L’objectif de cette rencontre était clairement de poursuivre la bonne série, en engrangeant le plus de points possible à la maison face …L’objectif de cette rencontre était clairement de poursuivre la bonne série, en engrangeant le plus de points possible à la maison face à cette équipe d’Ajaccio, venu avec des intentions. Si la victoire n’est pas présente, un nul amplement mérité arraché dans les dernières secondes va permettre aux Auvergnats de prendre un point à la maison (1-1).

Une première mi-temps en faveur des Clermontois malgré le but d’Ajaccio

Dès la 4′, une occasion énorme de Pereira-Lage, qui voit sa tête détournée sur la barre transversale par le portier corse ! Juste derrière, l’attaquant ajaccien Roye réclame le penalty suite à une bousculade d’Ogier. L’arbitre ne bronche pas. Un début de match en fanfare qui laisse présager une rencontre intéressante au Montpied ! Suite à un jeu à quatre, un centre d’Andriatsima en retrait pour Gastien qui tire juste à côté alors qu’il était à une bonne dizaine de mètres du portier adverse. Les hommes de Gastien utilisent bien le ballon, mais le Gazélec reste solide défensivement. A la 23e mn, le jeune Lorenzo Rajot saisit sa chance, mais ce tir sera repoussé par Oberhauser ! Cette frappe vient à la suite d’un mouvement collectif remarquable des Auvergnats. Les spectacteurs vont avoir quelques sueurs froides avec un but d’Ajaccio, mais refusé pour un hors-jeu indiscutable. A la 25′, débordement d’Honorat qui centre sur Andriatsima. Le Malgache reprend de volée mais il est contré. Deux minutes plus tard, coup franc intéressant pour Clermont, suite à une faute de Romain Armand. L’ancien clermontois récolte le premier carton jaune de la rencontre.

Contre le cours du jeu, Jobello ouvre la marque d’une belle frappe à dix mètres du but de Descamps (32′). Le gardien clermontois ne peut absolument rien faire, et prend son premier but en championnat. Ça faisait 484 minutes que Clermont n’avait pas pris de but ! Les locaux repartent rapidement de l’avant avec une frappe d’Iglesias de 25 mètres environ, déviée en corner. Sérieux durant l’intégralité de la première mi-temps, les auvergnats sont très bons pour ressortir les ballons de derrière, proprement et techniquement parfait. le Clermont Foot 63 réalise sans doute sa meilleure mi-temps de la saison, malgré le score en sa défaveur. A la pause, Clermont est mené 1-0. Un seul tir cadré qui fait mouche ! Clermont a été pourtant meilleur que son adversaire durant ces 45 premières minutes.

La délivrance en fin de match !

C’est un peu plus difficile dans ce début de deuxième mi-temps pour Clermont malgré la possession de balle largement en sa faveur. La frappe pied droit de Pereira-Lage à 20 mètres sera sans danger pour Oberhauser (47′). Jobello, buteur et ancien joueur également passé par le clan clermontois, tacle N’Simba et offre un coup franc intéressant excentré sur la gauche de l’attaque clermontoise, qui ne donnera rien. Honorat, toujours aussi déterminant sur le côté, fait encore un petit numéro sur son aile droite mais son centre est mal ajusté (58′). Le coach Pascal Gastien, prolongé pour deux ans supplémentaires cette semaine, veut dynamiser son secteur offensif avec les entrées en jeu d’Aye et Sari en lieu et place d’Andriatsima et Rajot. Malgré une pseudo occasion de Florian Aye, le rythme n’est pas trop élevé dans cette seconde mi-temps (70′). Le futur stéphanois, Honorat, montre qu’il est bien en jambes avec un tir qui rase le poteau ajaccien (80′) avant d’obtenir un coup-franc sur son aile.

Le tournant du match : l’expulsion du capitaine corse Pierazzi, qui commet une énorme faute dans le temps additionnel. Poussé par son public, Florent Ogier va délivrer son équipe, par "sa spéciale" : un but de la tête suite à un long ballon dans la surface, qu’il prolonge dans les filets adverses ! Clermont aurait même pu croire au scénario parfait avec un but d’Aye, après un numéro de Sari, mais il sera logiquement refusé pour hors-jeu. La fin de match sera complètement houleuse avec des joueurs qui se défient du regard et se terminera sur ce score nul de 1 partout. Le match nul est totalement logique tant Clermont a eu la possession du ballon.

Clermont Foot 63 1 – 1 GFC Ajaccio Clermont-Ferrand (Stade Gabriel Montpied). Pelouse impeccable. Mi-temps : 0-1 Buts : Ogier (93′) pour le CF63 / Jobello (32′) pour le GFC Ajaccio Composition des équipes : Clermont Foot 63 : Descamps – Sissoko, Albert, Ogier, N’Simba – Gastien, Iglesias – Honorat, Rajot (Sari 63′), Pereira-Lage (N’Diaye 77′) – Andriatsima (Aye 63′) Joueurs non utilisés : Jeannin, Kavdanski, Perez, Soares GFC Ajaccio : Oberhauser – Camara, Ba, Guidi, Campanini –  Ndoye, Pierazzi, Roye – Armand (Blayac 64′), Gomis (Puel 80′), Jobello (Palmieri 88′) Joueurs non utilisés : Araujo, Boupendza, Cassara, Perquis Crédit Photo : Clermont Foot 63