Le CAA (Clermont Athlétisme Auvergne) est un des meilleurs clubs formateurs de France, si ce n’est le meilleur. Mais pas que ! Réputé po…Le CAA (Clermont Athlétisme Auvergne) est un des meilleurs clubs formateurs de France, si ce n’est le meilleur. Mais pas que ! Réputé pour ses résultats sur le territoire national, mais également hors des frontières, des athlètes internationaux n’hésitent pas à franchir le pas pour venir s’entraîner à Clermont-Ferrand, comme c’est le cas de Lecabela Quaresma et Samuel Remedios, deux internationaux portugais, qui souhaitent intégrer  les effectifs du club clermontois (ce n’est pas encore officiel au vu des frais de mutation qui sont importants).

Présents depuis quelques jours déjà, ces deux athlètes devraient ainsi représenter le CAA lors des prochaines échéances, avec un coach français : Aurelien Preteseille, entraîneur de Ruben Gado, qui ne cesse de gravir des échelons au fil des années.

Né en 1989, Lecabela Quaresma est une athlète qui continue de progresser chaque année ! Spécialiste du triple-saut auparavant, elle a décidé de se spécialiser dans les épreuves combinées comme l’Heptathlon ou le Pentathlon (en salle). Et avec brio puisque, en 2017, elle a participé au Championnat du Monde d’Heptathlon à Londres alors que, en 2018, elle était présente au Championnat d’Europe de Berlin, où elle a fini 16e. En ce qui concerne le Pentathlon, la Portugaise a terminé à la 8e place du Championnat du Monde cette année.

Samuel Remedios est plus jeune que sa compatriote (1992), mais dispose également d’une solide expérience, en ayant notamment battu le record du Portugal de l’Heptathlon l’hiver dernier (avec 5980 points). Cependant, il a été victime d’une grave blessure cet été avec une fracture du bras lors d’une compétition, pendant une épreuve du Saut à la Perche. S’il semble destiné à participer à des épreuves de Décathlon, il aura un excellent sparring-partner en la personne de Ruben Gado. A titre de comparaison, ce dernier a, comme record dans l’Heptathlon, le score de 6014 points, soit la huitième meilleure performance de tous les temps pour un Français.