Les joueuses d’Atman Toubani s’imposent face à Quimper (3-0) lors de ce match délocalisé à Vichy, et sortent ainsi de leur position de l…Les joueuses d’Atman Toubani s’imposent face à Quimper (3-0) lors de ce match délocalisé à Vichy, et sortent ainsi de leur position de lanterne rouge.  

Une belle réussite ! Dans un palais des sports Pierre Coulon clairsemé mais bruyant, et animé par les supporters de la JAVCM et leur collectif du Dragon Club Auvergne. Le public a pu assister à un match complet des Panthères, qui avaient à cœur de retrouver le goût de la victoire !

Les trois premiers points du match sont pourtant pour Quimper, qui montre une grande agressivité et une belle présence au filet. Les bretonnes vont même creuser un premier écart pour mener 2 points à 8.  Mais il fallait juste un peu de temps pour chauffer le moteur chamaliérois… Les filles vont grappiller petit à petit avec des attaques plus construites et une défense plus rigoureuse au filet.

Et c’est sur un contre magistral de la numéro 15, Marjorie, qu’elles reviennent à deux points de leurs adversaires, sur le score de 13-15. L’égalisation survient à 18 partout !! Les panthères profitant d’une erreur de réception de l’équipe bretonne. Les chamaliéroises prennent ensuite l’avantage pour la première fois du match ! 19-18. La fin de set est très tendu…  C’est à qui fera le moins d’erreur. Les égalités s’enchaînent puis arrive la balle de set pour nos panthères… Et c’est dans la poche sur une balle sortante des adversaires bretonnes ! Les filles du VBCC remportent le premier set sur le score de 25-23.

Au cours du second set, les joueuses d’Atman Toubani montent en puissance et font preuve de plus d’autorité dans leurs attaques. Elles creusent un premier écart de 5 points. 8-3 sur une erreur bretonne avec une réception qui atterrit directement dans le camp des chamaliéroises. Sanction immédiate ! 11-6 sur un service qui fait « let » et s’effondre juste après le filet… La réussite est elle aussi présente ! Les filles combinent alors de mieux en mieux, trouvant des attaques limpides et peu lisibles par les quimpéroises. À l’image de cette sublime attaque placée pour trouver le corner droit vide de toutes adversaires pour donner un avantage de 16 points à 9.  

20-11 sur une poussette pleine de malice de Sharla. Très inspirée hier soir… Et elle enchaîne de suite avec un smash surpuissant au centre ! Inarrêtable ! Une attaque bafouillée des bretonnes puis Diana Arrechea Montano profite encore d’une mauvaise relance adverse pour envoyer un violent smash et offrir une balle de set aux panthères ! Après un petit moment de flottement au moment de conclure, le VBCC remporte la seconde manche sur le score de 25-17 et se place dans une situation idéale.

Le 3e set débute sur d’autres bases : Le jeu est beaucoup plus équilibré et nous observons des joueuses de Quimper, piquées dans leur orgueil, et bien plus présentes en défense. Elles mènent ainsi 2-5 après un contre de Palgutova, leur très impressionnante attaquante. Et que dire de Duspivova et de ses smash imparables… Nos panthères ont dorénavant une toute autre adversité. Elles ont néanmoins la bonne idée de rester patientes et d’élever elles aussi leur niveau, emmenées par une Marjorie Apolinario Correa qui montre l’exemple par le geste et la voix !  Son travail au filet est formidable contrairement aux bretonnes qui voit beaucoup de leurs « blocks » partir au-delà des limites du terrain. Un autre de plus qui les laisse d’ailleurs à 3 points d’écart ! Le tableau d’affichage nous indique alors 20-17.

Les quimpéroises alignent ensuite 4 points d’affilée, poussées par l’urgence de la situation et bien plus précises dans leurs déplacements défensifs.  Mais hier, la qualité de leur service a été bien trop faible pour aligner des séries de points consécutifs… Des erreurs grossières bien mis à profit par les filles du VBCC, qui obtiennent une balle de match sur un smash incroyable de Diana Arrechea Montano ! Le tableau d’affichage indique 24 à 22 mais un service, puis un smash, totalement dévissées de nos joueuses va faire durer le suspense…

Le dernier point voit alors un long échange, suivi par une salle Pierre Coulon bouche bée de suspense, et une balle allant plusieurs fois d’un camp à l’autre… Avant qu’un contre chamaliérois ne mette fin aux espoirs bretons et permette à la salle vichyssoise d’exploser ! Un dernier set de haut niveau, remporté 26 à 24, et qui met un point d’exclamation idéal à cette délocalisation réussie !

Nul doute que le VBCC réitérera l’expérience.

Crédit photo : Kinic