Comme chaque année, le magazine sportif France Football décerne certaines distinctions, que ce soit le Ballon d’Or, meilleur joueur de Ligue 1, meilleur entraîneur de Ligue 1, … . Aujourd’hui, le titre de meilleur entraîneur de l’année 2018 en Ligue 2 a été dévoilé et pour notre plus grand plaisir a été décerné à Pascal Gastien !Ancien coach de Niort et de Châteauroux, Pascal Gastien est arrivé au Clermont Foot 63 en Juillet 2016, à l’époque pour s’occuper du Centre de Formation, un domaine qu’il apprécie particulièrement puisqu’il est un formateur dans l’âme. Après un an à la tête de ce centre, il va prendre du grade.

En effet, alors que Corinne Diacre est nommée sélectionneur de l’Équipe de France Féminine, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille et de l’OGC Nice prend la tête de l’équipe première du CF63. Une véritable réussite depuis ! Sixièmes au classement de Ligue 2 la saison passée, échouant à un but des Playoffs, les Clermontois ont surtout obtenu le record de points du club à cet échelon, avec 63 points acquis. Pour cette saison, ils sont partis sur des bases similaires puisqu’ils se classent actuellement à la huitième place avec 29 points de pris lors de la phase aller.

En plus de prendre des points, Pascal Gastien est parvenu à instaurer une philosophie de jeu intéressante à suivre. Irréprochable tactiquement, difficile à manœuvrer, le Clermont Foot 63 est également une équipe qui arrive à garder ses buts vierges. En effet, après 19 rencontres, le club auvergnat a réalisé un total de 13 "clean sheet" (un clean sheet correspond à un match sans prendre le moindre but), ce qui en fait un record dans les cinq gros championnats, première comme deuxième division.

Une récompense complètement méritée, tant il a inculqué de la discipline et une philosophie propre à son équipe. Il devient ainsi le cinquième entraîneur clermontois (en douze ans) à obtenir cette distinction, succédant notamment à Didier Ollé-Nicolle (2007), Michel Der Zakarian (2011 & 2012) et Corinne Diacre (2015).

Bravo Pascal Gastien !