Le Clermont Foot 63 souhaiterait terminer la semaine comme il l’a commencé : avec la victoire. En se qualifiant plutôt facilement en Cou…Le Clermont Foot 63 souhaiterait terminer la semaine comme il l’a commencé : avec la victoire. En se qualifiant plutôt facilement en Coupe de la Ligue face au Stade Lavallois (3-0), équipe évoluant une division en dessous, les hommes de Gastien aimeraient bien gagner en championnat cette fois-ci. Opposé à une équipe du Havre toujours invaincue, avec une victoire et deux nuls, cela ne sera pas forcément du gâteau. Dans son onze de départ, Pascal Gastien titularise pour la première fois Jonathan Iglesias en Ligue 2, lui qui a purgé ses trois matchs de suspension, et remplace Alassane N’Diaye. Pour le reste, Phojo et Ogier retrouvent leur place de titulaire par rapport au match de Coupe.

Une mi-temps à l’avantage des Havrais

Habitué à dominer lors des premières minutes, le Clermont Foot 63 n’aura pas ce luxe face à l’équipe du Havre en première mi-temps. En effet, les locaux vont rapidement se montrer dangereux avec l’obtention de trois corners consécutifs au bout de 4′, mais la situation sera bien dégagée par la défense clermontoise qui veille au grain. Les deux équipes se neutralisent durant un bon bout de temps avant de revoir les Havrais en position d’attaque, mais le CF63 réalise un très bon match sur le plan défensif. Critiqué pour ses prestations depuis le début de la saison, Mehdi Jeannin semble plus à l’aise sur ce match, et éteint les situations dangereuses de Bonnet (33′) et Youga (45+2′). Dans l’autre sens, Clermont ne se procure pas énormément d’occasion, et attend vaillamment d’avoir des actions. A souligner la sortie de Jérome Phojo à la 39′, à nouveau blessé, et est remplacé par le jeune Alpha Sissoko.

Clermont, plus entreprenant en deuxième période

A la reprise, le CF63 va se montrer dans un meilleur jour. Florian Aye tente le lob après une sortie plus qu’hasardeuse du portier havrais, mais cela ne sera malheureusement pas cadré. Juste après, Johan Gastien essaie une frappe de l’extérieur suite à un centre du jeune Rajot, mais son tir filera hors du cadre. La domination clermontoise s’accentue au fur et à mesure que les minutes s’écoulent. A la 69′, dans une position de 3 contre 3, Rajot décale Honorat. Ce dernier saisit sa chance mais le ballon ira en corner. A nouveau, à la 78′, Franck Honorat sera dans une position pour marquer, suite à un décalage de N’Simba, mais son tir sera dégagé des deux poings par Thuram. A la retombée, la reprise  de N’Diaye se dirigera en corner. Dans un temps fort dans ces dernières minutes, les Clermontois, par l’intermédiaire de Pereira-Lage (83′) et d’Honorat (90′), seront tout proches de mettre le but, mais à chaque fois la défense havraise repousse pour préserver ce score nul et vierge de 0 à 0.

Finalement, ce match nul est plutôt logique au vu de la physionomie de la rencontre, avec une équipe du Havre dominante en première mi-temps, tandis que les visiteurs ont outrageusement dominé les débats en deuxième période. Un bon point de pris à l’extérieur au Stade Oceane donc, même si le CF63 reste à la 17e place de ce championnat. Une victoire à la maison vendredi prochain contre Sochaux serait donc la bienvenue !

Le Havre AC 0 – 0 Clermont Foot 63 Le Havre (Stade Oceane). Temps idéal. Pelouse impeccable.  Mi-temps : 0 – 0. Composition des équipes Le Havre AC : Thuram-Ulien – Bain, Bese, Moukoudi, Coulibaly – Bonnet (Gory 82′), Lekhal, Youga, Bazile (Ferhat 63′), Fontaine – Assifuah (Thiare 63′) Joueurs non utilisés : Balijon, Basque, Camara, Gory, Mayembo Clermont Foot 63 : Jeannin – Phojo (Sissoko 39′), Laporte (c), Ogier, N’Simba – Gastien, Rajot, Iglesias – Honorat, Ayé (N’Diaye 72′), Pereira Lage Joueurs non utilisés : Patron,  Albert, Soares, Douline, N’Diaye, Bayo Crédit photo : Clermont Foot 63