Le Krav Maga est une discipline de combat rapproché adapté à des situations réalistes, l’Auvergne Krav Maga pose ses valises rue de la…Le Krav Maga est une discipline de combat rapproché adapté à des situations réalistes, l’Auvergne Krav Maga pose ses valises rue de la Rochelle à Lempdes, dans l’enceinte du club omnisport ASPTT Clermont. Sylvain Giraud, créateur et instructeur du club l’AKM nous parle de cette activité en plein essor.**
Quelle est l’histoire de l’AKM ?
Au début d’AKM je faisais des stages de 3 heures, le samedi matin, dans divers endroits où il était possible de louer une salle. J’en ai fait à Issoire, Riom, puis Beaumont. Mais il y avait une demande importante de la part des gens pour des cours réguliers, donc j’en ai organisé chez moi, dans mon garage. J’ai eu rapidement des participants réguliers, fidèles et très demandeurs. Les gens m’ont demandé ensuite d’en avoir plus. C’est pour ça que j’ai décidé de créer Auvergne Krav Maga. J’ai commencé à faire deux entraînements par semaine. J’aime faire des cours sur des groupes restreints, 4-5 personnes, pour pouvoir bien travailler avec chacun. Les gens venaient pendant une heure et demie deux fois par semaine dans mon garage de 30 mètres carrés, ça montre bien qu’ils avaient envie. Ils étaient ravis, c’était plein tous les soirs. On avait une demande supplémentaire qu’on refusait par soucis de place. Heureusement depuis Novembre 2018, Jérôme BICHOFFE Directeur Général de l’ASPTT nous a présenté deux salles pour qu’on s’entraine. Et on a vue cette salle magnifique de 100 mètres carrés, c’était parfait. Maintenant on peut accueillir plus de monde, mais on ne veut pas dépasser une vingtaine de personnes par séance, 30 grand maximum, pour pouvoir bien s’occuper de chacun d’abord, mais aussi parce que nous avons en grande partie gardé les mêmes qu’au début dans le garage, et on ne veut pas les dépayser.
Que faut-il pour enseigner le Krav Maga ?
Pour enseigner le Krav Maga, il faut passer son diplôme d’instructeur civil, et ensuite se spécialisé, je suis à l’IKMF (International Krav Maga Federation) donc des experts militaires Israéliens, viennent nous former et délivrent des diplômes, je suis aussi instructeur police, femmes et enfant. Après dans le Krav Maga ce ne sont pas des ceintures, ce sont des grades, on commence Pratiquant de 1 à 5, Gradé pareil, puis Expert. Je suis Expert 1 (seulement deux en France dans la fédération IKMF).
Comment voulez vous développer le club ?
Je ne suis pas là pour ça. Je ne veux pas en faire une machine à cash, je ne fais pas ça pour vivre, mon but c’est de donner les clés aux gens pour se défendre. Les gens qui viennent s’entraident beaucoup, ils voient ce que l’autre fait ou pas. C’est très enrichissant, chaque jour on travaille la situation vue à la dernière séance, puis on en apprend une nouvelle. On essaye de toujours rester le plus réaliste possible, de travailler sur des situations de tous les jours. Notre groupe est très mixte, autant de femmes que d’hommes, de plus en plus de femmes sont attirées par la discipline. Le Krav Maga apporte de la sérénité, du calme aussi, la prévention fait partie du Krav Maga, comment ne pas se mettre en danger, éviter la confrontation, et enfin pouvoir y faire face. Ensuite on se dépense, on brule des calories, les gens se défoulent en venant aussi. L’objectif principal est de donner des clefs aux gens pour se défendre si nécessaire.
Plus d’info sur : http://akm-auvergnekravmaga.e-monsite.com/
Sylvain Giraud, créateur et instructeur à l’AKM