Pour le deuxième tour de la Coupe de la Ligue, un déplacement périlleux attendait les Clermontois du côté du Stade de l’Aube, d’autant p…Pour le deuxième tour de la Coupe de la Ligue, un déplacement périlleux attendait les Clermontois du côté du Stade de l’Aube, d’autant plus que cette équipe de Troyes veut se racheter afin d’oublier son mauvais début de championnat, avec seulement trois petits points à la clé en cinq rencontres. Une place pour les Seizièmes de Finale est donc en jeu ce soir !
Une entame de match ratée
Les Clermontois vont, dès le début, tenter de prendre le contrôle de la balle, mais ce sont les locaux qui se montreront les plus dangereux, avec un but à la clé à la 9′ ! Sur un centre venu de la gauche de la part de Bryan Pelé, Jeannin (capitaine du soir) sera à la lutte avec l’attaquant Tinhan. Le ballon échappera aux deux protagonistes et profitera à Chaouki Ben Saada qui, tel un renard des surfaces, ouvrira le score pour son équipe. D’ailleurs, le côté gauche de Troyes sera une des clés de cette première mi-temps. Repositionné comme latéral afin de suppléer Phojo et Sissoko, on sent que Florent Ogier n’est pas dans un poste habituel, et va prendre le bouillon au fil des minutes. Au contraire, Josué Albert est étincelant ce soir, et tient la baraque à lui tout seul, à l’image de ce tacle décisif sur le côté gauche (21′), des interventions pleine d’autorité, et même auteur de l’action la plus dangereuse pour les Auvergnats. Juste avant la pause, Andriatsima va obtenir un bon coup-franc. Johan Gastien va s’en charger et déposer le cuir sur le crâne d’Albert qui, tel un tennisman, va smasher ce ballon. Malheureusement, le poteau empêchera les filets de trembler. Douline aura également une balle d’égalisation mais sa tête sera détournée en corner par Letellier. Le score en restera donc là, 1-0 pour les troyens.
Les Clermontois directement cueillis à froid
Au retour des vestiaires, le CF63 va rentrer de la pire des manières en encaissant rapidement un but. Jonathan Tinhan, étrangement seul au point de penalty, reprend un centre de Pelé pour permettre à son équipe de doubler la mise. Deux minutes plus tard, le score aurait pu s’alourdir, mais la frappe puissante de l’ancien moulinois Jason Berthomier va fracasser la barre transversale.
Réduction du score avant un nouveau but de Troyes Si Mbeumo manquera l’immanquable à la 61′, c’est bien le Clermont Foot 63 qui réduira la marque, après avoir réalisé quelques minutes de qualité. Sur corner, Florent Ogier va croiser sa tête pour réduire la marque, et tenter d’y croire à nouveau. Mais voilà, Troyes ne compte pas se faire reprendre rapidement, le jeune Bryan Mbeumo (19 ans) a sans doute inscrit un des plus beaux buts de la saison. Sur un centre de Pele (encore lui), il va réussir à claquer un retourné acrobatique de toute beauté, trompant Jeannin, trop court pour faire l’arrêt. Le Malgache Andriatsima se procurera deux belles opportunités (74′ et 77′), tout comme son adversaire Touzghar mais le score en restera là, et la qualification de Troyes. Le parcours du Clermont Foot 63 en Coupe de la Ligue s’arrête donc logiquement au stade du deuxième tour. Les hommes de Pascal Gastien sont tout simplement tombés sur une meilleure équipe, revancharde. Prochaine rencontre à Valenciennes, et le retour du championnat ! ES Troyes AC 3 – 1 Clermont Foot 63 Troyes (Stade de l’Aube). Temps idéal. Pelouse impeccable. Mi-temps : 1 – 0. But : Chaouki Ben Saada (9′), Jonathan Tinhan (49′) et Bryan Mbeumo (66′) pour Troyes ; Florent Ogier (64′) pour le Clermont Foot 63 Composition des équipes ES Troyes AC : Letellier – Deplagne, Giraudon, Salmier, Traore – Confais, Kashi (Raveloson 39′) – Mbeumo, Ben Saada (Berthomier 43′), Pele – Tinhan (Touzghar 72′) Joueurs non utilisés : Diouf, Tchimbembe, Cordoval, Marcel Clermont Foot 63 : Jeannin (c) – Ogier (Chastang 68′), Kavdanski, Albert, N’Simba (Vitre 76′) – Iglesias (Pereira-Lage 63′), Douline, Gastien – Bayo, Andriatsima, N’Diaye Joueurs non utilisés : Descamps, Rajot, Aye Crédit photo : B. Cherasse // Clermont Foot 63