Clermont se déplace au stade du Hainaut pour y défier Valenciennes et oublier sa défaite de mardi dernier en Coupe de la Ligue face à Tr…Clermont se déplace au stade du Hainaut pour y défier Valenciennes et oublier sa défaite de mardi dernier en Coupe de la Ligue face à Troyes (3-1). Cette rencontre un peu particulière, est la millième du club auvergnat en Ligue 2. Les Nordistes eux, traversent une mauvaise passe, sur et en dehors du terrain, ils veulent se rattraper contre le Clermont Foot 63.

Un Clermont chirurgical

Les Auvergnats rentrent tout de suite dans le match, en posant le pied sur le ballon. Mais la première action de la rencontre est pour les locaux. L’ailier Robail expédie une volée bien équilibrée du droit, mais la nouvelle recrue de Clermont Rémy Descamps rassure déjà sa défense.

Il faut attendre la dixième minute pour voir le réveil du VA, enfin entreprenant. Le Clermont Foot défend bien et se met seulement en danger sur les relances hasardeuses de Descamps (10 et 17 e) et Ogier (14 e).

Faute à de nombreuses approximations techniques, et un bloc valenciennois haut, les visiteurs ne parviennent pas à imposer leur jeu de possession. Le match reste pourtant équilibré, et la nouvelle défense clermontoise rassurante.

Sur un coup-franc en apparence anodin, Rajot allonge sur Pereira Lage lequel remise de la tête pour Ogier, monté pour l’occasion, qui décroise sa tête pour ouvrir le score (30 e). Clermont profite d’une défense locale qui a complétement oublié le défenseur du CF63.

Les Auvergnats ont trouvé la faille et l’exploitent, dans le jeu cette fois. N’Diaye adresse une longue passe vers Ayé qui recentre le ballon de la tête, Rajot se jette et marque le premier but de sa jeune carrière en Ligue 2 (34 e).

2-0 pour Clermont : le break est fait !

Valenciennes réagit immédiatement et se lance à l’assaut. Nestor, le défenseur central du VA, se retrouve en face à face avec Descamps, le jeune portier se déploie et repousse le danger du pied en corner (38 e).

La rencontre s’emballe et Rajot oblige Perquis à se détendre d’une lourde frappe en lucarne.

Les Nordistes poussent mais se font surprendre en contre, Pereira Lage sur son côté gauche délivre une magnifique passe dans la course pour Ayé. L’attaquant fusille du droit un Damien Perquis pas irréprochable sur ce coup (41 e). Ça fait 3-0 pour Clermont avant la mi-temps !

Fin de la première période, Valenciennes rentre sous les sifflets de ses supporters, magnifique début de match du Clermont Foot, solide derrière et chirurgical devant. 6 tirs pour Clermont 3 buts.

Un modèle de gestion

Valenciennes revient des vestiaires avec la ferme intention de se racheter devant son public. Mais la défense autour d’Ogier et Albert repousse inlassablement les attaquants adverses, et quand cela ne suffit pas Descamps montre ses qualités à sa nouvelle équipe (50 e).

Vif, très bon sur sa ligne et autoritaire dans les airs, le portier réalise d’ailleurs une très bonne prestation, exception faite de ses relances aux pieds très hasardeuses.

A la 62 ème le nouveau Stéphanois Frank Honorat remplace Lorenzo Rajot auteur d’un très gros match, ponctué par son but.

Clermont, pourtant composé de jeunes joueurs, fait alors preuve d’une grande maîtrise de la rencontre, pied sur le ballon, offensives contrôlées et intelligentes. Et derrière c’est une défense de fer, quasiment aucune occasion dangereuse pour Valenciennes. En plein cœur du baroud d’honneur du VA, Rémy Descamps veille encore sur les tentatives lointaines comme sur la grosse frappe de Ramade (75 e).

Une nouvelle recrue foule alors la pelouse : Faneva Andriatsima remplace Ayé buteur ce soir (73 e).

Sur un contre, Andriatsima s’envole et dépose la défense valenciennoise, il transmet dans la course à Pereira Lage qui enterre les derniers espoirs de l’équipe adverse (81 e). Clermont s’impose en patron, 4-0 à Valenciennes. Un magnifique résultat pour le millième match en Ligue 2 du club dans son histoire.

Valenciennes FC 0-4 Clermont Foot 63

Valenciennes (Stade du Hainaut). Pelouse impeccable. Mi-temps : 0-3.

Buts : Ogier (30 e), Rajot (34 e), Ayé (41 e) et Pereira Lage (81 e).

Composition des équipes :

FC Valenciennes : 16 Perquis – 14 Cuffaut, 2 Aloé, 8 Nestor, 32 Goelzer – 5 Ramaré, 13 Masson – 22 Mauricio (Romil 68′), 10 Roudet (Cap.), 9 Robail (Arib 86′) – 27 Guezoui (Privat 86′)

Remplaçants : Konaté, Ntim, Ribeiro Costa

Clermont Foot 63 : 1 Descamps – 22 Sissoko, 5 Ogier,  17 Albert, 12 N’Simba – 25 Gastien, 19 Iglesias (c) – 11 N’Diaye (Bayo 90′), 8 Rajot (Honorat 63′), 26 Pereira Lage – 29 Ayé (Andriatsima 77′)

Remplaçants : Jeannin, Kavdanski, Vitre, Chastang

Crédit Photo : Clermont Foot 63