Bonjour Eric, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Eric Basset, je suis fonctionnaire de police, j’ai 41 ans. Je suis détaché …Bonjour Eric, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Eric Basset, je suis fonctionnaire de police, j’ai 41 ans. Je suis détaché depuis plus d’un an et demi, au sein de la fédération sportive de la Police Nationale. Ma mission est de relancer les associations sportives, dans les différents commissariats du secteur Auvergne, et de créer des événements sportifs.

Concrètement ça se passe comment ?

Nous sommes trois détachés permanents, deux à Lyon et moi à Clermont-Ferrand. Je m’occupe plus d’événements sportifs sur l’ Auvergne, mais s’il y a besoin d’un coup de main en Rhône-Alpes, je serai bien évidemment présent. La Police a détaché quelques personnes comme moi notamment, pour redynamiser le sport dans sa globalité. Ceci ne touche plus que les grands sportifs des commissariats, mais tout le monde.

Est-ce que les fonctionnaires de Police peuvent participer à toutes les compétitions, sous l’effigie de la FSPN ?

Il y a bien évidemment les compétitions "corpo", et là tout le monde peut participer. Après, il est clair qu’il y a la possibilité de concourir sous les couleurs de l’AS Police de Clermont-Ferrand. Pour exemple, le triathlon de Vichy… Justement je cherche à développer cela, tous les adhérents peuvent participer à des courses civiles. Les très très bons sont en club, et il est certain qu’ils passent par leurs clubs.

Bien passé l’organisation du championnat de France de cross-country ?

Au départ, il y a eu quelques désistements à cause de l’actualité. Mais tout est rentré dans l’ordre par la suite. La seule complexité, est que j’ai dû refaire mes engagements. C’était mon premier événement de ce niveau, ça s’est super bien passé ! J’étais sûr du parcours, et quand l’hôtel et la restauration sont réglés, tout va bien. Sans oublier nos bénévoles, qui font un très bon travail. Nous avons eu une vraie reconnaissance des participants, c’est une grande satisfaction.

Est-ce que vous sentez un engouement auprès des commissariats ?

Quand j’ai repris l’AS Clermont-Ferrand, nous étions 35. Aujourd’hui, nous sommes 160 et j’espère dépasser les 200.Je ne vais pas chercher uniquement les grands sportifs. L’an dernier nous avons organisé un trail 100 % féminin à Chamalières. Les collègues administratives notamment ont beaucoup apprécié. Nous avons aussi une séance de yoga d’une heure et demi, entre midi et deux. Notre salle de sport, contient six vélos, deux rameurs et des appareils de musuculation.

Que pouvons-nous vous souhaiter ?

Ma grande réussite est de voir les sourires et la camaraderie dans les différents événements. Mon plus grand désir est que tout cela continue avec un bel état d’esprit, ce qui est le cas aujourd’hui.

Crédit photo : Clermont Sports