Après un week-end de repos, retour aux choses sérieuses ! Vichy, qui était opposé au R3CA lors de la précédente journée, se retrouvait à nouveau sur les terrains pour jouer un derby, face à Issoire cette fois-ci ! Pour Clermont-Cournon d’Auvergne, c’était Orléans qui venait au Stade Michel Couturier afin de faire tomber Laki Lee et ses partenaires !US Issoire 17-15 RC Vichy

Favori de la rencontre face à une équipe de Vichy qui a les dents plutôt longues en ce début de saison, l’US Issoire assure bien l’essentiel en obtenant le bonus offensif à la maison. Si la rencontre a été tout de même très compliquée, se retrouvant à de nombreuses reprises derrière au score, l’USI est parvenue finalement à s’imposer dans les dernières minutes de la rencontre, et profite par la même occasion de la défaite de Perigueux (41-29 à Saint-Junien) pour prendre quatre points d’avance sur son dauphin. Maladroits au pied, manquant au total cinq pénalités et deux transformations, les locaux ne sont pas imités par Manuel Capdeville, intraitable lorsqu’il s’agit de propulser le ballon entre les perches. Ainsi, à la 25′, le score est de 0-6. Les Issoiriens, par l’intermédiaire de son ailier Gauthier, vont alors prendre provisoirement la tête de la rencontre avec un essai entre les perches, transformé par Moreau (7-6, 34′) mais, juste avant la pause, Capdeville met une autre pénalité (7-9). A la reprise, un drop de Capdeville permet de prendre un peu plus le large, avant de voir les débats s’envenimer avec l’exclusion d’un membre du staff des mauves et noirs (obligeant la sortie de Gauthier), puis un autre échange de bourre-pif provoque la sortie des terrains d’un joueur de chaque côté (Pradeau pour Issoire et Caillot pour Vichy). A 13 contre 14, Issoire va se montrer dans une période puisque Fraysse, entré en jeu quelques minutes auparavant, marque son petit essai (12-12, 60′). A nouveau, ce diable de Capdeville remet le couvert sur pénalité pour Vichy (12-15, 66′), mais pas suffisant pour empocher la victoire. A sept minutes du terme, Tiravy file en terre promise, offrant le bonus offensif à son club. Vichy ne repart pas les mains vides, et revient dans la cité thermale avec le bonus défensif dans les bagages.

  • Rugby Club Clermont-Cournon d’Auvergne 24-21 RC Orléans

Malgré une entame de match complètement ratée, le Rugby Club Clermont-Cournon d’Auvergne a réussi à inverser la tendance pour s’octroyer d’un nouveau succès à la maison, permettant ainsi d’être toujours invaincu à domicile, et surtout de revenir à hauteur de son adversaire du jour, Orléans, qui dispose d’une très belle équipe ! Impeccable au pied, avec une pénalité et un drop de Champeau (0-6, 5′), le solide gaillard Poulain va mettre son empreinte dans cette rencontre en marquant un essai à la 15′. Entre-temps, Cartier avait mis également une pénalité, ce qui porte le score à 3-11. Une autre pénalité de Champeau conforte un peu plus cet écart au tableau d’affichage (3-14, 25′). Largué mais pas abattu, le R3CA parvient à revenir dans ce match. Solidaire en défense, le buteur maison Cartier réduit le score à la 31′, avant de voir un essai de son centre, Wilfried Martin, et la transformation qui va avec. A 13-14 à la pause, c’est un tout autre match qui reprend en deuxième mi-temps. Face à une équipe coriace, Clermont-Cournon prend tout de même l’avantage au score pour la première fois à la 61′ (16-14), avant de voir les hommes de Raphaël Chanal et David Barrier finir par imposer leur loi. Avec une dernière pénalité, et un essai de Buisson (77′), le R3CA se fait un malin plaisir de prendre les points de la victoire. Le RC Orléans, et un essai de Bourgade juste avant la sirène de fin, s’offre tout de même le bonus défensif. Après onze journées, le club du Puy-de-Dôme dispose d’un bilan positif de six victoires pour cinq défaites, et une sixième place au classement général.

Les autres matchs :

  • JA Isle 29-20 RAC Châteauroux
  • USA Limoges 13-7 Saint-Yrieix
  • AS Saint-Junien 41-29 CA Perigueux Dordogne

Classement de Fédérale 2 Crédit photo : US Issoire Rugby