Pour la première journée du Top 14, l’ASM avait la volonté de repartir de l’avant, afin d’oublier rapidement la saison dernière qui fut …Pour la première journée du Top 14, l’ASM avait la volonté de repartir de l’avant, afin d’oublier rapidement la saison dernière qui fut assez catastrophique. Pour cela, quoi de mieux que de l’emporter dans son antre, face à une équipe d’Agen largement à la portée des Montferrandais ?
Une première mi-temps en demi-teinte
L’ASM démarre pourtant la rencontre tambour battant avec un essai dès la 5′ de Toeava, sur un mouvement collectif d’école et très fluide. Par la suite Agen va revenir dans la partie notamment grâce à une défense solide et très agressive. La ligne monte vite et empêche l’ASM de développer correctement son jeu. Mais Toeava, encore lui frappera à nouveau avec un deuxième essai, 12-3. Mais Agen n’abdique pas, et va même jusqu’à revenir dans la partie en jouant le coup à fond et en insistant dans l’axe grâce au numéro 12 surpuissant, Mchedlidze.
C’est alors que le rythme va retomber, due notamment à des scories dans le jeu qui persistent. L’ASM peine à trouver les espaces Et le chassé croisé des buteurs s’installe. Et c’est Agen qui gagnera à ce jeu là, en rentrant au vestiaire sur la plus petite des marges. 15 à 16.
L’ASM déroule en deuxième période
Clermont est à 14 après le carton jaune de Damien Chouly en fin de première mi-temps et va démarrer la deuxième mi temps sur les chapeaux de roues ! Le visage des jaunes et bleus est métamorphosé, tout va trop vite pour des Agenais qui sont dépassés ! Ezeala très en jambe aujourd’hui va débuter le festival à la 43′ et Falatea auteur d’une très bonne rentrée va, quatre minutes plus tard, imiter son coéquipier. Les Agenais n’y sont plus du tout et Clermont déroule son rugby. Raka par deux fois, Ezeala encore lui et Betham vont alourdir l’addition et faire de cette deuxième mi-temps une véritable leçon de rugby. 40 points pris en 30 minutes pour un score de 55 à 16 à la 70′. Après un essai de Naqalevu tout en puissance, Tanga va sauver l’honneur suite à une interception dans les 22m jaunes et bleu Betham viendra clore le spectacle à la 78′ pour inscrire son doublé. 67-23 Après une première mi-temps compliquée, l’ASM a déroulé et éclaboussé de son talent la pelouse du Michelin. Ezeala, Raka, Betham, Yato ont tous été impressionnants et très en jambes. Les jaunes et bleus devaient confirmer leur excellente préparation c’est chose faite après cette victoire
En conclusion, Clermont a rassuré. De bon augure pour la suite de la saison. Mention spéciale à Romain Briatte qui faisait son retour en tant que titulaire avec Agen face à son ancien club formateur et Samuel Ezeala auteur d’une très grosse partie et d’un doublé, qui a pris une belle revanche dans son jardin, ce qui fera oublier son KO impressionnant l’année dernière sur la pelouse du Racing, nul doute qu’on entendra parler de lui à nouveau pour ses performances dans les mois à venir.
Seul point noir, la sortie sur KO de John Ulugia en fin de première mi-temps. Toute l’équipe de Clermont Sports lui souhaite un prompt rétablissement.
Le XV de l’ASM Rugby : Composition : 15. Tuicuvu, 14. Raka, 13. Toeava, 12. Naqalevu, 11. Ezeala, 10. Lopez, 9. Laidlaw, 8. Lee (c), 7. Chouly, 6. Yato, 5. Vahaamahina, 4. Timani, 3. Zirakashvili, 2. Ulugia, 1. Falgoux Remplaçants : 16. Kayser, 17. Uhila, 18. Iturria, 19. Fischer, 20. Cassang, 21. Fernandez, 22. Betham, 23. Falatea Le XV du SU Agen : Composition : 15. Lamoulie, 14. Tolot, 13. Vaka, 12. Mchedlidze, 11. Saurs 10. McIntyre, 9. Abadie, 8. Tanga, 7. Miquel (c), 6. Briatte, 5. Murday, 4. Marchois, 3. Ryan, 2. Barthomeuf, 1. Tetrashvili Remplaçants : 16. Nguamo, 17. Bethune, 18. De Marco, 19. Zafra, 20. Rubio, 21. Vincent, 22. Laporte, 23. Montès Les autres résultats :
- USA Perpignon 15-46 Stade Français
- Bordeaux-Bègles 41-19 Section Paloise
- Lyon OU 16-16 Stade Toulousain
- RC Toulon – Racing 92 (à 21h00)
- Montpellier – Castres (dimanche 26 août)
Source : rugbyrama.fr