En déplacement chez le leader Perigueux, Issoire revient dans le Puy-de-Dôme avec un nul qui comptera en fin de saison ! Pour le R3CA, c’est une défaite du côté de Bourges sur la plus petite des marges !CA Perigueux Dordogne 23-23 US Issoire

Le choc au sommet a tenu toutes ses promesses ! Le leader Perigueux recevait son dauphin, Issoire, qui restait sur une défaite dans le derby du Puy-de-Dôme face au R3CA. Au mental, les Issoiriens sont allés gratter les points du match nul dans les derniers instants de la rencontre qui ont un petit goût de victoire. Pourtant, Perigueux démarre idéalement le match en perforant la défense des visiteurs dès la 14′ grâce à Teychenne qui file en terre promise. Bourgeois bottera entre les perches pour transformer, lui qui avait déjà réussi une pénalité auparavant. En forme, le buteur de Perigueux remet le couvert et répond ainsi à Fraysse, également adroit balle au pied, qui permet à Issoire de rester au contact à la pause (13-12). Issoire rentre des vestiaires avec l’envie de bien faire, et est récompensé rapidement par une pénalité (13-15, 42′). Réduit à 14 pendant dix minutes, Perigueux va être rejoint par Issoire suite à un carton jaune de Pradeau. C’est à partir de ce moment-là que la débandade va commencer pour les Puydômois : en multipliant les fautes, se retrouvant à douze sur le terrain durant quelques instants. Forcément, avec trois joueurs en moins, Perigueux va se faire un malin plaisir à mettre un essai à la 57′ ainsi que de mettre une nouvelle pénalité (23-15, 62′). Le score ne bougera pas jusqu’à la 78′ où Issoire, vaillant jusqu’au bout, réduira la marque par Leo Cabantous (23-20). Fraysse, malgré une transformation ratée quelques secondes avant, égalisera sur une dernière pénalité, permettant à son équipe de récolter un nul très important sur la pelouse du leader. Les Issoiriens restent à trois points de la première place.

  • Bourges XV 15-14 Rugby Club Clermont-Cournon d’Auvergne

Vainqueur du derby il y a deux semaines contre Issoire en montrant un visage étincelant, le R3CA était en déplacement ce week-end pour tenter de confirmer cette belle victoire en allant accrocher un résultat chez un concurrent direct au maintien. Bourges, pas de cet avis, voulait justement en profiter de jouer à la maison pour faire le plein. Cette rencontre a du mal à se débloquer au niveau du compteur et c’est à la 30′ que l’on va voir du mouvement. Le joueur de Clermont-Cournon Boisset contre un dégagement adverse pour marquer les premiers points du match. L’essai sera transformé par Cartier (0-7, 30′). Bourges allait alors vite réagir ! Après une exclusion temporaire de Guyard, les locaux en profitent pour mettre un premier essai juste avant la pause (7-7, 40′), puis un second au retour des vestiaires (12-7, 45′). De nouveau au complet, le R3CA reste donc proche au score et se permet même de doubler les Berruyers à la 70′. Cartier, après une belle percée, offre sur un plateau d’argent le ballon pour Guilloret qui aplatit dans l’en-but. Avec la transformation, le R3CA repasse devant (12-14, 70′). Mais cette joie sera de courte durée puisqu’une pénalité à deux minutes du terme permet à Bourges de s’emparer de la victoire finale (15-14). Neuvième au classement, les hommes de Rapahel Chanal auraient pu basculer dans la première partie du classement en cas de victoire. Lors de la prochaine journée, Clermont-Cournon reçoit Tulle dans son antre, avec comme objectif de préserver son invincibilité à la maison.

Les autres matchs :

Classement de Fédérale 2 Crédit photo : Site internet Issoire Rugby