Ancien joueur de rugby de l’université de Clermont, Baptiste Blanchet est parti un an pour ses études sur les terres du nouveau monde. L…Ancien joueur de rugby de l’université de Clermont, Baptiste Blanchet est parti un an pour ses études sur les terres du nouveau monde. L’occasion pour lui de tester de nouveaux spo….Pas du tout! L’occasion pour lui de continuer son bon vieux rugby des familles !

Bonjour Baptiste pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Baptiste Blanchet, j’ai 24 ans. Je viens de terminer mes études et travaille actuellement dans la logistique pour les vins et spiritueux à Bordeaux.

Depuis combien de temps pratiquez-vous le rugby ?

Depuis l’âge de 13 ans, déjà que je n’étais pas un athlète, je commence à rouiller ! J’ai commencé au club de l’Amicale Sportive Bortoise, et j’ai par la suite joué au Clermont Université Club pendant mes études à Clermont-Ferrrand.

Vous avez eu la chance de jouer aux Etats-Unis il me semble…

Tout à fait, je suis parti aux USA, pour une année d’échange universitaire à l’Université d’Oklahoma, grâce à (feu) l’Université Blaise Pascal (aujourd’hui UCA).

Le sport est développé là-bas ?

Le sport en général, oui. Le rugby, beaucoup moins, même s’il se développe petit à petit. Dans le cadre de l’Université, le rugby n’a pas le même statut que les sports universitaires ultra développés comme le Football Américain, le Basket, le Baseball, ou encore le Tennis. Nous n’avions pas le statut de « college athlete », donc peu de subventions de l’Université, moins de droits et d’avantages que les autres sports par exemple.

Quel style de rugby pratique-t-il ?

Il y a beaucoup d’accent sur le physique, qui prend une part importante dans le sport américain en général. Beaucoup de joueurs viennent du Football Américain, et ont voulu tester une alternative. Les joueurs ont donc pas mal de réflexes moins adaptés au rugby, comme par exemple sauter pour éviter un plaquage, faire des toupies, plaquer sans se baisser, ni encercler le joueur par exemple.

Qu’avez-vous appris ? Ou transmis ?

Le French Flair of course ! Plus sérieusement, nous (avec d’autres rugbymen français en échange également) avons essayé de transmettre un peu de technique (mais aussi un peu de vice bien cher au rugby de campagne), qui manque parfois beaucoup. C’était parfois des choses simples, comme améliorer ses passes, travailler le plaquage.

Quel niveau les joueurs américains ont-ils ?

C’est assez hétérogène, il y a beaucoup de débutants, mais certains ont une marge de progression assez grande et rapide ! Certains ont un peu plus de « métier » et ont pu acquérir de l’expérience qui fait d’eux de bons joueurs.

Ils sont plutôt doués pour le 7…

En effet, le rugby à 7 est de plus en plus développé, nous avons fait quelques tournois de 7 lors de week-ends libres, ou en fin de saison quand la saison de XV est terminée. Les joueurs étant assez athlétiques et très rapides, les grands espaces de courses et la faible quantité de phases statiques que peut offrir le 7 leurs plaisent bien.

La 3ème mi-temps ça donne quoi ?

Cette partie-là semble assez universelle, peu importe le pays ! Tous les gars de l’équipe étaient très ouverts et sympas, on a pu donc aller boire quelques bières (ou plus) un bon nombre de fois, pas forcément après les matchs.

Votre plus beau souvenir ?

J’en ai des tas, c’était vraiment une expérience incroyable, mais mon meilleur souvenir restera le road-trip sauvage dans le Parc National du Big Bend à la frontière Mexicaine avec trois potes. Côté Rugby, si je devais évoquer une anecdote, je me rappelle un tournoi de XV à Albuquerque au Nouveau-Mexique (dédicace à Heisenberg) qui fût un super weekend ! Nous n’avions pas de douche après le dernier jour de tournoi. Une dizaine d’heures dans 2 minibus pleins, avec une équipe de rugby pas douchée, c’est très agréable !

Vous avez toujours des nouvelles des copains de terrain ?

De temps en temps oui, je me suis fait de bons potes là-bas, et c’est toujours sympa d’avoir de leurs nouvelles. J’ai également rencontré sur le pré Américain plusieurs amis Français qui sont devenus des amis proches.

Retourner pour y jouer un jour, c’est un objectif pour vous ?

Pour y jouer, je ne pense pas, mais je compte bien retourner au pays de l’Oncle Sam !

Que peut-on vous souhaiter ?

De la réussite professionnelle, et des bons moments entre amis !

Crédit photo : Baptiste Blanchet