Ancien joueur du Clermont Foot 63 chez les jeunes et de Rodez (RAF), Edouard a posé ses valises cet été à Boulogne-sur-Mer. Une nouvelle…Ancien joueur du Clermont Foot 63 chez les jeunes et de Rodez (RAF), Edouard a posé ses valises cet été à Boulogne-sur-Mer. Une nouvelle vie pour un joueur dont le travail et la discipline sont les maîtres mots. A 26 ans, il aborde la deuxième partie de sa carrière, non sans envie !

Salut Edouard qu’est-ce que tu deviens ?

Salut ! Eh bien je me fais à une nouvelle vie depuis Juillet et mon arrivée à Boulogne-sur-Mer.

Choix sportif et humain de vivre une nouvelle aventure excitante et ambitieuse. Comme partout lorsque l’on débarque dans l’inconnu il faut un peu de temps pour prendre ses marques et s’épanouir pleinement mais ça vient petit à petit et je vais finir par m’éclater ici comme partout où je suis passé ! Et puis je ne suis pas parti tout seul, madame a suivi le mouvement. Je me consacre désormais uniquement au football ! Fini les études et les remplacements de professeur d’EPS en parallèle.

Jouer en National 1 c’est déjà un super parcours pour ta jeune carrière ?

Jeune carrière, jeune carrière… À 26 ans on est déjà plus très jeune dans le milieu mais si on considère le fait de vivre du foot depuis seulement 2 ans alors oui c’est un début ! Et pour ce qui est du niveau de jeu, alors oui c’est super mais tant qu’il reste des étapes au-dessus j’ai envie de dire que ça ne suffit pas. Mais j’y crois, je fonctionne par cycle de 2 ans, 2 ans de DH, 2 ans de CFA2, 2 ans de CFA et là c’est la 2ème de National donc si je suis la logique c’est deux ans de Ligue 2 qui m’attendent et pourquoi pas 2 ans de Ligue 1 à 30 ans avant de venir finir tranquillement pour apporter mon expérience et prendre du plaisir d’une autre manière dans un club de DH/CFA2 et la boucle sera bouclée !  

Les saisons passées étaient vraiment intéressantes en termes de résultat, cette année c’est pareil ?

Quand on reste sur une montée et une 4e place dans la division supérieure, oui, on peut dire que les dernières saisons étaient bonnes mais la dernière laisse un petit goût d’inachevé quand même, quand on a été sur le podium pendant presque 30 journées… Mais bon, l’histoire devait être écrite comme ça, il faut avancer.

Et cette année le peloton des équipes qui vont être dans la course à la montée est important… Pour l’instant on est dans ce wagon, à nous de finir locomotive…

L’objectif pour Boulogne-sur-mer, c’est quoi ?

Financièrement c’est peut-être la division la plus difficile à assumer pour les clubs alors rares sont ceux qui y arrivent en se disant : « tient on va essayer de stabiliser le club en national c’est pas mal ce niveau ». Donc je dirais la montée !

Et puis lorsque l’on est compétitif l’objectif c’est d’être en haut forcément, celui qui ne joue pas pour gagner pénalise son groupe alors autant ne plus jouer… Je suis animé par la gagne, les sacrifices pour l’équipe, l’engagement total physique et mental et on est tous pareil j’espère, alors pas de place pour vouloir autre chose que monter.

Le cap entre la National et la Ligue 2 est vraiment dur à passer ?

Je n’ai malheureusement pas vécu le passage du CAP mais j’ai envie de dire qu’à chaque fois que je changeais de division on me disait : « tu vas voir là ça change, il y a une sacrée marche à gravir ». Finalement à chaque fois j’étais presque déçu (Rire). Je blague bien sûr ! J’ai l’impression parfois qu’il y a des joueurs de CFA2 – CFA qui pourraient être à ma place enfin j’en suis sûr même ! La différence se fait peut-être dans l’investissement, le mental, la dimension athlétique ou tactique… Mais les qualités de pieds beaucoup les ont, et comme je n’ai pas les meilleurs pieds du monde je me dis que j’ai pas mal de qualités dans le reste qui pourraient me faire passer ce fameux CAP, en tout cas ça donne envie d’aller chercher plus loin à chaque fois et de trouver la vraie limite, celle où on se sent dépassé. Je suis à la recherche de ça du coup donc j’espère que je pourrais avoir un élément de réponse en découvrant la Ligue 2.

Revenons un peu sur toi, quels souvenirs gardes-tu de ta jeunesse dorée au Clermont Foot ?

J’en garde un bon souvenir, malgré le fait d’être dans une réserve et de devoir dans un sens « écraser » la concurrence pour essayer de faire son trou. J’ai vécu une belle aventure humaine, je suis encore en contact avec pas mal de mecs du clubs 4 ans après donc ce n’est pas rien.

On avait un groupe au top, j’ai vraiment adoré. Après, forcément, une petite part de déception de ne pas avoir pu accrocher une petite place dans le groupe pro dans lequel j’ai fait de belles rencontres aussi au passage ! Mais ça a été très formateur à tous points de vue. J’ai beaucoup appris techniquement, sur le joueur que j’étais et que je devais devenir pour avancer vers le haut niveau, et j’ai trouvé un cadre de travail qui me correspondait parfaitement, Jean-No (Cabezas) et Malek inculquaient l’exigence, le travail, la combativité sans refuser et oublier le jeu, tout ce que j’aime ! Plus qu’un événement en particulier c’est la globalité que je garde en tête même si je dois avouer qu’il y avait une sacrée complicité et belle entente avec les mecs (Manu, Letiev, Ju, Nico, caporal Chast’, Will, Kev, Glenn, Doudou, Jerem, Lych, Mouss…). J’en oublie sûrement, désolé, mais j’ai pleins de bons moments de rigolade qui remontent !  

Le joueur le plus fort que tu as affronté, c’est qui ?

Je suis obligé de dire Kylian Mbappé ! Désolé pour mes nouveaux coéquipiers contre qui j’ai joué l’an dernier et les ruthénois contre qui j’ai joué la semaine dernière, j’espère que vous ne le prendrez pas comme un manque de respect…

Credit photos RAF Rodez Aveyron Football

Quand tu vois ce que sont capables de faire les gars à Clermont aujourd’hui tu penses qu’ils pourraient passer un cap ?

Je pense qu’ils sont dans le vrai en tout cas, après on le sait tous une saison c’est très long et ça se joue sur la régularité, les détails… Donc oui, ils pourraient passer le cap après est-ce que ce sera eux ou une des 8/9 équipes qui finiront en 4 points… That’s the question…

Revenir jouer au Montpied un jour, ça te plairait ?

Oui bien sûr ! C’est des moments que j’affectionne beaucoup, j’aime beaucoup les retrouvailles avec les anciens clubs, c’est toujours des moments agréables… Enfin c’est mieux de gagner quand même mais ça reste des moments sympas à préparer et à vivre.

T’as un message à faire passer à tes anciens potes de Clermont qui jouent en équipe 1 ?

Petit message pour Ju surtout alias Monsieur le capitaine devrais-je dire. (Rire) Il mène bien sa barque, c’est beau de le voir à ce niveau. J’espère maintenant qu’il pourra goûter à la L1, il n’en est pas si loin à mon avis. Le mieux ce serait avec Clermont mais sinon allez y messieurs venez le chercher vous ne serez pas déçus, super joueur et super mec, quand il rigole pas trop fort. (Rire)

Et après une petite pensée et un petit mot pour Mathias, chapeau bas monsieur l’international ! Mehdi et Alass aussi que je suis toujours, qui font de belles choses globalement et que j’apprécie.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter ? De monter en Ligue 2 et que tu marques un ciseau à la 92ème minute au Montpied pour crucifier Clermont ?

Même si vous me le souhaitiez ça ne suffirait pas… Du coup juste de venir former la charnière avec Ju Laporte ce serait bien. (Rire) Pour être un peu plus sérieux je dirais plutôt une bonne santé pour jouer le plus longtemps possible au foot, de vivre quelques montées encore parce que c’est la plus belle chose qui me soit arrivée, une en Ligue 2 d’ailleurs si possible dans l’immédiat. Et après, surtout, de garder la passion qui m’anime, celle qui me donne envie de rester le gamin qui partait pour la première fois avec son sac sur le dos et qui gagnait ses premières médailles, ses premiers tournois avec les copains et avec un plaisir de fou !

Un petit mot pour Clermont Sports aussi, pour vous remercier d’avoir pensé à moi, ça fait toujours plaisir.

Continuez comme ça, c’est une belle réussite ! Bravo Messieurs !

Crédit photo : Laurène Lbr Photos