Nous avons rencontré Thierry Vincent, coach principal du FC Riom
L’apprentissage du niveau supérieur a été rapide et efficace, grâc…Nous avons rencontré Thierry Vincent, coach principal du FC Riom
L’apprentissage du niveau supérieur a été rapide et efficace, grâce aux cadres de l’équipe et à l’implication de tous aux entraînements et aux matchs.
Malgré notre défaite dès notre premier match à Blavozy (0-2), nous avons très rapidement réagi avec deux victoires contre Clermont foot (4-1) et Cournon (1-0). Nous sommes capables d’enchaîner de grosses prestations comme les victoires 5 à 1 contre le leader Le Puy chez nous ou la victoire 4 à 2 à Espaly… mais nous manquons encore de régularité. La défaite la plus difficile à digérer est celle de Saint Flour chez nous 6 à 1, j’avais l’impression qu nous n’étions pas là ! Nous finissons tout de même sur un beau parcours après la coupe de France, nous sommes sur 4 matchs sans défaite : 3 nuls et 1 victoire même si nous aurions dû en gagner au moins 2…
Le championnat est assez homogène et chaque match est difficile à remporter, notre bilan à la trêve est correct sans être exceptionnel, 5 victoires 4 nuls et 4 défaites. Nous avons fait un parcours honorable mais j’attends plus de mon équipe et de mes joueurs, nous devons aller chercher plus. Nous avons eu les opportunités sur plusieurs matchs de doubler, voire tripler la mise et nous ne l’avons pas fait. Nous avons aussi encaissé beaucoups de buts évitables facilement.. Nous allons travailler pour éviter ces erreurs de concentration / rigueur et nous serons plus efficaces dans les deux surfaces.
Et puis nous avons eu la chance de faire ce parcours formidable en coupe de France, d’égaler le record du club dans cette coupe… avec un septième tour. Une aventure exceptionnelle avec des matchs mémorables contre Vergongheon ou nous sommes menés 1 à 0 à 10 minutes de la fin et nous gagnons 2 à 1 à la 92ème… Et ce 6ème tour contre nos voisins de Mozac… ou nous allons aux prolongations à 1-1, ils marquent à la 116ème le 2-1 et nous gagnons 3-2 avec des buts à la 118ème et à la 121ème. Nous avons terminé par un déplacement à Noisy le Grand (R1 ile de France) ou nous avons perdu 1 à 0 après prolongations. Nous avons passé un week-end extraordinaire avec les joueurs, le staff, les dirigeants… et les supporters qui sont venus en nombre : c’était magique et inoubliable !
Nous avons la chance d’avoir un groupe jeune et ambitieux, avec d’excellents joueurs, qui progressent de semaine en semaine. Ainsi que des joueurs d’expérience qui apportent une vraie plus value à l’équipe. Et notre capitaine, modèle et exemplaire pour nos jeunes, Alexis Bourdier est le second meilleur buteur du championnat avec 12 buts (nous ne lui avons pas facilité la tâche en laissant marquer Raoul 5 fois contre nous lol).
Pour finir et conclure sur cette première partie de saison, avec le parcours en coupe, c’est un bon début de saison. Nous devons faire bien mieux sur la deuxième partie de saison en étant plus régulier !
Pour la suite :
Continuer de grandir à notre rythme en étant amitieux ! Nous avons retrouvé la R1 cette saison, s’y maintenir reste la priorité absolue. Riom doit au moins être à ce niveau. Nous allons fonctionner de la même manière, avec toujours autant de rigueur, de travail, de cette solidarité qui fait notre force mais aussi et surtout le plaisir de se retrouver sur et en dehors du terrain.
Pour cela, nous continuons d’axer le travail sur notre formation avec Stéphane Delaporte qui coordonne toutes les catégories de jeunes et leur passage en seniors. C’est le socle de la pyramide, les jeunes assurent la pérennisation du club. Et nous devons être attractif, renvoyer une bonne image de notre club, le président Denis Beauvais et le responsable sportif Ghislain Genillier travaillent beaucoup sur ce sujet. Avec tout cela, nous espérons franchir des caps rapidement ,être plus compétitif en R1 et jouer les premiers rôles dès la saison prochaine.
Nous prenons énormément de plaisir à travailler ensemble, joueurs, staff et dirigeants, c’est la base pour avancer de la meilleure des manières et faire évoluer le club pour atteindre un niveau supérieur.