Clermont peut partir en vacances l’esprit libre ! Au terme d’un match engagé, où chacune des deux équipes a dominé sa mi-temps, les jaun…Clermont peut partir en vacances l’esprit libre ! Au terme d’un match engagé, où chacune des deux équipes a dominé sa mi-temps, les jaunes et bleus rentrent en Auvergne avec deux points supplémentaires, qui vont faire du bien.
L’ASM Clermont Auvergne affrontait le FC Grenoble pour le compte de cette neuvième journée de top 14. Après un excellent début de saison, les Jaunards abordent la période si redoutée des doublons avec l’envie de creuser l’écart sur ses concurrents directs. C’est avec une équipe très compétitive que les Clermontois se déplacent dans l’antre du stade des Alpes, avec un joli cocktail composé de joueurs expérimentés ainsi que de jeunes pétris de talent. Les Grenoblois, eux, restent sur une série de deux matchs sans défaite, ce qui coïncide avec la prolongation de contrat de ses coachs. Les rouges et bleus semblent bien mieux en place qu’il y a quelques semaines et même si les deux équipes n’évoluent pas dans la même cour, cette rencontre apparaît comme un match piège pour l’Ogre Montferrandais !
Une première mi-temps brouillonne
Les conditions climatiques sont idéales, ici à Grenoble et, dès le début des hostilités les deux équipes tentent d’envoyer du jeu ! Raka nous fait même du Raka avec une course de 60 mètres tout en puissance et en tchik-tchak de ses 22mètres, mais bien repris par la défense Grenobloise (7’). Clermont appuie au centre et pousse les grenoblois à la faute sur un ruck. Fernandez prend les 3 points pour ouvrir le compteur dans ce match, 0-3 à la 10′. Les Alpins se dépensent énormément en tentant d’alterner le jeu offensif, mais les Clermontois sont extrêmement intelligents dans leurs placements défensifs, et bloquent les extérieurs. Mais les Jaunes et bleus finissent par se mettre à la faute sur une touche dans leurs 40 mètres, et Gaétan Germain règle la mire, et égalise (16’). (3-3)
Aucune des deux équipes n’arrivent à prendre le dessus sur les défenses adverses, et le jeu perd en fluidité avec de nombreuses fautes de main. Les locaux tiennent le ballon et tentent d’user la défense Montferrandaise qui plie mais ne rompt pas. Que ce soit Fritz Lee ou Godener, les deux numéros 8 assument leurs statuts ! Avec déjà des contests importants remportés, permettant à leur équipe d’aller de l’avant.
C’est à la 34’ que les Grenoblois vont être enfin récompensés de leurs efforts ! Après une touche dans les 5 mètres montferrandais, Cancoriet dévie la touche mais Gigashvili a bien suivi et aplati dans l’en-but devant des Clermontois impuissants. (8-3) Gaétan Germain, après trois échecs, profite d’une nouvelle pénalité à l’encontre des visiteurs pour alourdir le score à la 38’. (11-3)
Mi-temps : Après une première demi-heure de rodage, les Grenoblois vont profiter de la passivité et de l’indiscipline des Jaunards pour prendre les devants, au forceps, une grosse défense et avec un brin de chance ! L’addition aurait pu être un peu plus salée, si Germain n’avait pas laissé 8 points au pied. Les Clermontois ne pouvaient guère espérer mieux avec 9 pénalités concédées.
Un Clermont à deux visages
Mais Clermont apprend vite et cueille les Alpins à froid ! Dès l’entame les Jaunes et Bleus viennent mettre à mal la défense Grenobloise avec une percée de Naqalevu sur une passe main-main d’Aliveriti Raka. Timani sera à la conclusion de l’action. Le match est relancé ! Fernandez transforme avec l’aide du poteau. (11-10).
Le chassé-croisé des buteurs va alors commencer. Germain rajoute 3 points au compteur, imité quelques minutes plus tard par son opposant Patricio Fernandez, après une énorme occasion d’essai de Remi Grosso bien repris par l’ancien Clermontois Théo Nanette. (14-13) Le match change clairement d’intensité et le stade des Alpes chante et vibre ! On sent que chacune des deux équipes peut prendre l’ascendant offensivement.
56’ : Et C’est Clermont qui fait la différence avec Raka encore une fois ! Il vient récupérer un ballon dans les 40 mètres Grenoblois et fait marcher les cannes et les crochets pour crucifier la défense. Fernandez transforme est donne 6 points d’avance aux montferrandais. (14-20) Cependant, Clermont n’arrive pas à garder la main sur le ballon, et son indiscipline est criante. 15 pénalités concédées à la 62’, ce qui va permettre à Germain de revenir au score grâce à deux pénalités. (20-20) avec un carton jaune en prime pour son emblématique pilier géorgien D.Zirakashvili. La fin du match s’annonce chaude !
Mais, comme souvent depuis le début de la saison, Clermont nous fait mentir, et fait appel à ses joueurs phares pour faire la différence. A la 68′, Yato vient casser plusieurs plaquages, raffûte, et vient aplatir sous les poteaux. (20-27) Les dix dernières minutes sont irrespirables. Les Grenoblois assiègent la ligne d’en-but clermontoise mais la défense est soudée et ne lâche rien ! Et ils ont eu raison d’y croire. Taufa vient casser la ligne et s’enfonce dans l’en-but montferrandais. Germain transforme. (27-27)
Grenoble confisque le ballon dans ces derniers instants et avance ! Et, à la 79’, Germain obtient une pénalité au combien importante légèrement à droite sur la ligne des 40m mais la manque ! Match nul entre les deux formations et Clermont arrache le match nul et réalise une belle opération.
Clermont ramène deux points de ce déplacement et peut s’estimer heureux ! Avec pratiquement 20 pénalités concédées, les Montferrandais s’en sont remis à ses individualités (Yato, Raka) pour revenir et mener au score par deux fois. Un Clermont à deux visages face à une équipe de Grenoble valeureuse qui nous a offert un beau spectacle. Nul doute que de nombreuses équipes viendront se casser les dents au stade des Alpes.
Stade : Stade des Alpes
Carton : Zirakashvili (62’) pour Clermont
Essais : Gigashvili (34’) et Taufa (75′) pour Grenoble, Timani (41’), Raka (56’), Yato (68’) pour Clermont
Pénalités : Germain (16’, 38’, 45’, 58’,62’) pour Grenoble, Fernandez (10’, 49′) pour Clermont
Tranformations : Germain (75′) pour Grenoble, Fernandez (42′, 56′, 68′)
Grenoble : 1) Van Rensburg, 2) E.Fourcarde, 3) D.Kubriashvili, 4) S.Fifita, 5) K.Geraci, 6) S.Setephano, 7) F.Alexandre, 8) L.Godener, 9) T.Nanette, 10) A.Latorre, 11) R.Rhule, 12) A.Taufa, 13) P.Uberti, 14) D.Kilioni, 15) G.Germain
Remplaçants : 16) Tadjer, 17) Jacquot, 18), Uys, 19) Tuifa, 20) Saseras, 21) Pourteau, 22) Tupuola, 23) Gigashvili
Entraineurs : S.Glas, D. Senekal
ASM Clermont Auvergne : 1) B.Kakabadze, 2) B.Kayser, 3) D.Zirakashvili, 4) S.Timani, 5) F.Van Der Merwe, 6) D.Chouly, 7) J.Cancoriet, 8) F.Lee, 9) C.Cassang, 10) P.Fernandez, 11) R.Grosso, 12) A.Naqalevu, 13) G.Moala, 14) A.Raka, 15) I.Toeava
Remplaçants : 16) Beheregaray, 17) Beria, 18) Von Tonder, 19) Yato, 20) Laidlaw, 21) Betham, 22) Williams, 23) Simutoga
Entraineurs : F. Azema, D.Bès, X.Sadourny, B.Goutta
Crédit photo : Vincent Roche Photographie