En ce dimanche 28 octobre, se déroule un alléchant derby entre l’US Mozac et le FC Riom, pour le 6e tour de la coupe de France, qui plus…En ce dimanche 28 octobre, se déroule un alléchant derby entre l’US Mozac et le FC Riom, pour le 6e tour de la coupe de France, qui plus est historique à ce niveau là ! Le temps maussade n’a pas repoussé les 940 personnes qui se sont déplacées pour encourager leurs équipes respectives.
Le match débute sur un rythme normal avec un petit round d’observation, et on allait comprendre rapidement que les mozacois ne se laisseraient pas "manger tout cru". Effectivement, malgré une supériorité technique des riomois, évoluant trois divisions au-dessus, les locaux rivalisent et les minutes qui s’écoulent, renforcent la confiance des joueurs de Départemental 1. La première grosse occasion est à l’actif de Riom, qui par son capitaine Alexis Bourdier, avant-centre très remuant, effectue une belle frappe. Mais, Jérémie Savinien, sort ce ballon d’ un très bel arrêt ! A la 34′, sur une erreur défensive de l’arrière garde riomoise, Mozac ouvre le score par l’intermédiaire de Simon Amblard, opportuniste pour le coup. 1-0, la magie de la coupe de France est en train de commencer à pointer le bout de son nez. La joie va être de courte durée car à la 42′, Alexis Bourdier, d’une frappe magnifique égalise et permet à son équipe de rentrer aux vestiaires sur le score de 1 à 1.
En deuxième mi-temps, la rencontre ne changera pas de physionomie, les pensionnaires de R1 continuent à sortir les ballons proprement de leur camp, pour remonter inlassablement dans les 30 mètres mozacois. Mais, les joueurs de Jérémy Antonio, ne s’en laissent pas compter et résistent non seulement à leurs adversaires mais ils ratent l’immanquable en fin de match, occasion qui laissera beaucoup de regrets. Riom de son côté, va avoir une grosse opportunité de marquer également, suite à une nouvelle frappe d’Alexis Bourdier, que repousse l’excellent gardien de Mozac, et là aussi la reprise instantanée passe au-dessus du but.
Nous allons en prolongation, directement à la 116′, où Teo duchemin marque le 2e but des locaux et porte le score à 2-1 en faveur du petit ! Les visiteurs, ne vont pas s’affoler, et vont marquer deux buts coup sur coup, c’est incroyable mais vrai. Comme si ce deuxième but mozacois les a galvanisé, Nicolas Vincent et l’inévitable Alexis Bourdier, vont renverser le score dans les derniers instants. Score final 3-2 en faveur de Riom.
Il y a trois enseignements à tirer de cette rencontre :
- Riom, ne s’est jamais affolé, et cette force de caractère qui se dégage de ce groupe est impressionnante.
- Mozac, qui n’a rien à faire en Départementale 1, tellement ce groupe est de qualité, staff et joueurs compris, a un bel avenir devant lui.
- Décidément, la Coupe de France est une compétition particulière !
Pour conclure, à noter le très gros match de Jérémie Savinien dans les buts mozacois, et la très belle partie des latéraux riomois notamment Florian Verissimo, sans oublier Johan Thevenot travailleur infatigable, et que dire du sauveur, Alexis Bourdier… Thierry Antonio (US Mozac), avait raison quand il a dit que ce serait un match serré et indécis jusqu’au bout, au même titre que Ghislain Genillier (FC Riom), qui disait "humilité et détermination". Quel beau dimanche de football !!!
Crédit photo : Dominique Hogard