Fils de Régis Racine, Anthony Racine (24 ans) signe son retour en championnat de Pro B cette saison. Passé par les équipes jeunes du Sta…Fils de Régis Racine, Anthony Racine (24 ans) signe son retour en championnat de Pro B cette saison. Passé par les équipes jeunes du Stade Clermontois, avec ses petits frères Alexis et Warren, il a, depuis, fait du chemin jusqu’à se poser à Chartres pour la deuxième saison de suite. Vainqueur des Playoffs en N1, il revient donc en deuxième division française par la grande porte, après avoir déjà joué dans cette compétition avec Charleville-Mézières et Saint-Quentin.
Bonjour Anthony, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle Anthony Racine, j’ai 24 ans et je mesure 1,91m. Je suis né à Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Issu d’une famille de basketteur, j’attaque ma septième année dans le monde professionnel.
Comment s’est passé ton été ? Plus paisible que celui de l’année dernière j’imagine ? (il n’avait pas de club durant quelques mois, ndlr)
Oui, beaucoup plus paisible, et bien sûr, plus confiant ! J’ai vraiment bien bossé cet été pour me préparer à cette nouvelle année, tout en n’oubliant pas dans quelle situation j’étais l’été dernier ou je n’avais pas de club.. C’est une vraie source de motivation maintenant !
A Chartres depuis un an maintenant, vous avez connu une excellente saison, avec la montée à la clé. Comment l’as-tu vécu cette année en N1 ?
Formidable ! C’était une très bonne saison, que ce soit sur le plan collectif comme individuel, et finir par une montée, c’était vraiment la grosse cerise sur le gâteau ! Tout le travail fournit a payé ! Je remercie les dirigeants et le coach d’ailleurs pour cela, déjà d’avoir pu atterrir à Chartres alors que j’étais au chômage, et bien sur, la prolongation de contrat cette année en Pro B. Je n’ai rien lâché, et merci, ça a payé !
De retour en Pro B, tu as signé un gros match (19 points en 19 minutes) contre Blois, champion de Pro B en titre, en Leaders Cup, avec une victoire au bout. Un mot sur cette rencontre ?
C’était un bon match qu’on a bien maîtrisé. Seulement, avec Blois, on ne peut pas se permettre de se relâcher, ou de lever le pied. Un champion de Pro B, ça peut revenir très vite (+22 à la fin du troisième quart-temps, à +2 seulement 1 minute 30 de la fin du match). Mais, on fait un bon match durant 30 minutes on va dire ! Oui, je suis très content de ma prestation.
Quels sont les objectifs de cette saison ? A la fois collectivement, en championnat comme en Leaders Cup, mais également individuellement ?
Cette saison, c’est le maintien bien évidemment. Après, nous sommes tous ambitieux, donc si nous pouvons avoir plus, nous n’hésiterons pas. Championnat et Leaders Cup, pour nous, il n’y a pas de différence, on joue les matchs à 100% pour les gagner. Tout est important, on ne s’est jamais ce qui peut se passer sur une saison.
L’effectif a connu quelques mouvements avec cinq prolongations et cinq arrivées. Quel est ton avis sur les différentes recrues qui viennent d’arriver ?
Ce sont des bonnes recrues qui connaissent bien le jeu, puis surtout qui ont de bonnes qualités humaines et ça c’est important. C’est ce qui fait notre force à Chartres !
Quel souvenir gardes-tu du Stade Clermontois, le club de ta jeunesse ?
De très bons souvenirs ! Le passage de mon père en tant que joueur a été vraiment top. Ma mère et mes frères ont toujours aimé cette ville. Moi je n’oublie personne, que ce soit Franck Bestoso (entraîneur au Pôle Espoir de Vichy), … De belles années en Poussins, Benjamins et Minimes. Vraiment hâte de les jouer cette année, j’espère que cela sera à Clermont-Ferrand d’ailleurs.
Crédit photo : Aisne Nouvelle