Deuxième journée de Fédérale 2, et les clubs du Puy-de-Dôme continuent de caracoler en tête du championnat avec deux victoires en autant de matchs ! Si Issoire a fait un match quasi-parfait face à une équipe de Châteauroux dans le dur, le R3CA a eu du mal à produire du jeu, mais assure tout de même l’essentiel !Racing Club Clermont Cournon d’Auvergne 26-11 Saint-Yrieix

Que ce fut dur pour Clermont-Cournon, même si l’essentiel est bien là avec les points de la victoire et un deuxième succès consécutifs ! Malgré un score serré en première mi-temps (9-6), les locaux dominent largement, se retrouvant même à plusieurs reprises dans les 22m adverses, sans pour autant conclure les actions, que ce soit à cause du manque de réalisme, de la maladresse ou, il faut également le souligner, une défense de Saint-Yrieix qui veille et reste solidaire pour annihiler les différentes attaques. Ainsi, les visiteurs se retrouvent, bien heureux, à trois petits points derrière à la pause, grâce à son buteur Hamza qui répond à Cartier. Le match, haché jusque-là, va se décanter peu après l’heure de jeu. Après de nombreuses blessures des visiteurs, et un manque de discipline flagrante, où les Arédiens récolteront pas moins de trois cartons jaune en deuxième mi-temps, le R3CA va franchir par deux fois l’en-but adverse, grâce à Poignant dans un premier temps, puis Boisset. Entre-temps, le Rougerie de Saint-Yrieix aura également mis un essai. Un score finalement large (26-11) même si tout n’a pas été parfait. Contrat rempli donc pour la bande à Chanal et Barrier !

  • US Issoire 56-8 RAC Châteauroux

Dès l’entame du match, on voyait que les Issoiriens étaient au-dessus et maîtrisaient leur sujet, face à une équipe castelroussine qui ont tenté de contenir l’armada adverse, sans grande réussite finalement. Au bout de 7′, le troisième ligne Causse s’empressait d’aplatir le ballon pour le premier essai, et pas le dernier de cette première mi-temps ! Cabantous (par deux fois), Ollier, Cubizolles et encore Causse, réaliseront leur petit numéro avec, à chaque fois, une transformation réussie par le buteur maison, Bourliaud, pour porter le score à 42-3 à la pause. La messe était déjà dite au bout de 40 minutes de jeu. Le promu Châteauroux continue cet apprentissage dans la difficulté, et va voir Issoire continuer à inscrire des essais, deux pour être plus précis et un doublé de Thooris. Pourtant, par séquence, les Castelroussins vont quand même proposer un jeu intéressant, poussant les locaux à la faute, qui récolteront notamment deux expulsions temporaires et une expulsion définitive (Chalus à la 71′). Les visiteurs seront alors récompensés par un essai pour sauver l’honneur (Nicolau). Avec cette victoire écrasante, le club d’Issoire confirme que son effectif est de grande qualité, et dispose actuellement de la meilleure attaque (71 points inscrits) et de la meilleure défense (21 points encaissés).

Les autres matchs :

  • Bourges XV 17-18 Orléans
  • CA Perigueux 40-14 USA Limoges
  • SC Tulle 30-27 RC Vichy
  • JA Isle 37-23 Saint-Junien

Classement de Fédérale 2 Crédit photo : Site officiel US Issoire Rugby