Pour sa deuxième saison sous ce nom de Livradois Forez Handball Club, cette équipe a très bien grandi, et compte bien continuer son exte…Pour sa deuxième saison sous ce nom de Livradois Forez Handball Club, cette équipe a très bien grandi, et compte bien continuer son extension dans les années à venir. Petit récapitulatif de la saison qui vient de se terminer en fanfare.
Officiellement crée en 2016, le Livradois Forez Handball Club (ou LFHBC) remplace le FL Courpière HB dans les compétitions de Handball de la région. Un club nouveau pour permettre au maximum de joueurs d’intégrer cette formation. Auparavant, on retrouvait énormément de personnes issues de Courpière. Mais, pour se développer au mieux, il a fallu regarder dans les villes voisines afin d’avoir un renouvellement de ces équipes jeunes puisque la ville de Courpière n’est pas assez grande pour fournir les différents effectifs de l’équipe de hand. Alors, le LFHBC a donc adopté la philosophie suivante : ouvrir des écoles de hand dans son bassin qui permet d’avoir une accessibilité aux joueurs désireux de pratiquer ce sport. Les villes de Thiers et de La Monnerie Le Montel ont donc ouvert une école de Handball, avec plusieurs créneaux. Les collèges de La Monnerie, de Thiers mais aussi de Lezoux collaborent également en disposant d’une section sportive spécialisée dans cette pratique. Si on ne peut pas encore totalement dire que c’est une réussite (vu comme c’est récent), cela reste très prometteur à l’avenir puisque de plus en plus de jeunes enfants viennent pratiquer dans les infrastructures proposées. Déjà bien garnis, les effectifs des jeunes du LFHBC (qui comportent des -9, -11, -13 Mixte, -18 Gars et -18 Filles) vont accueillir de nouvelles catégories comme des équipes de -13 Gars, -13 Filles, -15 Gars et -15 Filles, en plus des groupes présents cette année.
D’ailleurs, ces jeunes équipes ont réalisé une très belle saison. En apprenant bien les bases de ce sport complexe tout en s’amusant, les -9 ans ont fait un tournoi par mois, finissant à chaque fois sur le podium. En ce qui concerne les -11 ans, deux équipes étaient engagées dans deux championnats bien distincts : l’équipe 2 réunissait tous les joueurs débutants tandis que la 1 affichait les plus « expérimentés ». Dans la meilleure division proposée par le comité, dans le championnat « Les Experts », l’équipe a terminé à une très belle deuxième place, devant des références en termes de formation telles que Riom ou Cournon. Les -13 Mixte ont aussi réalisé une excellente saison : si la première partie de l’année a été difficile, les joueurs d’Anais Scheiner ont fini tambour battant avec une première place en Honneur Territorial. Un titre récompensant un joli groupe qui a travaillé sans relâche toute l’année.
Les -18, que ce soit chez les Filles comme chez les Garçons, ont connu une saison similaire. En sous-effectif toute la saison (avec dix éléments pour faire une année complète), ces deux groupes ont pourtant bien failli créer des exploits, échouant de peu. Chez les Filles, elles terminent à la troisième place du championnat, juste derrière Brioude et Gannat. Un classement plus qu’honorable puisqu’elles ont réussi à gagner des rencontres en étant en infériorité numérique. A souligner les performances d’Oriane Agrain, qui a su tirer son épingle du jeu en inscrivant plus de 115 buts en championnat. Chez les Gars, même son de cloche. Très peu cette saison, que ce soit aux entraînements comme en match, ils ont tout de même réussi à faire une saison correcte, en terminant troisième du classement final, à égalité avec le premier.
Cette fois-ci, on va parler des plus grands, notamment des Seniors Filles. Désireuses de recréer une équipe cette année, certaines « anciennes » se sont mobilisées afin d’attirer d’autres filles pour créer un groupe susceptible de jouer en championnat. Et elles l’ont fait avec succès ! Une quinzaine de personnes ont porté le maillot vert du LFHBC, participant ainsi au championnat bi-départemental, regroupant des équipes du Puy-de-Dôme et de l’Allier, soit douze équipes au total. Loin d’être ridicules, elles terminent à une septième place. Si elles ont fini avec le même nombre de points que les sixièmes, elles auront comme ambition, avec le coach Ihouann Tiverne, de titiller le podium dès la saison prochaine. Pour cela, l’apport des -18 qui montent sera très important à ce collectif qui mêlera expérience et jeunesse. Une saison 2018/19 à suivre avec intérêt pour ce collectif.
Enfin, en sommeil l’année dernière dû à un manque de joueurs, les Seniors Gars ont reformé un groupe avec des anciens joueurs de Prénationale et de N3. Voulant retrouver son lustre d’antan, ils recommencent au plus bas niveau, en Départemental, et auront comme objectif la montée immédiate à l’étage supérieur. Une mission accomplie ! Avec vingt victoires en vingt matchs, le capitaine Jérémy Leroy et ses coéquipiers n’ont pas connu le goût de la défaite dans ce championnat. Mieux encore, ils ont également remporté la Coupe du Puy-de-Dôme, en battant des équipes de Prénationale comme Issoire, Aubière, Chamalières (le tenant du titre) et Perignat en Finale. Cette saison se finit parfaitement puisque ce collectif affrontera les autres champions des autres départements, à savoir Loudes, Aurillac et Cosnes, sous forme de tournoi, où les représentants du 63 finiront avec trois victoires, synonyme de montée. La rapidité de Morgan Ferrier et Maxime Bretel, la finesse de Nicolas Pollard, la dextérité de Nans Genest, la magie de Luc Vialatte, la fougue de Marc-Antoine Arrabal, l’intelligence de jeu de Jérémy Leroy et Florian Brugière ou encore le retour à la maison de l’enfant du pays Théo Giral auront fait la différence. Après un petit détour par Narbonne pour les études, où il a travaillé sans relâche son poignet, Theo est de retour au bercail et a signé une excellente fin de saison avec des un contre un de folie mais aussi des tirs lasers à couper le souffle. Un groupe qui vit bien et qui n’a qu’une ambition : retrouver le plus haut niveau possible.