Petite entrevue avec le coach des U18/U19 de l’AS Montferrand, Morgan Lagrange, à l’approche d’un tour de la Coupe Gambardella face à Gr…Petite entrevue avec le coach des U18/U19 de l’AS Montferrand, Morgan Lagrange, à l’approche d’un tour de la Coupe Gambardella face à Grenoble.

Bonjour Morgan, peux-tu te présenter ?

Bonjour à vous, j’ai 32 ans… et cela fait déjà 27 ans que je suis Montferrandais. J’ai arrêté de jouer il y a deux saisons pour me consacrer essentiellement à l’encadrement. La gestion des séances joueur et entraîneur devenait difficile à gérer. A l’intérieur du club, j’entraîne les U18 et j’ai aussi d’autres missions, notamment dans la gestion des tournois…etc. En parallèle, je suis depuis 2011 éducateur au District de Foot du Puy De Dôme.

Tu es entraîneur d’une équipe de jeunes. Pourquoi cette tranche d’âge ?

J’entraîne la catégorie U18/U19 depuis la saison 2014-2015. Humainement, entraîner cette catégorie me semble très enrichissant, car nous nous rapprochons du monde senior et de ce fait l’échange, les relations avec les jeunes sont primordiales et passionnantes.

Est-ce que le début de saison te satisfait ?

Suite à notre relégation du championnat de France U19 la saison dernière, nous avons dû reconstruire un groupe avec la génération 2001. Celui-ci manquait à mon goût de qualité et de quantité. Concernant le championnat, je ne suis pas satisfait des prestations que nous faisons, nous manquons encore de maîtrise, de repère dans le jeu et de consistance afin d’être plus performant pendant 90 min. Malgré ces lacunes  nous sommes actuellement troisième du championnat  et quasiment qualifié pour la poule d’accession.

Que représente pour toi cette coupe Gambardella ?

La coupe Gambardella représente beaucoup de choses même si de mon côté j’ai énormément de souvenirs, d’émotions en tant que joueur dans les différents parcours de Coupe de France avec Mozac et Chamalières. La Gambardella nous permet de jouer des équipes de très bon niveau et avec une pression des matchs différente du championnat puisque ceux-ci sont éliminatoires. La saison dernière, avec mes U19 Nationaux nous restons sur un 64ème de finale perdu aux tirs au but.

Et pour tes joueurs ?

Chaque année cette coupe apporte du dynamisme dans la saison notamment dans l’alternance des week-end entre la coupe et le championnat. Cela permet aussi en fonction des résultats que l’on parle d’eux, de leur parcours. Et puis la Gambardella reste une compétition magique qui permet de créer une boîte à souvenirs, et des moments humains très forts.

Connais-tu cette équipe de Grenoble ?

Avant de prendre des renseignements sur eux, leur place de leader, invaincu au classement du championnat Rhône Alpes n’est pas anecdotique et nous ont permis de comprendre qu’ils ont de la qualité. Après bien évidemment nous avons réussi à prendre plusieurs informations sur eux. Il en ressort beaucoup de maturité dans le jeu sûrement dû au fait qu’ils jouent qu’avec des U19 et de très grosses individualités avec des joueurs assez vifs offensivement. Ils ont une maîtrise collective de bon niveau avec des circuits préférentiels bien établis dans les relances.

Jusqu’où souhaitez-vous aller ?

Aller en finale et la gagner… (rire). Plus sérieusement, nous prenons match après match. Ce tour me parait important pour savoir si nous avons progressé sur certains domaines. Il faudra déjà qu’on soit capable d’augmenter notre capacité à faire des efforts, à être concentré sur des temps très précis dans le match. Les jeunes doivent rester très en éveil et concentrés par rapport au plan de jeu qu’on a établi dans la semaine si nous voulons créer un exploit

Que peut-on te souhaiter sur le plan footballistique ?

Continuer notre parcours en coupe et donc gagner ce dimanche. Après au niveau de la formation des jeunes, continuer à les former et les préparer au mieux au passage Seniors. Au niveau compétition, je souhaite entraîner le plus haut possible et donc retrouver le niveau U19 National, une référence dans cette catégorie.