Un 1/4 du championnat s’est déjà écoulé en Top 14, et le bilan de l’ASM Clermont Auvergne est très positif. Certes, on pourrait pointer …Un 1/4 du championnat s’est déjà écoulé en Top 14, et le bilan de l’ASM Clermont Auvergne est très positif. Certes, on pourrait pointer du doigt les légers problèmes d’indisciplines rencontrés lors des dernières rencontres, mais Clermont est sur la bonne voie pour réussir son pari : tirer un trait définitif sur la saison passée.

Efficaces et tueurs

Avec cinq victoires pour deux défaites, les clermontois sont allés chercher des points partout, ce qui comptera forcément dans la course au sprint final. Mais mieux encore, ils sont allés chercher des points à des instants clés du match, qui ont, soit permis de l’emporter ou bien d’aller glaner un point de bonus offensif à chaque fois sur des essais du jeune talonneur Beheregaray. La capacité d’alterner le jeu direct et le jeu de 3/4 fait de l’ASM une machine qui se doit d’être contrer par ses adversaires. Mais où les jaunards paraissent le plus impressionnant, c’est finalement devant. La mêlée et la conquête souvent critiquées ces dernières années semblent avoir trouver un nouveau souffle, bien aider par ses cadres (Vahaamahina, Iturria, Slimania, Lee, Ulugia, Falgoux…). La mêlée montferrandaise est un rouleau compresseur qui mâche un à un ses adversaires comme on a pu notamment le voir contre le Racing 92, d’habitude si performant dans ce secteur.

Un effectif retrouvé

A l’aube de la Challenge Cup, Franck Azema peut dormir sur ses deux oreilles. Peu de blessés, des joueurs qui s’intègrent extrêmement bien au système voulu par le staff Asemiste. A l’image de Damian Penaud replacé à l’aile qui a la fâcheuse tendance à casser quelques reins adverses depuis le début de la saison (coucou Guirado) ou Ezeala qui, grâce à un début de saison réussi, va connaître sa première sélection avec l’Équipe de France à 7 ! Ces deux jeunes restent bien encadrés par les cadors, Toeava alias Monsieur Propre, Lamerat ou encore Fofana semblent tous les trois surfer sur la vague de la réussite.

Devant ? Même topo. La reconversion d’Arthur Iturria en troisième ligne est une franche réussite. Son physique longiligne est un poison pour les équipes adverses, que ce soit en touche ou dans les sorties de Ruck. Vahaamahina et Fritz Lee se sont mues respectivement en gratteur de ballon hors pair, tout en menant les troupes constamment dans l’avancée. Et que dire des jeunes ! Alexandre Fisher a montré toutes ses qualités de puncheur et de plaqueurs notamment face au Racing 92 à l’U Arena, ce qui a donné certainement pas mal de maux de tête à notre ami Lorenzetti… Beheregaray, lui, s’est mué en un véritable tueur à sang froid grâce à ses deux essais en fin de rencontre qui ont permis à l’ASM de récupérer 5 points à l’arrivée.

Le graal pour le roi Lopez

Il marche tout simplement sur l’eau. Drop, précision, passes millimétrées, passes au pied, attaque de ligne, plaquage…il est intraitable et s’affirme comme un, si ce n’est pour le moment, le meilleur numéro 10 en Europe. Nul doute que Jacques Brunel a déjà une petite idée en tête pour les tests de novembre, en associant les deux compères Parra, Lopez à la charnière des bleus. La route est encore longue certes mais Clermont semble être une machine difficile à arrêter. Si ils sont aussi séduisants en Challenge Cup ce week-end, nul doute que leurs adversaires vont passer quelques moments compliqués.

Crédit photo : Facebook ASM Clermont-Auvergne