A quelques jours du plus gros match de cette phase aller de Fédérale 3 contre le Stade Poitevin Rugby dimanche 11 Novembre à 15h au stad…A quelques jours du plus gros match de cette phase aller de Fédérale 3 contre le Stade Poitevin Rugby dimanche 11 Novembre à 15h au stade Emile Pons, Clément Collonge, ¾ de l’équipe du RC Riom et pur produit de la formation riomoise, revient sur le début de saison réussi de son équipe.
Salut Clément ! Tu peux te présenter rapidement ?
Je m’appelle Clément Collonge, j’ai 24 ans je suis originaire de Clermont-Ferrand je viens d’être diplômé d’un master directeur de travaux et je joue au rugby au RC Riom depuis 9 ans. Je joue ¾ centre ou ailier.
6 matchs : 5 victoires, 1 défaite, meilleure attaque, deuxième meilleure défense…ça ressemble à un début de saison presque parfait non ?
C’est vrai que pour le moment le début de saison se passe bien ! L’équipe est concernée, concentrée et a envie de bien faire. Notre style de jeu est de déplacer l’adversaire et pour le moment nous y parvenons bien, mais pour cela il faut être bon physiquement et la préparation physique paye.
Entre nous, avec un début de saison comme celui-ci, l’objectif c’est clairement la montée ?
L’objectif de cette année est de faire mieux que l’année dernière. L’année dernière nous étions dans la peau du promu et beaucoup d’équipes avaient envie de venir faire un « coup » en venant jouer à Emile Pons. Cette année c’est différent on s’est clairement imposé d’être invaincu à domicile. La saison est longue et de gros matchs arrivent on parlera de la montée au mois de Mars-Avril quand l’hiver sera passé…
Pour arriver à ce niveau-là, la préparation a été plus rugueuse que les autres années ?
Elle a été différente cette année puisque nous l’avons faite en deux parties. La première partie tout au long du mois Juin qui a permis de ne pas couper pendant trop longtemps du fait que la saison dernière s’est arrêtée au mois d’avril. Ce mois de « pré-préparation » physique avait pour but d’arriver avec une certaine condition physique au mois d’août pour rentrer dans le dur avec trois entraînements par semaine. En ce qui concerne la préparation physique on a maintenant une salle de sport qui est à notre disposition avec au minimum un entrainement de musculation par semaine.
Ça fait quelques années que le RC Riom créé un socle de gars issus des équipes jeunes pour ses équipes Séniors, tu sens qu’ils arrivent à maturité ?
On le voit sur les compositions d’équipes la moyenne d’âge est très jeune, tous les ans, On a une génération de juniors qui montent en sénior et qui fait le boulot. Certains sont déjà sur la feuille de match avec l’’équipe première à 18-19 ans, donc oui la formation est de qualité à Riom.
Il y a des copains qui t’impressionnent cette année ?
Oui j’ai des potes qui sont très bon sur le terrain et même dans l’état d’esprit. Je pense notamment à notre capitaine et numéro 9, Etienne Merlotti qui fait de très bonnes parties et en tant que capitaine et meneur d’homme, est un excellent régulateur sur le terrain. Après, devant, je pense à Tabana (Jonathan Clément) qui nous vient de Combronde, il apporte toute sa combativité et sa condition physique. Pour les ¾ notre ailier de poche dit fafio (Joshua Lavigne) qui fait de très bons matchs ! Faut qu’il fasse gaffe il fait seulement 65kg il peut se faire tuer à tout moment…
Quand tu vois que Vichy, Cournon et Issoire sont tous les trois en Fédérale 2, on se dit que le rugby du centre-Auvergne est entrain de récupérer ses lettres de noblesses non ?
Oui c’est sûr que c’est très bien pour la région d’avoir trois clubs en Fédérale 2, avec même une montée en Fédérale 1 loupée au dernier match pour Issoire la saison dernière. Ça veut dire que le niveau du rugby Auvergnat est solide ! Il faut continuer à mettre en avant la formation dans les clubs locaux et donner envie aux plus jeunes de pratiquer le rugby, ça passe principalement par les équipes séniors.
Le dimanche 11 Novembre à 15h vous accueillez le Stade Poitevin Rugby, qui comptabilise le même nombre de victoires que vous pour le moment sur cette phase allée, ça va être un gros combat !
Oui ça va être costaud, les deux équipes vont vouloir gagner et ça va être un gros combat. Après on a la chance de les recevoir à Pons et il va falloir assumer notre statut de leader. On pourra juger notre niveau à l’issue de ce match.
Un petit mot pour les collègues pour la suite de la saison ?
Juste dire qu’il faut continuer d’être dans cet état d’esprit de gagne et de bonne ambiance avec une concurrence qui doit rester saine pour que tout le monde progresse pour faire la meilleur saison possible sans avoir de regrets.
Crédit photo : Benoit Torondel