Promu en N2, le HC Cournon d’Auvergne commençait directement par un voyage difficile, à Vesoul, une équipe qui devrait jouer le haut du …Promu en N2, le HC Cournon d’Auvergne commençait directement par un voyage difficile, à Vesoul, une équipe qui devrait jouer le haut du classement, si ce n’est la première place. Dans le grand bain dès la première journée, le HCCA n’a donc pas eu froid aux yeux sur ce match, et ramène un nul qui montre tout le potentiel de cette formation (36-36).

Le début du match est en faveur des Auvergnats. Après une première parade de Karoubi, l’ailier droit Bocanegro ouvre la marque pour son équipe (2′) avant de voir un score de 7 à 6 pour Cournon (11′) avec pas moins de trois buts du Mahorais Kamal Ali Madi. Les locaux vont alors montrer un tout autre visage, afin de retourner la situation progressivement. Thibault Minary, joueur de Grand Besançon en D2 la saison dernière, sera un artisan de ce changement et aura inscrit cinq buts en première mi-temps. A 16-13 à la 24′, les Vesuliens pensaient avoir fait le plus dur mais, par l’intermédiaire de Thomas Goueffon (deux fois) et Victor Malgat, Cournon revient au score (16-16, 27′), avant de voir, à nouveau, leur adversaire filer au score avant de se rendre aux vestiaires (20-17).

Même si il y a eu quelques déchets en ce début de match, le HCCA n’est finalement pas loin au score et va continuer à jouer son jeu en étant très propre au niveau de la finition, à l’image des ailiers Lucas Croenne et Kevin Bocanegro, auteurs de sept et six buts dans cette rencontre. L’écart est de +3 en faveur de Vesoul pendant une longue partie de la deuxième période, augmentant même à +4 à la 52′. A ce moment-là, tout le monde pouvait dire que le match était plié, et que les Cournonnais allaient rentrer bredouilles de ce déplacement. Finalement non ! Croenne et Bouquet vont sonner la révolte avant de voir Bocanegro faire une fin de match de folie avec trois buts inscrits dans le "money-time" (35-35, 58′). Vesoul reprendra un but d’avance dans la dernière minute, mais Thomas Goueffon égalisera, permettant ainsi à son équipe d’empocher les points du match nul (36-36).

Un nul au goût de victoire ! Le HCCA continue donc de surprendre son monde avec cet effectif. Champion contre toute attente la saison passée, les hommes de Karim El Maouhab ont montré qu’ils avaient bien le potentiel de faire une grosse saison en N2, disposant non seulement d’une certaine solidarité entre chaque joueur, mais aussi une force mentale élevée, permettant d’accrocher Vesoul toute la rencontre, avant de finir par un match nul. Néanmoins, cette rencontre n’est pas une fin en soi. Le Handball Club Cournon d’Auvergne devra alors confirmer ce résultat dès le week-end prochain à la maison, et accueillera l’équipe de Beaune, large vainqueur de Venissieux lors de cette première journée (31-23). Rendez-vous donc au Gymnase Raymond Boisset ce samedi 22 septembre à 20h30.

Les statistiques du HC Cournon d’Auvergne : Theo Karoubi, Simon Malgat  – Maxime Bouquet (7 buts), Lucas Croenne (7b), Kevin Bocanegro (6b),  Kamal Ali Madi (5b), Ephem Kelantima (5b), Thomas Goueffon (4b), Victor Malgat (1b), Jason Servans (1b), Arthur Paulet et Thibault Valdivia Cano.