Stéphane Perrier, le vice-président de l’US Mozac, nous plonge dans ce 6e tour de Coupe de France, opposant son club à celui du FC Riom …Stéphane Perrier, le vice-président de l’US Mozac, nous plonge dans ce 6e tour de Coupe de France, opposant son club à celui du FC Riom pour un derby qui s’annonce passionnant !
Bonjour Stéphane, que pensez-vous de ce gros événement dimanche après-midi, ce 6e tour de coupe de France ?
C’est très positif pour le club, pour tous les bénévoles. C’est l’aboutissement de trois, quatre, cinq ans de travail, pour que le Foot à Mozac revive ça. On prend d’abord ce match comme du bonheur ! J’espère que cette rencontre fera plaisir à tout l’arrondissement de Riom.
Ce serait une belle victoire Stéphane ?
Je ne sais pas à combien est notre pourcentage de chance, peut-être à 10 ou 15 %. Mais bien sûr, ce serait une belle victoire ! A la fois parce que ce sont nos voisins de Riom, et aussi parce que le prochain tour devient national avec l’entrée des clubs de Ligue 2. Un match de plus, ferait parler de ce petit club de Mozac au niveau national. Il y a aussi l’aspect financier non négligeable bien évidemment. C’est tout de même une vraie marche !
Au niveau de l’organisation, ça se passe comment ?
C’est la troisième fois qu’on reçoit, c’est monté crescendo. Il y a des délégués qui sont nommés par la ligue. Il y a un cahier des charges qu’il faut respecter, l’affichage, la vigilance, nous devons prévenir les autorités. On aura aussi la responsabilité de la billetterie.
Qu’est-ce que vous appelez l’affichage et la vigilance ?
Avec les événements qui ont eu lieu en France malheureusement il y a quelques années, nous sommes obligés d’appliquer une partie du plan vigipirate. L’affichage, c’est une fouille visuelle des gens, et les objets qui n’ont absolument pas le droit de rentrer dans le stade. Une vérification également au niveau de l’enceinte du stade qui doit être fermé. L’équipe municipale nous a bien aidé. Nous sommes également obligés de donner un ticket, même si on ne fait pas payer pour comptabiliser le nombre de spectateurs. Contre Dunières, il y avait entre 500 et 550 spectateurs ! Contre Riom, on va faire payer 3 €, somme assez modique. On espère battre le record, qui est de 800 spectateurs (contre St Louis-Neuweg, au 8e tour, le 11/12/05). L’attirance de cette belle affiche fera le reste je pense.
Avez-vous eu des contacts avec le président de Riom ?
Oui, Jean-Michel Bussière notre président a rencontré son homologue riomois, samedi dernier. Pour créer un lien en premier lieu, et pour essayer aussi d’avoir la même vision du match. En ce qui concerne le match et ce qui se passera autour, je ne pense pas qu’il y ait de l’animosité, mais il est clair que nous ne pouvons pas gérer tous les spectateurs.
Qu’ est-ce que vous pensez de la ligue AURA ?
Il y a un écart financier entre les clubs auvergnats et les clubs Rhône-alpins, c’est une évidence. Nous avons uniquement que des bénévoles en ce qui nous concerne, alors qu’il y a certains clubs en Rhône-Alpes, qui ont des gens en CDI pour s’occuper de l’accueil notamment. Il peut y avoir jusqu’à 100 000 € de différence dans les budgets, avec l’équipe fanion au même niveau ! Mais je fais partie des gens qui pensent, que nous devons nous adapter, pour nous permettre de progresser plus vite à tous les niveaux.
Comment se porte le partenariat privé ?
Depuis deux ans, nous avons créé une cellule sponsoring, où nous essayons de ramener le maximum d’entreprises comme partenaires. Dans le temps, il était normal pour une entreprise de donner de l’argent au club du coin parce que c’était inscrit dans les moeurs. Aujourd’hui, c’est un peu plus difficile, il y a tellement d’associations sportives ou non, qui sollicitent les entreprises. Et puis, nous avons subi le mauvais comportement de l’équipe de France en Afrique du Sud, ça a été catastrophique pour les petits clubs. Quand on allait voir des Chefs d’entreprise, ils nous disaient régulièrement, vous avez vu l’image que vous donnez le football français… Nous y étions strictement pour rien ! Il y a encore des gens qui argumentent en disant que la FFF est riche donc pas besoin de donner.Malheureusement, ils font l’amalgame entre le foot amateur et le foot professionnel.
Dernière question, le score pour dimanche ? Vous ne pouviez pas y échapper…
(rires) Je ne suis pas un fan de pronostics, j’ai un fils qui est joueur, je ne sais pas s’il jouera dimanche mais je vois bien un 2-1 pour Mozac, avec ce 2e but marqué dans les prolongations.