De manière régulière, Lotfi Wada, spécialiste du football africain et du sport clermontois, va vous apporter son expertise sur un événem…De manière régulière, Lotfi Wada, spécialiste du football africain et du sport clermontois, va vous apporter son expertise sur un événement de la région. Cette semaine, il vous offre son avis sur la rencontre de ce vendredi : Paris FC – Clermont Foot 63.
Confirmation.
Voici le maître-mot de cette confrontation entre des clermontois 7èmes et des parisiens positionnés deux crans en dessous de leur adversaire du jour. Provinciaux et parisiens s’affronteront donc ce soir au stade Charléty dans plusieurs buts.
Tout d’abord, confirmer les belles séries en cours (les clermontois n’ont pas perdu un match depuis une défaite en Isère au début du mois d’octobre tandis que leurs homologues parisiens viennent d’empocher quatre points sur six possibles sans encaisser le moindre but) puis amasser le maximum de points possibles afin de passer la trêve hivernale dans quelques semaines au chaud et le plus haut possible.
Côté clermontois, la belle performance technique entrevue vendredi dernier au stade Gabriel Montpied contre Béziers doit servir de base pour cet affrontement loin des terres auvergnates contre le neuvième du championnat. Une performance de qualité qui, produite à l’extérieur avec plus d’efficacité devant les buts, peut rapporter bien plus qu’un point ce soir dans l’un des déplacements les moins "difficiles" de la saison de par la qualité du terrain ou encore l’ambiance sur le papier. Les rouges et bleus pourront s’appuyer sur des atouts offensifs de qualités comme le néo international portugais U21 Mathias Pereira-Lage, la révélation de la demi-saison Florian Ayé déjà auteur de 9 buts ou encore le robuste Barea Faneva Andriatsima rompu aux joutes de Ligue 2 et fraîchement auréolé d’une nomination au Ballon d’Or africain. Le bloc défensif qui n’a pas encaissé de buts en Ligue 2 depuis près d’un mois aura cependant fort à faire.
En effet, le rideau défensif aura pour but de contenir des offensifs d’une qualité intrinsèque qu’il n’a pas rencontré depuis le match contre Brest. Les parisiens pourront compter sur leur meilleur buteur Dylan Saint-Louis, le jeune et puissant Silas Wamangituka ou encore les électriques Jonathan Pitroipa et Lalaina Nomenjanahary bons à la passe et devant le but pour briser un solide bloc défensif clermontois soucieux de préserver la virginité de ses filets pour la cinquième fois de suite en championnat.
La variété et la qualité intrinsèque de ces profils offensifs sont sûrement les plus gros défis auxquels sera confronté le Clermont Foot ce soir loin de ses terres contre un adversaire qui est l’une des deux seules équipes invaincues à domicile cette saison.
Mais comme dit le proverbe bambara : "Toute chose a une fin, sauf la banane qui en a deux". Ce soir à Charléty c’est au tour des joueurs auvergnats de montrer la véracité de ce proverbe et de confirmer les belles promesses offensives entrevues vendredi dernier.
Lotfi Wada.
Crédit photo : Facebook Clermont Foot 63