parades de Patron qui dégagera à chaque fois en corner, sauvant ainsi les meubles et gardant ce score de 1 à 0 à la pause.
Clermont Foot double rapidement la mise avant de se mettre à l’abri
A l’image de la première mi-temps, le CF63 démarre parfaitement le second acte avec un Mathias Pereira-Lage au four et au moulin dans cette rencontre ! Chaque situation commence ou se termine par le pur produit de la formation clermontoise. Après une frappe timide à la 47′ suite à un centre de N’Simba, il va retenter une deuxième fois sa chance. Jean-Christophe Bouet devra dégager des deux poings son camp (50′). Enfin, comme le dit l’adage, jamais deux sans trois, et la troisième sera la bonne pour Pereira-Lage. Une minute plus tard, Bayo parvient à libérer pour le Franco-Portugais de 21 ans qui ajuste parfaitement le gardien lavallois. Un doublé semble ne pas le satisfaire pleinement, et sera proche de mettre un troisième but, mais Dembele sauvera son équipe sur sa ligne de but.
Mais cela ne sera que provisoire ! A la 62′, le Clermont Foot 63 se mettra définitivement à l’abri avec un but signé Mohamed Bayo. Titularisé à la place d’Aye, le jeune clermontois saisi crânement sa chance d’une frappe limpide, sur un service de… Mathias Pereira-Lage.
La suite de cette rencontre se déroulera de manière plutôt calme avec une gestion du score du CF63. Quelques opportunités de 4-0 interviendront, dont cette grosse occasion d’Honorat qui bute sur Bouet, bien suivi par Bayo mais son tir passera bien au-dessus. La dernière action sera pour Laval, mais, à nouveau, Patron veillera au grain pour détourner le cuir.
Cette rencontre de Coupe de la Ligue permet donc aux hommes de Pascal Gastien d’obtenir la première victoire de la saison en match officiel, tout en se rassurant en défense (0 but encaissé) et une attaque dangereuse (3 buts).
Ce que l’on peut retenir de cette rencontre : un match sérieux des Auvergnats. Si Laval évolue une division en dessous, le CF63 a pris le match sérieusement et par le bon bout, s’offrant des garanties défensives. Pour sa première, Pierre Patron s’est montré décisif, repoussant de nombreuses fois les actions adverses. En pointe, Bayo a également montré qu’il avait une pièce à jouer derrière Aye. Enfin, comme la saison dernière, Mathias Pereira-Lage est toujours aussi efficace dans le jeu comme devant les buts et sera LE Clermontois à surveiller cette saison pour les différentes équipes adverses.
Au deuxième tour de cette Coupe de la Ligue, un plus gros morceau attendra le CF63. Les coéquipiers de Julien Laporte se déplaceront à Troyes !
Stade Lavallois 0 – 3 Clermont Foot 63 Laval (Stade Francis Le Basser). Temps idéal. Pelouse impeccable. Mi-temps : 0 – 1. Buts : Mathias Pereira-Lage 26′ et 51′, Mohamed Bayo 62′ pour le Clermont Foot 63 Composition des équipes Stade Lavallois : Bouet – Perrot, Dembele, Mabussi, Milosevic (Danic 46′) – Ba, Bouadla (Vincent 75′), Etinof, Makhedjouf – Cisse, Bosetti (Verdier 46′). Joueurs non utilisés : Mensah, Scaramozzino, Rincon, Lambese Clermont Foot 63 : Patron – Sissoko (Chastang 81′), Laporte (cap), Albert, N’Simba (Soares 80′) – Iglesias, Gastien, Douline – N’Diaye, Bayo, Pereira-Lage (Honorat 68′) Joueurs non utilisés : Jeannin, Kavdanski, Rajot, Aye Crédit photo : Clermont Foot 63