Malgré une fin de match incroyable de la part des Clermontoises face à une équipe de Nice composée de joueuses évoluant au niveau profes…Malgré une fin de match incroyable de la part des Clermontoises face à une équipe de Nice composée de joueuses évoluant au niveau professionnel, les filles de Sebastien Modenel échoue à un petit but d’un très joli coup à cause d’un dénouement cruel et d’un penalty de dernière seconde (26-27).

Pour le compte de la sixième journée le HBCAM 63 affronte l’OGC Nice. Après un début de championnat quasi-parfait le HBCAM occupe la première place du classement pour leur première année en N1, et elles comptent bien garder le trône ! Mais, face à elles, se dresse une équipe qui fait office de concurrent direct. Les Niçoises pointent seulement à deux longueurs de leurs adversaires du jour, et viennent en Auvergne accompagnées de quatre joueuses évoluant habituellement 2 échelons au-dessus. Les ‘’ Bougnates ‘’ vont devoir s’employer tout le long si elles souhaitent venir à bout d’une équipe pas venue pour enfiler des perles.

Et Nice confirme ses ambitions dès le début du match. Les visiteuses sont sérieuses et appliquées et prennent à froid les Clermontoises. Le gros travail de Marie Fall (n°31) au poste de pivot, et des lignes arrière empêchent la défense des joueuses locales de coulisser correctement. L’OGC Nice occupe le camp clermontois et les filles foudroient Jessica Ferreira dès qu’elles en ont l’occasion. A la 10’ HBCAM 63 2 – OGC NICE 6.

La chance n’est pas vraiment du côté des Clermontoises en début de match, elles touchent à plusieurs reprises le poteau, et commettent beaucoup de fautes face à une équipe organisée qui ne se précipite pas. Mais, les Volcaniques ne sont pas franchement du genre à se laisser faire tout du long. Passé la 15’, Fleury se réveille pour pousser derrière ses joueuses et les filles passent la seconde, puis la troisième…et sont en feu ! Jessica Ferreira enchaîne les arrêts de haute volée ! Morgado (n°13) distille de nombreuses passes et frappes de qualité dont elle seule a le secret. Les artilleuses Clermontoises s’en donnent à cœur joie ! Sandrine Benay, Beatriz Sousa, Alphonsine Ngoulou, July Mouton…Les filles enchaînent les buts et harcèlent la défense adverse avec un énorme pressing très haut. 

Egalité parfaite à la pause. Clermont a rééquilibré les débats grâce à un retour en fanfare dans la deuxième partie de cette première mi-temps. Les ailières Niçoises font très mal aux locales en attaque. La victoire, si victoire il y a, passera par un travail collectif énorme et une mobilisation générale.

Mi-temps:  HBCAM 63 12 – OGC NICE 12  

Le début de la seconde période sera un copié collé de la première. Trois buts coup sur coup marqués par les Maralpines. Face à la puissance des joueuses professionnelles, et la réussite au but de Jovana Micevaska les Clermontoises perdent pied. Au bout de 38’ le score est de 15 – 19 en faveur des Niçoises. Marie Fall, Tandjan gagnent de nombreux duels à l’abord de la zone et crucifient les Volcaniques. En face la défense est solide et bloque les transitions de balle entre la demi-centre et ses postes d’arrières, on ne parvient pas à trouver le pivot.  20’ : 18 – 23.

Mais il n’y a que les volcans de la chaîne des puys qui dorment longtemps en Auvergne. Fleury donne de la voix comme jamais et pousse encore et encore ses joueuses qui semblent retrouver un second souffle. Les Clermontoises poussent leurs adversaires à la faute, vont les chercher au duel. Les dix dernières minutes sont tout simplement magnifiques. Le HBCAM est inarrêtable et grappille son retour au fur et à mesure, 56’ (22 – 25). La tension monte sur et en dehors du terrain les Niçoises commettent de nombreuses fautes et les locales ont activé le mode ‘’ On fire ‘’. Le banc clermontois fait le travail sur le terrain, et le turnover opéré par Jamal El Kabouss et Sébastien Modenel fait effet. La fin du match est complètement folle, irrespirable. 26 – 26 à la 59’ après un arrêt énormissime de Jessica Ferreira et une fin de match absolument incroyable de la numéro 93 locale, Alphonsine Ngoulou, bien aidée par ses collègues.

Mais après un tir à 9m manqué de Sousa, la contre-attaque niçoise était en marche mais une faute de la part d’un membre du staff clermontois vient mettre fin à celle-ci. Carton rouge, pénalty, but.

Fin du match : HBCAM63 26 – OGC Nice 27

Cruel dénouement pour nos Clermontoises. Après deux mi-temps qui se ressemblaient de bout en bout dans leur déroulement les Volcaniques ont fini par craquer en fin de match. Dur retour sur terre. Mais on retiendra l’envie, la hargne et l’esprit d’équipe qui a habité les joueuses aujourd’hui pour recoller deux fois au score face à une équipe Niçoise composée de plusieurs joueuses professionnelles. Clermont connaît donc sa deuxième défaite de la saison, mais les filles auront sûrement à cœur de se rattraper dès la prochaine journée à Montpellier. Et aux vues de ce qu’elles ont montré aujourd’hui, Montpellier a plutôt intérêt à se méfier !

Arbitre : M.Eveillard, M.Pillonel

HBCAM 63 : Ferreira, Waksberg, Benay (2), Djabour (1), Modenel (1), Ngoulou (9), Morgado (2), Tré (2), Sousa (7), Mouton (2), Soubiès.

OGC Nice: Kevokian, Micevska, Sy (5), Corbiere (3), Tandjan (7), Mahouve, Lachaud (3), Crespin (2), Magri, Fall (7), Loial, Challet.

Gymnase: Fleury

Crédit photo : Univers VRO – Vincent Roche Photographie