Deuxième week-end de suite que les clubs du Puy-de-Dôme font un 100% au niveau des victoires ! A la maison, que ce soit Issoire ou Cournon, les deux équipes se sont montrées intraitables afin de disposer d’Orléans et de Châteauroux. Les Issoiriens confortent un peu plus la place de leader tandis que le R3CA se classe quatrième, et passe l’hiver bien au chaud !US Issoire 36-3 RC Orleans

Déjà dans le Puy-de-Dôme le week-end dernier, le RC Orléans n’a pas du tout connu le même scénario que la semaine dernière ! Proche de réaliser un exploit sur la pelouse du R3CA, les Orléannais n’ont, cette fois-ci, pas franchement pesé bien lourd dans la balance, terminant avec trois petits points au compteur. Dans une rencontre à sens unique, Issoire n’a pas mis bien longtemps pour ouvrir le compteur puisque, dès la première minute de jeu, les visiteurs réalisent une erreur, permettant à Fraysse de botter entre les perches (3-0). Grand favori de la rencontre, Issoire campe sur la moitié de terrain adverse, et c’est à la 28′ que Tiravy va inscrire le premier essai pour son équipe, qui ne sera pas transformé (8-0). Avant la pause, Palmieri franchit la ligne d’en-but adverse, un essai transformé par Fraysse, permettant ainsi à l’USI de rentrer au chaud avec un score sans appel de 15-0. A l’image du premier acte, la seconde mi-temps sera largement en faveur des locaux. Si Nasso ouvre le compteur côté Orléans (15-3, 52′), Issoire va s’en donner à coeur joie avec pas moins de trois essais (Ramade deux fois et Jallut). Fraysse, puis Villatte, ne trembleront pas pour transformer, portant le score à 36-3. Un résultat plus que logique tant les Mauves et Noirs étaient au-dessus de leur adversaire du jour. Avec le bonus offensif, ils ont désormais cinq points d’avance sur le dauphin Perigueux, vainqueur à Tulle 23 à 20. Les Issoiriens vont ainsi passer les fêtes sur le trône avec un certain écart avec son concurrent direct à la montée, pour le plus grand plaisir du président Claude Pojolat !

  • Rugby Club Clermont-Cournon d’Auvergne 41-12 RAC Châteauroux

Le R3CA compte bien préserver son invincibilité à la maison le plus longtemps possible. Et ce n’est pas Châteauroux qui va le contester ! Lanterne rouge de ce groupe de Fédérale 2, les Castelroussins, qui découvrent la division, ont des difficultés à s’imprégner des exigences de ce championnat. Face à Clermont-Cournon, ils ont tout de même inscrit deux essais, mais en ont encaissé cinq, ce qui permet à l’équipe locale de récolter le bonus offensif. La rencontre démarre parfaitement pour le R3CA, avec directement un essai de Taofifenua au bout de 3′, puis de Martin (11′). Cartier, toujours aussi bon au pied, se met en valeur en mettant toutes les transformations. A 14-0, on pesant que l’affaire était déjà pliée, mais Châteauroux parvient à mettre son petit essai à la 20′. Cependant, pénalisé à deux reprises, le club de l’Indre est loin derrière à la pause (20-7). Les coéquipiers de Travassac vont alors enchaîner en deuxième période. Sans être transcendants non plus dans le jeu, l’essentiel sera bel et bien là ! Ce dernier, en bon capitaine, va franchir l’en-but à la 50′, et sera imité par Taofifenua (pour le doublé), ainsi que Buisson. Entre-temps, Killama aura mis également de l’autre côté du terrain, ce qui porte le score à 41-12 au coup de sifflet final. Quatrièmes au classement, les Cournonnais sont pour le moment bien au-dessus des objectifs, à savoir le maintien. Attention tout de même car, à chaque journée, tout peut basculer tant cette Poule 8 est serrée. Tout se joue dans un mouchoir de poche avec huit points d’écart entre le quatrième et le dixième !

Les autres matchs :

  • JA Isle 34-9 Saint-Yrieix
  • Bourges XV 14-17 RC Vichy
  • AS Saint-Junien 23-23 USA Limoges
  • SC Tulle 20-23 CA Perigueux

Classement de Fédérale 2 Crédit photo : US Issoire Rugby