**Après la défaite rageante face à l’Afrique du sud le week-end dernier (26-29), Jacques Brunel reconduit le même XV de départ contre l…Après la défaite rageante face à l’Afrique du sud le week-end dernier (26-29), Jacques Brunel reconduit le même XV de départ contre l’Argentine. À deux exceptions, Yoann Huget prend la place de Damian Penaud, blessé à une cheville et forfait pour la tournée, Fickou remplace Doumayrou._

Face à une formation sud-américaine impressionnante d’intensité et de qualité de jeu, les Bleus vont passer un vrai test au niveau international. L’occasion pour les joueurs de l’ASM présents de se tester à balles réelles au plus haut niveau mondial. Le moment idéal aussi pour marquer psychologiquement le premier adversaire de la Coupe du Monde 2019 au Japon pour les Bleus.

Ils sont trois à défendre les couleurs de l’ASM samedi soir :

Sébastien Vahaamahina : le géant retrouve sa place en seconde ligne au côté de Yoann Maestri. Le défi qui attend l’attelage français est de taille, la deuxième ligne argentine Alemanno-Lavanini c’est du très lourd. Pour preuve son activité inlassable le week-end dernier contre l’Irlande, 24 plaquages pour Alemanno, 22 pour Lavanini, l’Argentine joue avec 5 troisièmes lignes. Vahaamahina, au sommet de son art avec l’ASM peine encore à faire l’unanimité en équipe de France, et un tel affrontement est le test idéal pour s’affirmer et faire oublier sa responsabilité sur le premier essai sud-africain. Car même si dans les faits, le bloc de saut doit être couvert, le tribunal populaire a vite fait d’imputer la faute au deuxième ligne. Il sera sûrement revanchard dimanche.

Arthur Iturria : l’étoile montante, l’homme du match contre l’Afrique du Sud, le longiligne troisième/deuxième ligne sera encore un des points forts du XV de France samedi. Face à la pépite Matera en six le duel va faire des étincelles. Malgré son jeune âge, Arthur représente déjà le présent immédiat de l’Équipe de France, son niveau, stratosphérique depuis le début de saison en fait tout simplement le seul joueur français de niveau international. Que le match se déroule bien ou mal, une seule certitude Iturria sera aux quatre coins du terrain.

Camille Lopez : c’est peut-être lui qui joue le plus gros ce week-end. Le poste d’ouvreur français est bien entendu un poste remis en cause en permanence, et la prestation du natif de Mauléon la semaine dernière ne va pas le mettre à l’abri longtemps. Il a beaucoup tenté de taper au pied face au rideau défensif très épais des Springboks, sans réussite, mais l’option tactique se comprend. Face à un Nicolas Sanchez, qui rejoindra le Stade Français en Décembre, le duel s’annonce flamboyant entre deux joueurs portés sur l’attaque de la ligne adverse et le jeu à la main. Dans une rencontre un peu plus débridée, Camille Lopez devrait lâcher les chevaux pour se donner un peu d’air face) la concurrence.

Rabah Slimani : le pilier droit est remplaçant comme la semaine dernière, Jacques Brunel lui préfère Cedate Gomes Sa, plutôt neutre contre l’Afrique du Sud. À un poste où il est parfois difficile de se mettre en lumière, Slimani va devoir profiter de la moindre minute que le staff lui accordera pour retrouver sa place de titulaire en Bleus. L’Argentine en difficulté en mêlée fermée en ce moment ne devrait pas représenter un gros test pour les premières lignes françaises.

Compositions : 

XV de France :

Poirot, 2) Guirado (cap), 3) Gomez Sa, 4) Vahaamahina, 5) Maestri, 6) Lauret, 7) Iturria, 8) Picamoles, 9) Serin, 10) Lopez, 11) Huget, 12) Fickou, 13) Bastareaud, 14) Thomas, 14) Médard.

 XV Argentine :

Garcia Botta, 2) Creevy, 3) Medrano 4) Alemanno, 5) Lavanini, 6) Matera (cap), 7) Petti, 8) Ortega Desio, 9) Bertranou, 10) Sanchez, 11) Moyano, 12) De La Fuente, 13) Orlando, 14) Delguy, 15) Boffelli