Dans une rencontre très pauvre, l’ASM récolte le bonus offensif en inscrivant 10 essais. Les Roumains limités mais courageux marquent deux essais et sauvent l’honneur.Franck Azéma avait largement remanié son effectif, pour la deuxième journée de Challenge Cup, face à l’adversaire le plus modeste de la poule les Roumains de Timisoara. Les titulaires habituels vont dormir sur leurs deux oreilles. Physiquement dépassés les Saracens de Timisoara sont restés longtemps accrochés aux basques auvergnates. La faute a une intensité bien éloignée du niveau d’une coupe d’Europe et de nombreuses fautes de main. On a vu des essais certes, mais on n’a pas vu du rugby pour autant. Les exploits personnels de Fernandez, Yato, Raka et Naqalevu n’ont pas masqué le rythme assommant de la rencontre ni le manque d’application des Clermontois.

Dès le début de la rencontre Clermont obtient deux pénalités dans ses cordes mais choisit d’aller en touche. Le but est clair, obtenir le plus rapidement possible le bonus offensif et prendre les commandes de la poule avec 10 points au compteur. Le premier essai viendra rapidement par l’intermédiaire de Yato bien décalé par Betham (7’). Puis Fernandez réalise un numéro de funambule et passe en revue toute la défense des Saracens avant de donner dans l’en-but le cuir à Betham (18’). Naqalevu en force aplatit le premier essai de son après-midi, suite à une touche (24’). Dans une rencontre sans rythme, l’ASM marque à chacune de ses accélérations, les Roumains auront eu le mérite d’insister pendant six minutes de pick and go pour inscrire leur premier essai en force par Radoi (36’). L’ASM vexée décroche son point de bonus offensif tant désiré sur le renvoi par Naqalevu (38’). À la pause le travail est déjà fait, et Clermont tourne largement en tête 28-7.

Dans un stade Marcel-Michelin plutôt bien rempli, les 16 110 spectateurs se sont un peu endormis au retour des vestiaires. Clermont ayant réalisé son objectif n’accélère plus, et brouillon, contribue à endormir le match. Il faut attendre la 57’ pour voir les Roumains inscrire leur deuxième essai par Samoa et réveillez l’ASM. À l’orgueil et grâce aux rentrées de cadres (iturria,Laidlaw, Moala) Clermont se décide à jouer et la différence se voit vite.

En l’espace de vingt minutes, l’ASM marque six essais par Yato, Tuicuvu x3, Iturria et Naqalevu qui signe son triplé. En face les Roumains n’y sont plus et les espaces, béants, transforment la fin de match en une déculottée pour les visiteurs. Clermont marque dix essais, sans forcer, et prend la tête de sa poule. L’ASM peut se tourner vers le Top 14 sereinement, mais la semaine prochaine avec la réception du champion de France en titre le Castres olympique ce sera une autre paire de manches.