Les Riomois ont disposé de leur dauphin sur le score de 21 – 15 cet après-midi à Emile Pons. Les joueurs de Jérome Lacroix ont sorti les…Les Riomois ont disposé de leur dauphin sur le score de 21 – 15 cet après-midi à Emile Pons. Les joueurs de Jérome Lacroix ont sorti les muscles pour venir à bout d’une vaillante équipe de Poitiers. Les Auvergnats sont désormais seuls en tête de la poule avec cinq points d’avance sur le second. Qu’ils savourent !

Pour le compte de la huitième journée de Fédérale 3, le RC Riom accueille à domicile le Stade Poitevin Rugby. Le match des élites pour cette poule, les deux équipes comptabilisent le même nombre de victoires, Riom étant en tête grâce à deux points de bonus supplémentaires. Les Riomois savent que ce match peut être un premier vrai tournant dans leur saison et aujourd’hui, à Emile Pons, on veut voir principalement deux choses : du combat et de l’envie.

Dès les premières minutes les Riomois posent les bases en occupant le camp adverse. Mais l’indiscipline de début de rencontre empêche les bleus et jaunes de développer leur jeu. La vitesse offensive des riomois n’est plus à vanter, les hommes de Jerôme Lacroix envoient vague sur vague afin de percer le rideau défensif des poitevins, qui plie mais ne rompt pas.

Les visiteurs se mettent à la faute et à la 12’ Benjamin Hervier plante les 3 premiers points de son équipe. Riom 3 – Poitiers 0.

Les Riomois continuent d’enchaîner les temps forts, et avancent sur chaque ballon. Les rucks sont bien déblayés, le ballon sort proprement, les contacts font mal… Il ne manque plus qu’un essai !

20’ Malheureusement l’essai ne viendra pas du côté des locaux. Sur un cafouillage défensif, le 9 adverse vient profiter d’une passe volée mal négociée pour chiper le ballon main à main et aplati derrière l’en-but.  Mais, sur le renvoi, les noirs et blancs se mettent à la faute. Hervier en profite pour revenir à un petit point des visiteurs. Riom 6 – Poitiers 7.

31’ Les débats semblent s’être rééquilibrés depuis quelques minutes, les avants se livrent une lutte sans merci et ça tape très fort ! Mais les Riomois insistent sur les fondamentaux et enfoncent leurs adversaires grâce à ses avants. Les poitevins reculent et finissent pénalisés sous leurs poteaux. Hervier ne se manque pas et rajoute trois points au compteur. Riom 9 – Poitiers 7.

Riom continue sur le même schéma de jeu, et perfore la défense. La libération viendra à la suite d’une touche à 5 mètres de l’en-but, Ayglon s’échappe et aplatit !  Riom 14 – Poitiers 7.

40’ Sur la première vraie offensive des Poitevins, Riom recule, et Mazet se met à la faute écopant notamment d’un carton blanc. Le buteur Angevin loupe la pénalité ! Les 30 acteurs rentrent alors aux vestiaires. 

Mi-temps : RC Riom 14 – Poitiers 7. Les Riomois dominent l’ensemble de la première mi-temps. Solides devant, ils ont progressivement imposé leur jeu aux visiteurs ne laissant que très peu de munitions. Le seul petit bémol sera l’essai casquette à la 20’ qui permet aux poitevins de rester en vie dans ce match.

Les Riomois sont pénalisés des là 43’ sur une décision arbitrale litigieuse. Poitiers revient à quatre petits points. Riom 14 – Poitiers 10.

Riom relance la machine, les gros insistent dans l’axe et font reculer les noirs et blancs qui peinent à sortir de leurs 22 mètres. Les Riomois sont alors pénalisés à deux reprises à 5 mètres de la ligne. Si près !

56’ Mais les Riomois ont de la ressource ! Après avoir occupé le camp adverse depuis une grosse dizaine de minutes, Les locaux y sont allés au forceps et tout en puissance. Barrier est idéalement servi par Merlotti, et transperce la défense poitevine ! Hervier transforme. Riom 21 – Poitiers 10.

Poitiers dépense énormément d’énergie pour sortir de son camp, et ne concrétise pas le peu d’occasions qu’ils ont à se mettre sous la dent. Les impacts sont toujours aussi durs, le combat laisse des séquelles. 69’ Riom recule et fini par se faire pénaliser à l’entrée de ses 22. Les Poitevins ne prennent pas les 3 points et cherchent à revenir dans le match avec une touche à 10 m de la ligne ! Les Riomois finissent acculés sur leur ligne d’en-but mais le ballon est injouable. Mêlée à 5 introduction Poitiers.

73’ A la suite de la mêlée, le 8 adverse s’échappe et vient tromper la vigilance des défenseurs Riomois et aplatit. Riom 21 – Poitiers 15.

Les dernières minutes vont être tendues, les locaux semblaient dominer et tenir le match mais sans jamais vraiment faire de gros break. Poussés par le public d’Emile Pons, Les Riomois obtiennent une pénalité importante sur un conteste à la 75’, mais ils ne trouvent pas la touche !

Tout peut encore arriver dans ce match !

77’ Après une pénalité obtenue en plein milieu du terrain, Poitiers dispose d’une bonne touche dans les 40 mètres Riomois. Mais sur la phase d’attaque suivante ils commettent un en-avant ! Les Riomois resonnent la charge !

79’ Touche pour les pensionnaires d’Emile Pons dans les 40 mètres poitevins ! Sûrement la dernière balle d’attaque du match…mais les Riomois commettent un en-avant sur le ruck qui suit la touche. Que c’est dur ! Les noirs et blancs gardent le ballon et tentent d’avancer, mais les Riomois contestent magistralement le ballon et le récupèrent ! FIN DU MATCH !

Fin du match : RC Riom 21 – Stade Poitevin 15

C’est fini à Emile Pons ! Riom conforte sa première place dans cette poule de Fédérale 3 et prend 6 points d’avance sur ses adversaires du jour. Longtemps dominateurs et organisés, les Riomois se sont fait peur en fin de match en voyant les poitevins revenir dans le rétroviseur. Ce n’était pas un match pour les 3/4, mais les gros ont réalisé un boulot énorme tout au long de la partie. Les auvergnats ont envoyé un message très fort aux autres équipes de la poule 7. Les joueurs du stade Poitevin Rugby repartent avec un petit point en Poitou-Charentes, mais nul doute qu’ils ont déjà coché la date du match retour, qui sera décisif pour la première place du groupe si les équipes continuent sur ce rythme.

Arbitre :

Stade: Emile Pons

RC Riom: A.Carvalho, FX.Barrier, D.Malard – A.Dessales, J.Clément – E.Robillon, C.Ayglon, R.Mazet – E.Merlotti(Cap), B.Hervier – M.Pellat, J.Rouchon – A.Macheboeuf, A.Michel – J.Lavigne.

Remplaçants: T.Pautrat, T.Poulin, R.Bezon, A.Delaunay, P.Boutonnet, B.Sudre, M.Glock

Score reserve:  RC Riom 24 – Stade poitevin 12

Crédit photo : Benoit Torondel