Elle fait du bien celle-là ! Après un début de saison encourageant sans réussir à obtenir la moindre victoire, le HC Cournon d’Auvergne …Elle fait du bien celle-là ! Après un début de saison encourageant sans réussir à obtenir la moindre victoire, le HC Cournon d’Auvergne se rassure et parvient à gagner son premier match de la saison face au voisin Saint-Flour, dans un derby qui a tenu toutes ses promesses (31-30) !
Le show Ephem Kelantima
Si les locaux ont réalisé une excellente entame de match dans le derby, ils peuvent notamment remercier Ephem Kelantima, qui a tout simplement proposé un spectacle à lui tout seul ! Le Congolais, discret jusque-là malgré des qualités athlétiques qu’il avait montré sur certaines séquences, a réalisé une énorme première mi-temps. Dans son style de jeu, il a non seulement défendu juste, mais surtout épaté en attaque, finissant avec un gros 11/14 aux tirs. La défense sanfloraine n’a pas réussi à contenir la fougue du joueur de Cournon, impressionnant sur ses appuies et qui prouve qu’il a toutes les qualités requises pour s’imposer dans ce groupe N2. A l’image de Kelantima, Cournon réalise une belle première mi-temps, bien suppléer dans les buts par Theo Karoubi (8 arrêts en 25′) et Simon Malgat (3 arrêts en 5′) pour pointer largement en tête à la pause (18-14).
Bouquet délivre son équipe à la dernière seconde
Les Cournonnais, remontés à bloc pour ce match, tente de préserver cet écart, mais ce n’est clairement pas au gout de Saint-Flour, bien décidé à renverser la vapeur. Menubarbe, par deux fois, Erard, Vinadel et Arbey sonnent la révolte (21-19, 34′). Le spectre de la mauvaise deuxième mi-temps vole au dessus de Boisset pour le HCCA, mais l’écart de +2 sera préservé jusqu’à ce qu’on arrive à la 56′ (30-28). C’est à ce moment-là que le match sera irrespirable pour les spectacteurs, qui ont été nombreux les travées , mais aussi pour les joueurs de chaque clan, bien décidés de faire basculer la rencontre d’un côté comme de l’autre. Quentin Erard, nouveau venu dans le groupe cantalien (ex Saran) réduit la marque. Saint-Flour arrivera même à égaliser grâce à son capitaine Aubin Boyer, après avoir vu le jeune gardien Eric Delage faire une parade sur Kamal Ali Madi. Lucas Menubarbe aura même la balle pour donner l’avantage à son équipe, mais échouera devant Karoubi, impérial sur sa ligne (30-30, 59’50 »). Il ne reste donc que dix secondes à Cournon pour doubler son adversaire, le moment opportun de mettre un temps mort pour le coach Karim El Maouhab. Les dernières consignes données, c’est donc un dernier assaut asséné par les locaux afin de l’emporter Et Maxime Bouquet sort de sa boite à gant un tir en appui à 9 mètres, qui profite d’une défense passive pour offrir la première victoire de la saison à son équipe, prenant par la même occasion sa revanche sur son adversaire qui l’avait éliminé il y a quelques semaines en Coupe de France.
Frôlant à plusieurs reprises la victoire depuis le début de la saison, le HC Cournon d’Auvergne peut, cette fois-ci, jubiler puisqu’il termine devant au tableau d’affichage face à une équipe de Saint-Flour qui a tout de même montré un joli visage. Dans la peau du sixième au classement, les Puydômois vont se déplacer le week-end prochain chez un gros du championnat, l’AS Lyon Caluire, toujours invaincu avec trois victoires et un nul, obtenu à Venissieux ce samedi (30-30). Grosse opposition donc pour les protégés de Cyrille Faucher et Stephane Sadourny, les co-présidents, plutôt heureux de cette victoire !
Les statistiques du HC Cournon d’Auvergne : Theo Karoubi (11 arrêts), Simon Malgat (5 arrêts) – Ephem Kelantima (13 buts), Maxime Bouquet (6b), Kevin Bocanegro (3b), Thomas Goueffon (3b), Lucas Croenne (2b), Victor Malgat (2b), Jason Servans (1b), Thibault Valdivia-Cano (1b), Kamal Ali Madi et Arthur Paulet.