Thierry Fraisse, président de l’interclubs des supporters de l’ASM Clermont-Auvergne.

**Quel est l’historique de l’interclubs des suppo…Thierry Fraisse, président de l’interclubs des supporters de l’ASM Clermont-Auvergne.

Quel est l’historique de l’interclubs des supporters ?

L’interclubs a été créé en 2007, j’en faisais déjà partie avec le premier président Patrick Quinty, (j’étais son vice-président). En 2010, lors du premier titre de champion de France, j’étais un président de l’interclubs heureux ! Il y a bientôt treize saisons que je m’en occupe, ce n’est pas rien, c’est de l’investissement personnel en permanence. Notre record en matière d’organisation, est l’affrètement de 68 avions !

A quel moment la Yellow Army est-elle née ?

Lors d’un 1/4 de finale de coupe d’Europe au Leinster en 2010, où l’ASM avait dominé son sujet mais sans gagner. On avait envahi les rues de Dublin, et la presse irlandaise nous avait rapidement surnommé la Yellow Army ! Maintenant, nous sommes au même titre que la Red Army, une armée de supporters.

Quel est votre meilleur souvenir en tant que supporter ?

Le premier Bouclier de Brennus sans hésiter. Il y avait tellement longtemps que l’on attendait cette consécration pour le club et toute une région. Il y a beaucoup de gens qui n’ont pas pu voir ça, qui sont morts avant malheureusement. Souvent on entendait à droite, à gauche les anciens dirent "je serai bien mort avant de voir le bouclier à Montferrand". 2017 est aussi un bon souvenir, un peu moins fort émotionnellement. Mais c’est très bien d’avoir deux titres pour prouver que le premier n’était pas un accident.

Comment voyez-vous cette fin de saison ?

Je la vois vraiment bien cette fin de saison. Nous sommes premiers en ce moment en Top 14, et très en forme ! La qualification est en bonne voie. Ce que nous propose les joueurs actuellement sur le terrain est de grande qualité. Il y a Toulouse et le Racing je pense, qui peuvent éventuellement nous contrarier. De plus, nous allons avoir un 1/4 de finale à la maison et certainement une 1/2 finales de Challenge Cup à la maison. Je vois la route de Newcastle grande ouverte.

Et cette équipe de France, inquiétante non ?

Je suis triste de voir le niveau de l’équipe de France aujourd’hui. C’est la vitrine de notre sport, et le moins que l’on puisse dire, c’est pas très très cohérent au niveau du jeu. Et que dire des instances… Guy Novès qui a un palmarès extraordinaire en club, n’a pas résisté aux mauvais résultats. Malheureusement, Jacques Brunel, n’a pas fait mieux. Pourtant l’équipe est belle sur le papier, mais on ne retrouve pas le jeu à la française. Il va falloir travailler ! Je fais partie de ceux qui ne pensent pas que tous ces mauvais résultats, soient dus uniquement au nombre de joueurs étrangers dans notre championnat.

Quel est votre avenir ?

Je veux arrêter, je l’ai annoncé à l’assemblée générale. Mais, il n’y a pas de successeur pour l’instant. Je ne vais pas laisser tomber bien évidemment, mais j’aimerais bien préparer l’avenir.