Dernière journée de la phase, et un gros déplacement attend le Clermont Foot 63, en allant du côté de l’ES Troyes AC. Une confrontation …Dernière journée de la phase, et un gros déplacement attend le Clermont Foot 63, en allant du côté de l’ES Troyes AC. Une confrontation qui a déjà eu lieu cette saison lors de la Coupe de la Ligue, et la victoire de l’équipe locale sur le score de trois buts à un. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, Clermont a bien progressé, tout comme Troyes, ce match risque d’être très intéressant !

Aucun round d’observation n’est visiblement prévu dans ce début de match ! Si Troyes réalise la première action du match avec une ouverture du malgache Raveloson pour Martins Pereira. Ce dernier, à l’opposé, trouve Fortune pour Pele, mais une tête plongeante des Clermontois permet de repousser le danger (7′). Franck Honorat, virevoltant sur son côté droit, répond directement mais sa frappe est contrée par Salmier (8′). Le Troyen Mbeumo aura également son mot à dire quelques minutes plus tard, mais Descamps ne se laisse pas berner et s’interpose sans difficulté. Après un quart d’heure de jeu, Clermont domine au niveau de la possession, mais se heurte à un mur, bien illustré par une jolie occasion d’Honorat. Lancé pleine bille, ce dernier échoue dans son duel contre Samassa, qui écarte le danger en corner (17′). En place également, Troyes propose un contenu intéressant. Habitué à ne pas débuter les rencontres, Raveloson s’illustre avec une frappe puissante, qui oblige Descamps à boxer le ballon avec les deux poings (29′), mais aussi avec cette tête finalement hors cadre (35′). Comme dans une partie de tennis de table, le CF63 répond aussitôt par l’intermédiaire de son international espoir portugais Pereira-Lage, mais son tir aux abords de la surface ne fait pas mouche et se dirige en plein sur Samassa (37′). En toute fin de mi-temps, Fortune dispose du cuir et dispose d’une opportunité de tir, mais cela file bien au-dessus (45′).

Au retour des vestiaires, les Clermontois vont hausser le ton dans cette partie ! Si le tir du néo-Stéphanois Franck Honorat est trop écrasé pour inquiéter Samassa, ce dernier va s’incliner dans la foulée ! Sur une passe de Florian Aye, Alassane N’Diaye saisit crânement sa chance, pour le plus grand bonheur des cinq clermontois venus au Stade de l’Aube ce soir. En effet, il enroule parfaitement son ballon qui se termine dans le petit filet troyen (0-1, 55′). Le milieu offensif s’offre ainsi son deuxième but de la saison, qui le récompense de son investissement sur le terrain, lui qui se montre de mieux en mieux après chaque rencontre. Après ce but, Troyes prend la possession de la balle, mais ne parviendra pas forcément à inquiéter la défense clermontoise, qui montre qu’elle n’est pas une des meilleures défenses du championnat pour rien. Les minutes défilent sans réelles occasions. Dans le temps additionnel, Clermont dispose même d’une balle de 2-0 avec Sari (entré en jeu) qui trouve Honorat, mais ce dernier est repris par Pelé (92′). Troyes enchaîne les corners mais s’expose au contre. D’ailleurs, Andriatsima en profitera pour se faire la malle, et filer au but lui aussi mais le ballon fuit le cadre (94′), ce qui aura été la dernière action de la rencontre.

C’est donc sur une belle victoire à Troyes que le Clermont Foot 63 termine son année 2018, avec un nouveau clean-sheet qui plus est ! Huitième au classement désormais, les hommes de Pascal Gastien sont à trois points du Top 5. Mention spécial pour le jeune Yohann Magnin ! Pour sa première titularisation en championnat, ce jeune joueur de 21 ans a joué juste, dans le bon tempo, et a montré qu’il avait les qualités requises pour évoluer en Ligue 2, et qu’il est un membre sérieux dans la rotation !

ES Troyes 0-1 Clermont Foot 63 (Mi-temps : 0-0) But : Alassane N’Diaye (55′)

Compositions des équipes :

ES Troyes AC : Samassa – Cordoval, Tavares, Salmier, Poaty (Tinhan 83′) – Mbeumo (Nivet 73′), Raveloson (Kashi, 58′), Martins Pereira, Pele – Fortune, Touzghar

Clermont Foot 63 : Descamps – N’Simba, Ogier, Laporte, Phojo – Magnin, Iglesias – Pereira-Lage, N’Diaye (Sari 82′), Honorat – Aye (Andriatsima 77′)

Crédit photo : B. Cherasse / Facebook Clermont Foot 63