Après un début de saison mitigé où il a enchaîné les blessures, Romain Briatte, formé au RC Riom et à l’ASM Clermont-Auvergne, en passan…Après un début de saison mitigé où il a enchaîné les blessures, Romain Briatte, formé au RC Riom et à l’ASM Clermont-Auvergne, en passant par le Stade Aurillacois et la Pro D2, nous livre ses impressions sur ses débuts en Top 14, sous les couleurs du SU Agen.

Bonjour Romain ! Comment se passe ton début de saison au SU Agen ? L’intégration au sein du club s’est-elle bien passée ?

Bonjour, mon début de saison est plutôt mitigé. J’ai eu la chance de jouer les trois matchs amicaux ainsi que les deux premiers matchs de championnat, notamment ce premier à Clermont qui restera un moment important dans ma carrière. Puis j’ai eu quelques pépins physiques au niveau des épaules, une acromio puis une subluxation qui m’ont éloigné des terrains pendant deux mois et demi pratiquement. Sinon au niveau de l’intégration je suis très bien ici, le groupe vit bien, il y a une bonne ambiance entre les joueurs.

Est-ce que la région du Lot-et-Garonne te plaît ?

Je n’ai pas eu trop l’occasion de bouger autour d’Agen pour le moment mais sinon j’ai bien apprécié les fêtes et marchés de village durant l’été où j’ai pu goûter le fameux pruneau d’Agen.

Plonger dans le grand bain, le Top 14, ce doit être quelque chose, non ?

C’est vrai que c’est énorme ! Je sais la chance que j’ai d’être dans ce championnat et j’espère y rester le plus longtemps possible. Pour cela, il faut travailler encore plus tous les jours.

Si tu devais en retenir une seule, quelle est la principale différence entre le Top 14 et la Pro D2 ?

Je dirais la vitesse de jeu grâce aux rucks qui sont beaucoup plus rapides entre deux et quatre secondes.

Quel ton objectif personnel cette saison ? Et celui du club ?

Comme chaque compétiteur, jouer et gagner le plus de matchs possibles ! Après dix journées de championnat on peut voir que des écarts commencent à se faire et que nous sommes quatre, cinq équipes à être détachées en fin de classement. Donc bien évidemment l’objectif sera le maintien le plus tôt possible car on sait que sur la fin de championnat les équipes préparent leurs phases finales et sont extrêmement en place.

Il n’y a que cinq points d’écart entre le 10èmeet le 13ème, la pression doit être forte. Comment le groupe gère cela ?

Oui comme je l’ai dit plusieurs équipes sont détachées, mais pour le moment on essaye de se focaliser uniquement sur nous. Même si une victoire contre Montpellier le week-end dernier nous aurait fait beaucoup de bien au classement c’est vrai. Après je ne sens pas de pression particulière dans le groupe pour le moment car on doit se dire qu’il y a beaucoup de matchs encore. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a que neuf points entre le 13èmeet le 14èmeaussi. Tous les points vont compter pour la fin.

Le week-end prochain, vous allez à Castres. Vous y allez avec quelles intentions ?

On a envie de faire un gros match avant la coupure avec la Coupe d’Europe. On sort de deux bons déplacements où on n’est pas passé loin à Toulouse et La Rochelle. On veut vraiment ramener des points de chaque déplacement à présent que ce soit un, deux ou quatre points. Pour cela il faudra comme pour tous les matchs un gros engagement tout en étant disciplinés si on veut exister à Castres.

Et pour finir, que pouvons-nous te souhaiter ?

Plus de blessures pour cette saison et de revenir sur les terrains en pleine forme pour pouvoir enchainer les matchs.