Auteur d’un très bon début de saison, le R3CA se déplace ce week-end à Vichy, pour un derby entre deux clubs à égalité de points ! Nous …Auteur d’un très bon début de saison, le R3CA se déplace ce week-end à Vichy, pour un derby entre deux clubs à égalité de points ! Nous avons interrogé le capitaine de Clermont Cournon, Vincent Travassac, sur cette rencontre un peu particulière.

Pour vous ce derby face à Vichy c’est un match particulier ?

Oui c’est toujours une rencontre particulière, on la prépare comme il faut, pour ne pas avoir de mauvaises surprises mais surtout pour tout donner. On a déjà joué Issoire, on essaye de bien travailler pour avoir une belle surprise à la fin. C’est aussi différent parce que tout le monde se connaît plus ou moins, on a joué avec certains et d’autres contre eux. On se connaît tous, on fera une belle fête à la fin, mais sur le terrain il n’y aura pas de copains.

Le stade sera plein je pense, les gens en parlent, la ferveur est là, c’est génial pour nous les joueurs ! De plus nous sommes à égalité de points, je pense qu’on a deux équipes de même niveau ce sera une belle partie !

Avez-vous la pression du résultat en vous déplaçant chez un concurrent direct ?

Je ne sais même pas si c’est un concurrent direct, nous la qualification on n’en parle pas. Notre objectif c’est le maintien, c’est le plus important surtout après la saison dernière. Après tous les matchs sont importants, la poule est tellement serrée que chaque rencontre est décisive.

C’est sûr qu’il faut gagner tous les matchs possibles. C’est à Vichy c’est vrai et c’est un désavantage car on n’aura pas notre beau public avec nous, après je crois que je préfère y aller en premier c’est plutôt un avantage, on aura un peu moins de pression là-bas, on n’a rien à perdre.  Ce sera plus à eux de faire le jeu.

Ce sera aussi une opposition de style ?

Je pense que ce sera un très beau match avec beaucoup d’agressivité, de combat. La clé ce sera le combat, je sais que devant ils sont plutôt denses. Nous peut-être un peu moins. Nos deux équipes produisent du jeu, il y a vraiment tout pour faire un grand match.

Ce sera aussi un sacré duel en troisième ligne entre anciens de l’ASM, Laki Lee à Cournon, Arthur Roulin à Vichy ?

Laki nous fait énormément de bien, il est vaillant, toujours dans l’avancée, il est solide. C’est un guerrier, sérieux, ça tire tout le monde vers le haut. C’est un excellent joueur. Après Arthur Roulin est un très bon joueur mais il ne sera pas plus surveillé qu’un autre, c’est comme si c’était n’importe quel autre joueur, il n’y aura pas de pression particulière ni de plan anti-Roulin.

Qu’avez-vous changé par rapport à la saison dernière ?

On a moins de combinaisons que l’an dernier, mais on les maîtrise mieux, elles sont plus efficaces. On a des choses préparées, mais les coachs essayent de nous faire réfléchir, que ce soit à nous de trouver les solutions. On travaille un peu différemment que l’an dernier. Tout les joueurs adhèrent au plan de jeu.

C’est aussi le travail de Raphaël Chanal et David Barrier. Par exemple, après la victoire contre Issoire ils ont tenu à vite nous faire redescendre sur terre, garder la tête froide. Ils sont toujours derrière nous, à fond, avec beaucoup d’enthousiasme. On travaille dans la sérénité.

Vu votre bonne forme on peut commencer à parler des phases finales ?

Si ça arrive à la fin de la saison on les prendra bien entendu, mais ce n’est pas du tout l’objectif, on n’en parle pas. C’est tellement serré cette poule qu’avec notre saison dernière on a tendance à plus regarder vers le bas du classement que vers le haut.  On est qu’à 7 points de la relégation. Il faut rester humbles et vigilants.

Crédit photo : Rugby Club Clermont-Cournon d’Auvergne