Il y avait du beau monde ce samedi 24 novembre au Gymnase Fleury ! Tous étaient réunis dans un seul but, récompenser l’équipe de D1 des …Il y avait du beau monde ce samedi 24 novembre au Gymnase Fleury ! Tous étaient réunis dans un seul but, récompenser l’équipe de D1 des archers Stadistes, qui ont remporté un 11ème titre de champion de France. Sacrée performance !
C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que l’équipe 1 de la section Archerie du stade a pu être dignement remerciée. Le président du Stade Clermontois Omnisports Jean-Michel BARLET a donc mené avec brio l’assemblée générale en ce samedi matin, avec une émotion particulière, étant donné qu’il est lui-même le coach de cette équipe. « C’est l’occasion pour nous de mettre à l’honneur nos sportifs, c’est une performance majuscule et c’est normal de la partager avec l’ensemble des personnes qui nous ont soutenu et apporté toute forme de soutien. 11 titres de Champion de France ce n’est pas banal, le potentiel de cette équipe est incroyable. »
C’était l’occasion aussi de revoir sur un écran le meilleur de la finale remportée contre Nîmes. Les archers Clermontois ne rentrent pas seulement avec un titre mais aussi avec un record de France, celui par équipe avec plus de 2004 points engrangés. Madame Christine ROUGERIE DULAC et madame BRIAT ont pu elles aussi apporter leur soutien à cette équipe et au projet du Stade Clermontois Omnisports. « C’est un plaisir énorme de pouvoir compter sur des personnes de leur importance aujourd’hui. Cela prouve que la ville suit et croit en notre projet. C’est avant tout grâce aux structures accordées au club, aux collectivités et à nos partenaires financiers que nous en sommes là aujourd’hui et nous leur adressons un immense merci. »
L’équipe côtoie les sommets mais personne ne veut s’arrêter là, tout le monde ici souhaite un 12ème titre ! Et cela, même si une page s’apprête à se tourner. Jean-Michel BARLET coach depuis de longues années de l’équipe 1, va laisser sa place à Florian CHIENNO archer de l’équipe. « Il a déjà coaché l’année dernière il a donc un double statut. Il a remporté le titre en tant qu’athlète et en tant que coach ! J’ai entièrement confiance en lui. »
Arrivé en 2009 au club, Florian a la tête sur les épaules et sait que le challenge sera relevé, il assume complétement. « C’est une opportunité incroyable, je ne remercierai jamais assez Jean-Michel pour la confiance qu’il m’accorde. Je remercie mes coéquipiers qui m’ont permis de vivre des choses inoubliables jusqu’à présent. On va travailler et redoubler d’efforts pour défendre notre titre. »
L’année prochaine le championnat va changer du tout au tout. Ce sera un classement général et le premier sera champion, chaque match va donc compter à 100% aucune impasse ne sera possible ! « Il va falloir être régulier, Mickael et Thomas qui ont un niveau international vont tout faire pour aller chercher une place en équipe de France avec les Jeux Olympiques de Tokyo en vue ! C’est toute l’équipe qui devra hausser son niveau pour répondre présent. »
Ce ne sont pas les seuls à avoir des ambitions internationales. Pablo qui a rejoint l’équipe il y a deux ans, vise-lui aussi une place au sein de l’équipe d’Espagne. « Je suis arrivé de Madrid pour progresser. Mon coach en équipe nationale était passé par Clermont avant moi, je savais qu’en venant ici je ne me trompais pas. Ici, le tir à l’arc est connu et reconnu. La structure est idéale pour progresser ! Je veux représenter mon équipe aux Jeux Olympiques oui, mais je donnerai tout pour l’équipe je me sens vraiment bien à Clermont ! »
Ils sont champions par équipe est cela se voit. La cohésion et la synergie entre eux sont frappantes, et Florian CHIENNO sait que c’est le principal atout. « On se soutient tous, on est chacun les uns derrière les autres. C’est notre force. On est coéquipiers mais avant toute chose, on est des amis. »
Pourvu que ça dure !
Crédit photo : Stade Clermontois Omnisports