De manière régulière, Lotfi Wada, spécialiste du football africain et du sport clermontois, va vous apporter son expertise sur un événem…De manière régulière, Lotfi Wada, spécialiste du football africain et du sport clermontois, va vous apporter son expertise sur un événement de la région. Cette semaine, il vous offre son avis sur la rencontre de ce samedi : Clermont Foot 63 – RC Lens

Clermont – Lens,le test par excellence.

Les rouges et bleus recevront demain après-midi dans l’antre du Gabriel Montpied, le mythique RC Lens, géant du Nord devant l’Etérnel dans un match qui apportera sans doute des réponses sur les objectifs atteignables et la qualité réelle des hommes de Pascal Gastien cette saison.

Le RC Lens, ogre de la Ligue 2 de par sa prestigieuse histoire, ses fidèles supporters et surtout sa puissance économique (35 millions d’euros de budget, ce qui représente évidemment l’une des plus grosses bourses de notre championnat) se présente face aux joueurs clermontois dans une position très confortable. En effet, les nordistes sont invaincus toutes compétitions confondues depuis près d’un mois et sont logés à la troisième place loin devant leurs adversaires de samedi. Une équipe menée par Philippe Montanier (ancien entraîneur de la Real Sociedad, Nottingham ou encore Rennes) qui possède des atouts de qualité indéniable à toutes les lignes comme l’expérimenté portier corse Jean Louis Leca, Mehdi Tahrat en défense, le maestro Walid Mesloub plaque tournante de l’équipe, le tonitruant Souleyman Diarra et les deux meilleurs buteurs que sont Thierry Ambrose (4 buts,2 passes décisives) et Yannick Gomis (9 buts,4 passes décisives).

Les poulains de Pascal Gastien auront donc fort à faire pour contenir une équipe pétrie de qualités partout sur la pelouse et qui est taillée de par son budget, son histoire et son effectif pour l’étage supérieur. Ce test grandeur nature sera donc l’occasion parfaite pour les clermontois menés par Florian Ayé et Mathias Perreira-Lage de voir où est ce qu’ils situent techniquement, tactiquement par rapport à un ultra favori à la montée, de remporter 3 points importants et de renouer avec le succès en championnat après l’honteuse déculottée subie à Charléty il y a une dizaine de jours.

"Dis-moi qui tu as battu et je te dirais qui tu es" répètent inlassablement et à raison beaucoup d’acteurs du paysage footballistique français.

A bon entendeur..

Lotfi Wada.

Crédit photo : Clermont Foot 63