Quand deux clubs ruraux s’unissent, voici le résultat : des équipes séniors présentes à tous les niveaux, des équipes jeunes en champion…Quand deux clubs ruraux s’unissent, voici le résultat : des équipes séniors présentes à tous les niveaux, des équipes jeunes en championnat AURA ou Départemental, mais surtout un club où chaque joueur peut jouer au niveau qu’il désire, que ce soit de manière compétitive ou loisir (Un article paru dans le cadre de notre magazine de Septembre).

Il y a une dizaine d’années, les deux clubs voisins, l’US Vertaizon et l’US Chauriat étaient des rivaux. Distants de trois petits kilomètres, ces deux villes, situées dans le même canton, ont, un jour, décidé de collaborer afin de créer une CTC (Coopération Territoriale de Clubs) dans le but de développer leurs relations par la création d’équipes chez les jeunes pour offrir, sur un même territoire, les différents niveaux de pratique et permettre à chacun d’évoluer au niveau qui lui correspond. Cette collaboration a vu le jour lors de la saison 2009-2010, et un échange entre les deux présidents, à savoir Pascal Duteil, président de l’US Vertaizon, et Jean-Claude Dildaria, président de l’US Chauriat (et non Christian Couchet comme il a été mentionné le magazine). Ce projet est donc né de la volonté des dirigeants des deux clubs d’unir leurs efforts pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées dans la gestion quotidienne de leur structure respective. Ainsi, les deux clubs devaient faire face à une augmentation de leurs effectifs « jeunes ».

Dans cette CTC, l’objectif est donc simple : la formation ! En effet, la priorité des dirigeants est de s’appuyer sur la jeunesse, qui est un réservoir non négligeable de Chauriat / Vertaizon, en leur offrant la meilleure formation possible. C’est donc dans cette perspective que les deux clubs se sont tournés vers une certaine professionnalisation. Un poste d’agent de développement a donc été créé en Septembre 2011 pour permettre cela. Cette création d’emploi a été rendue possible par la mutualisation des moyens humains dans le cadre des conventions de partenariat avec les mairies et les moyens financiers des deux clubs.

Résultat ? Une véritable réussite ! Depuis quelques années maintenant, les meilleurs éléments de cette CTC ne cessent d’alimenter les équipes du Stade Clermontois et de la JA Vichy qui évoluent en Championnat de France Jeunes, mais aussi les différentes sélections départementales et régionales. En plus d’alimenter les autres, ces deux clubs restent très attractifs comme en témoigne l’augmentation des différents licenciés au fil des saisons. Par exemple, lors de la saison 2009-2010, il y avait 130 licenciés à Vertaizon et 108 à Chauriat (soit 238), tandis que la saison dernière, on retrouvait 196 licenciés à l’USV et 118 à l’USC (pour un total de 314), soit désormais plus de 29 équipes dans les deux clubs, avec un palmarès plutôt intéressant comme le titre de champion Régionale 1 pour les U17 Masculins, le titre en Départementale 2 pour l’équipe 3 en Seniors Masculins, ou encore une participation régulière des jeunes effectifs en championnat AURA, affrontant ainsi les grosses écuries des clubs lyonnais.

La saison prochaine, les Seniors seront à surveiller de très près. L’effort dans la formation qui a débuté il y a quelques années maintenant commence à payer puisque les Seniors Masculins 1 vont disputer le championnat de Régionale 2 avec exclusivement des joueurs formés ici, et avec une moyenne d’âge très basse, de 20 ans. L’équipe 2 disputera le championnat de Régionale 3 et l’équipe 3 de Pré-régionale.

Site officiel : https://www.chauriat-vertaizon-basket.fr/accueil

Facebook du club : https://www.facebook.com/CTC-Chauriat-Vertaizon-344612955556722/

Pour plus d’informations sur ce club : pascal.duteil@neuf.fr

Crédit photo : Facebook CTC Chauriat / Vertaizon