Solides en défense et séduisants en attaque, les Clermontois ont dominé de la tête et des épaules ce match face à une équipe d’Orléans é…Solides en défense et séduisants en attaque, les Clermontois ont dominé de la tête et des épaules ce match face à une équipe d’Orléans étouffée par le pressing et la vista des rouges et bleus (3-0). Les Auvergnats recollent un peu plus aux équipes du haut du classement et s’emparent de la neuvième place.

Pour le compte de la 14ème journée de Ligue 2 le Clermont Foot 63 (11ème) affronte l’US Orléans (7ème).  4 points séparent les deux équipes au classement. Après une série de 4 victoires en 4 matchs les visiteurs ont subi un revers qui fait mal au casque la semaine dernière face à Grenoble à domicile (0-3). Le Clermont foot, lui vient de renouer avec la victoire à Nancy (0-1) ! Les Auvergnats doivent enchaîner dès ce soir pour se rapprocher du wagon de tête et confirmer cette bonne dynamique mais gare au réveil Orléanais et au retour de Didier Ollé-Nicolle en terre des volcans !

Dès le début du match les Clermontois affichent leurs ambitions en mettant le pied sur le ballon et en jouant très haut. Iglesias demande énormément le ballon dans ce début de rencontre. Les Clermontois accélèrent sur le côté droit avec un déboulé de Franck Honorat à la 6’ minute mais le centre frôle le pied de Florian Ayé, un poil en avance, qui s’était jeté dans la surface ! Clermont enchaîne et deux minutes plus tard, Phojo perce au milieu de terrain et tente sa chance à 20 mètres du but adverse, Gallon est obligé de s’employer pour envoyer la balle en corner. Mais les Orléanais ont de la ressource et le montre sur les actions suivantes. Une tête sur le poteau de l’ancien de la maison Joseph Lopy, et un sauvetage in extremis de la défense clermontoise sur l’action suivante, ça chauffe !

11’ Ce début de match est complètement fou ! Sur une contre-attaque éclair, Pereira lage trouve Ayé à l’entrée de la surface qui frappe directement mais la frappe échoue…sur le poteau ! Gallon était battu.  

Les Clermontois jouent bien, et se trouvent facilement en une touche de balle ! Ils poussent régulièrement L’USO à la faute. Le pressing très haut des locaux gênent énormément les visiteurs, à la 21’ Iglesias profite d’une passe contrée pour frapper, mais étant en bout de course, sa frappe manque de puissance et Gallon l’arrête en deux temps tout de même.

A la demi-heure de jeu les locaux poussent toujours autant, mais les Orléanais subissent de moins en moins, et semblent en capacité de rééquilibrer les débats.

39’ But Florian Ayé ! Après une frappe qui vient s’écraser sur le gardien Orléanais, les Clermontois grâce à une récupération très haute retrouve l’attaquant qui dribble dans la surface, Mutombo intervient par derrière ! Carton rouge. Ayé prend Gallon à contre-pied et transforme le penalty.  

Mi-temps : 1-0. Les Clermontois ont été les plus entreprenants et ont dominé l’ensemble de cette première mi-temps. Ils ont posé beaucoup de problèmes à une équipe d’Orléans souvent obligée de se mettre à la faute pour empêcher les rouges et bleus d’avancer. Les locaux sont dans leur match et proposent un jeu très séduisant ! Orléans subit et doit montrer un tout autre visage en seconde période s’ils veulent revenir dans le match, même s’ils vont évoluer en infériorité numérique.

47’ La deuxième mi-temps démarre tambour battant !! Franck Honorat signe le but 2-0 d’un enroulé magnifique dans le filet gauche de Gallon, après avoir mystifié son vis-à-vis qui s’est fait enrhumer par les courants d’airs du Montpied ! Clermont fait le break !

52′ Honorat a réveillé le Montpied qui scande son nom ! L’ailier va réaliser un nouveau numéro côté droit en effaçant Lecoeuche une nouvelle fois d’un petit pont magistral, malheureusement son centre ne donnera rien…Clermont cherche à tuer le match !

62’ Franck Honorat est inarrêtable dans cette seconde mi-temps et le danger vient principalement de lui. Il adresse un très beau centre en direction d’Ayé mais la défense orléanaise s’interpose et dévie en corner.

L’USO ne démérite pas et joue le tout pour le tout, mais on les sent très nerveux et très agressifs dans les duels malgré le fait qu’ils jouent déjà à 10 contre 11, comme sur cette belle frappe de Lauriente à la 73’, qui passera à légèrement à droite du poteau de Jeannin. Les Clermontois semblent tout de même maître de leur destin et gèrent tranquillement, attendant le bon moment pour contre attaquer.

79’ Sur un centre de Lecoeuche, El Khoumisti reprend de volée côté droit mais sa frappe file largement au-dessus du but de Jeannin.

81’ Penalty et but de F.Aye, le doublé ! Après une contre-attaque rudement bien mené par Iglesias, ce dernier adresse une passe millimétrée à son numéro 29, qui crochète Gallon qui se met à la faute. Florien Ayé transforme d’une frappe puissante à ras de terre côté droit. Clermont mène 3-0 !  C’est le neuvième but en 14 rencontres de Ligue 2 pour Florian Ayé cette saison.

Les joueurs d’Ollé-Nicole n’y sont plus et Clermont accélère encore, Iglesias à la 89’ voit sa frappe à bout portant bien stoppé par Gallon. Deux minutes plus tard, c’est N’Diaye qui vient butter sur le portier de l’USO.

Clermont a rempli son contrat avec la manière et signe ici, son match référence. Appliqués et inspirés, les Auvergnats ont frappé un grand coup aujourd’hui face à une équipe qui enchaîne une deuxième défaite (3-0) en autant de match. Les hommes de Pascal Gastien vont pouvoir se tourner vers la prochaine échéance, en coupe de France contre Gueugnon l’esprit tranquille !

Fin du match : Clermont Foot 63 3 – US Orléans 0

Stade : Gabriel Montpied

Arbitre : Benjamin Lepaysant

Pelouse : Humide, bon état

Buts : F.Ayé sur pénalty (40’ et 81’), F.Honorat (47’)

Avertissements : Cissokho (20’), Tell (26’), Lecoeuche (28’) pour Orléans,

Exclusion : Mutombo Kupa (39’) pour Orléans

Clermont-foot 63 : M.Jeannin – V.Nsimba, F.Ogier, J.Laporte ©, J.Phojo – M.Perez, J.Iglesias, J.Gastien – M. Pereira Lage (Sari 65’), F.Honorat (Ndiaye 75’), F.Ayé (Andriatsima 82’)

Entraineur : Pascal Gastien

US Orléans : G.Gallon – G.Mutombo Kupa, Q.Lecoeuche, G.Pinaud (El Khoumisti 66’) – K.Ziani, P.Bouby, D.Avounou (Cambon 53’), Y.Demoncy, J.Lopy – O.Cissokho (Lauriente 66’), J.Tell

Entraineur : Didier Ollé-Nicolle

Crédit photo : Clermont Foot 63