Frederic Seguin est un amoureux du basket. Après avoir longtemps joué, il s’est reconverti en éducateur. Il trouve son bonheur dans cett…Frederic Seguin est un amoureux du basket. Après avoir longtemps joué, il s’est reconverti en éducateur. Il trouve son bonheur dans cette équipe U15, "des joueurs très attachants" selon ses propos. (Cette interview a été réalisée dans le cadre de notre magazine sorti au mois d’Octobre)

Peux-tu te présenter ?

Frédéric Seguin coach à Chamalières des U15 depuis 2017

Tu as joué au Basket ?

Ma carrière a commencé à Cébazat après 10 ans de montées successives de 1980/1990 ….J’ai retrouvé le club de Durtol en régionale 1 de 1990/2000 …et après j’ai joué à Mozac en régionale 2 pendant 3 ans … Je pensais prendre ma retraite aux Montagnards en départementale et j’ai fini ma carrière à Châteaugay en régionale 3 en 2010 ….

Il y a longtemps que tu entraînes ? Quelles sont tes convictions ?

Après une longue carrière de basketteur de 1980 à 2010? J’ai commencé à entraîner à Châteaugay à l’école de basket pendant 3 ans ….J’ai continué à Maréchat pendant 5 ans avec un CQP 1 et 2 en poche ….où je me suis occupé de toutes les catégories de U9 à U17 filles et garçons. ..  pour arriver à l’Etoile de Chamalières en U15 garçons

Mes convictions sont claires comme celle du club une équipe solide en défense homme à homme …porté par un jeu de vitesse et de contre-attaque ..

Combien d’entraînements par semaine ? Tu fais des séances vidéos ?

3 entraînements par semaine lundi avec Vincent et Jacques car nous avons 2 équipes avec un effectif de 22 joueurs, mercredi par mes soins et vendredi par Jacques. Malheureusement nous n’avons pas à notre disposition une personne responsable de la vidéo..

Ce serait un atout supplémentaire pour corriger les erreurs et progresser …..

Quelles sont les compétitions en U 15 ?

L’équipe 1 joue en poule de brassage régionale 1 et l’équipe 2 en poule brassage départementale

Est-ce que l’entente est bonne avec les autres clubs clermontois ?

Oui … très bonne ..car j’ai la chance de connaître les autres coachs avec mon passé de basketteur et avec mes différentes formations que j’ai eues avec les cadres clermontois… Chamalières reste une référence et un modèle pour les clubs environnants ..

Quel est le niveau du basket local ?

Je pense qu’il est bon mais reste faible par rapport à la nouvelle région qui a plus de moyens hommes et financiers

Comment se déroule la formation d’éducateur de basket ? Quels sont les différents degrés ?

En ce qui me concerne j’ai essayé de monter en compétence année par année en fonction  des équipes qui m’ont été proposées : initiateur. .animateur …jeune junior ….entraîneur région ….CQP 1 / CQP 2 au Creps de Vichy

Quel est ton objectif et ton souhait le plus cher sportivement parlant ?

C’est d’être champion de région et de me confronter au plus haut niveau en ligue AURA.

Que penses-tu de cette ligue AURA ?

Elle fait peur ….mais elle est tentante car pouvoir jouer au plus haut niveau quelle belle vitrine pour l’Etoile de Chamalières …..

Est-ce que les filles ne délaissent pas le basket actuellement ? On en voit beaucoup au foot, au rugby, au hand…

J’ai coaché 8 ans les filles …c’est  très difficile de fédérer une équipe car il y a des trous dans les catégories car il n’y a plus beaucoup de filles qui jouent au basket ….

Je pense qu’il est difficile pour les clubs d’avoir des filles et des garçons. Je crois qu’il faut se regrouper et se spécialiser par sexe et par catégories. ..

Que peut-on te souhaiter ?

Une bonne saison …un titre de champion d’Auvergne avec mon équipe et pourquoi pas l’année prochaine une saison dans la grande région  AURA.

Je voulais remercier tous nos dirigeants, tous nos salariés et formateurs  sans qui notre passion  ne serait pas possible ….je pense à Christophe Baudin le responsable des entraîneurs. Sans oublier mes co-entraîneurs Vincent Gambonnet et Jacques Boudaud. Et bien entendu notre Président Jérôme Lenègre.